Diplome national superieur d-expression plastique option design - DNSEP DNSEP au grade Master - Design computationnel et mecatronique
Ecole supérieure des beaux-arts Tours Angers Le Mans ESBA TALM - site Le Mans
Non finançable CPF
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
Présentiel
Public admis
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Entreprise
Etudiant
Prix
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Durée
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Niveau visé
Niveau > BAC + 5
Localité
En présentiel
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Objectifs
- Concevoir et mener à bien un projet de création original dans le champ des arts visuels, du design et de la communication visuelle
- Expertiser et rendre compte de la scène artistique internationale, concevoir des modalités de diffusion adaptées et les mettre en oeuvre
- Négocier les modalités de production, de diffusion et de commercialisation de l'oeuvre ou du produit de création, ainsi que des droits dérivés et accompagner ces activités
- Transmettre par des interventions dans le cadre d'un enseignement supérieur en arts plastiques
- Maîtriser les étapes de la conduite du projet : conception ( recherche documentaire et iconographique, repérages, esquisses), expérimentation (maquettes, modèles ), réalisation, évaluation, réception
- Être capable, par la forme et la matière, d'exprimer l'intention de l'auteur au service d'une oeuvre ou d'un produit de création
- Être capable de faire des propositions singulières ou innovantes
- S'être approprié et être en capacité de mobiliser des connaissances théoriques (philosophie, esthétique, sociologie, histoire de l'art et de l'architecture, histoire des formes et théorie de la couleur, sémiotique, sciences de l'information ...).
- S'être approprié et être en capacité de mobiliser des connaissances scientifiques et technologiques relatives aux techniques (peinture, dessin, sculpture, gravure, photographie, numérique ), supports (traditionnels, audiovisuels, multimédias) et matériaux (matériaux naturels ou synthétiques, matériaux et structures virtuels, matériaux avancés de haute technologie)
- Maîtriser la démarche de l'analyse conceptuelle et formelle d'oeuvres ou objets de création en l'inscrivant dans un contexte culturel, historique et social
- Maîtriser différents modes d'expression : expression orale, expression écrite, expression par la création (ex. mémoire sous forme de BD), par l'exposition ...
Programme
Concevoir et fabriquer à l'ère du numérique
L'objet de la formation Design computationnel et mécatronique est de former des designers immergé·es dans les modes de production numériques qui irriguent aussi bien l'art, le design que l'architecture. Des domaines où la production d'objets et d'environnements est aujourd'hui abordable sous l'angle de l'automatisation, de la robotique, de l'intelligence artificielle, de la vision par ordinateur, des sciences cognitives et de la science des matériaux.
Dans cette formation, l'usage de l'ordinateur associé aux robots constitue le liant primordial entre expérimentations, créations et innovations. En partenariat avec des laboratoires en productique et d'autres masters européens, la formation permet aux élèves de répondre à la création constante de nouveaux métiers en lien avec les besoins émergents de différents champs pratiques : art, design et architecture ; ingénierie et construction ; nouveaux matériaux ; automobile, aéronautiques et produits de grande consommation ; transport et mobilité ; hautes technologies et procédés.
L'objet de la formation Design computationnel et mécatronique est de former des designers immergé·es dans les modes de production numériques qui irriguent aussi bien l'art, le design que l'architecture. Des domaines où la production d'objets et d'environnements est aujourd'hui abordable sous l'angle de l'automatisation, de la robotique, de l'intelligence artificielle, de la vision par ordinateur, des sciences cognitives et de la science des matériaux.
Dans cette formation, l'usage de l'ordinateur associé aux robots constitue le liant primordial entre expérimentations, créations et innovations. En partenariat avec des laboratoires en productique et d'autres masters européens, la formation permet aux élèves de répondre à la création constante de nouveaux métiers en lien avec les besoins émergents de différents champs pratiques : art, design et architecture ; ingénierie et construction ; nouveaux matériaux ; automobile, aéronautiques et produits de grande consommation ; transport et mobilité ; hautes technologies et procédés.
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