Douleur psychique des enfants et adolescents en difficulte

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  • 17 - La Rochelle
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  • 17 - Charente-Maritime
  • 19 - Corrèze
  • 23 - Creuse
  • 24 - Dordogne
  • 33 - Gironde
  • 40 - Landes
  • 47 - Lot-et-Garonne
  • 64 - Pyrénées-Atlantiques
  • 79 - Deux-Sèvres
  • 86 - Vienne
  • 87 - Haute-Vienne
Objectifs
Poser un autre regard sur les manifestations de la souffrance chez l'enfant et l'adolescent en s'appuyant sur les récents apports des neurosciences.
Affiner une approche empathique et ajustée au mieux aux besoins de chaque enfant ou adolescent pour apaiser les douleurs psychiques qu'il exprime par son corps et/ou son comportement.
Programme
Les mécanismes psychologiques dans la survenue des « troubles du comportement », de l'anxiété, de la dépression...
- impact du style d'attachement sur la construction identitaire et ses méandres
repérage des fonctionnements prédominants sur un plan physiologique
- impact du stress, des émotions sur les états d'agitation psychiques et/ou physiques
- identification des différences entre sensations, émotions et sentiments pour un meilleur décryptage de ce qui se passe pour l'enfant ou l'adolescent

Les mécanismes de la relation thérapeutique : leviers dans la prise en soin
- l'approche empathique
- les outils au service de l'approche empathique
. écoute active
. communication non violente
. analyse transactionnelle

Les outils de régulation des états d'agitation psychiques et/ou physiques
- expérimentation de nombreux outils pratiques et réutilisables permettant d'agir sur les 3 niveaux : sensations corporelles, émotions et pensées.

Personnalisation de l'accompagnement
- recherche des outils les plus adaptés aux situations amenées par les participants (études de cas)
- possibilité de création d'outils adaptés aux besoins

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