Diplome national superieur d-expression plastique - Mention Art - Enqueter-Raconter

HEAR

Non finançable CPF
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
255000 €
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Niveau > BAC + 5
Localité
En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 67 - Strasbourg
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 08 - Ardennes
  • 10 - Aube
  • 51 - Marne
  • 52 - Haute-Marne
  • 54 - Meurthe-et-Moselle
  • 55 - Meuse
  • 57 - Moselle
  • 67 - Bas-Rhin
  • 68 - Haut-Rhin
  • 88 - Vosges
Objectifs

Délivrée sur les sites de Strasbourg et Mulhouse, l'option Art partage un enseignement fondé sur l'expérimentation de différents médiums (peinture, sculpture, arts graphiques, arts sonores, photographie, installations, nouveaux médias, performances…) pour favoriser l'émergence de pratiques singulières. Risquer, éprouver, s'aventurer pour former des artistes et donner sens à l'art d'aujourd'hui et de demain.

Le Plateau à Mulhouse et Hors-format, La Fabrique, Enquêter, Raconter et Peinture(s) à Strasbourg forment les groupes pédagogiques composant l'option Art de la Haute école des arts du Rhin. Plasticiens et théoriciens y développent des approches différenciées de l'art soutenues par des pratiques approfondies de divers médiums, techniques et matériaux. Cet éventail des possibles permet l'invention de territoires expérimentaux ouverts et personnalisés, au sein desquels les étudiants organisent leur parcours en fonction de leurs pratiques et de leur projet.

Parallèlement à ce temps d'expérimentation et de recherche plastique, un tronc commun (apprentissages techniques, workshops, plateformes, cours transversaux, etc.), enrichit le projet de l'étudiant. Aussi, les cours théoriques dispensés dans une très grande diversité d'approches (historiques, thématiques, transversales) constituent un enseignement à part entière qui nourrit l'ensemble du cursus de l'étudiant. En second cycle, le suivi des recherches plastiques développées par l'étudiant est coordonné avec celui du mémoire, document écrit dans lequel il développe des problématiques et des questionnements liés à son propre travail.

Programme

La mention “Enquêter, raconter” de l'option Art propose aux étudiant·es une formation artistique pluridisciplinaire dont le cœur pédagogique est constitué de deux axes, formant ainsi deux entités – non hermétiques mais ouvertes aux circulations des enseignant·es comme des étudiant·es – au sein de la mention.
-?Un axe enquêtes qui se focalise sur le processus d'investigation : un espace-temps d'explorations à la fois théoriques et pratiques qui précède toute production artistique et d'où émergent les formes. Il s'agit de penser l'art comme une articulation constante entre la théorie en tant que pratique (comment regarde-t-on et imagine-t-on le monde ? Le social ? Le politique ?…) et la pratique en tant qu'elle porte et engendre elle-même des théories (la poétique, les formes artistiques configurent des manières de regarder, d'imaginer et de penser).
– Un axe récits se concentrant sur les nombreuses dimensions des mises en intrigue : le réel aussi bien que la fiction, l'actuel, que le virtuel, l'effectif, que le possible. Y sont expérimentées les manières de faire espace dans le récit (créer un espace potentiel, ni vraiment réel ni vraiment fictif, mais entre l'un et l'autre), dans sa mise en forme (produire un espace rythmique, que ce soit par l'image, le montage, le son, le mouvement, le texte, etc.), de passer d'un espace à l'autre (en éprouvant le changement de supports : de la page à l'écran, de l'écran à l'espace public, etc.) ou enfin de mettre en espace (accrochage, exposition, projection, installation, immersion) pour mettre en condition le·a spectateur·rice.

La pédagogie d'“Enquêter, raconter” articule de manière complémentaire ces deux axes – l'intrigue faisant écho à l'enquête, la question de l'espace – des espaces – à celle du terrain, la fiction à l'investigation. C'est pourquoi, en plus des enseignements spécifiques à chaque axe, une part importante des propositions pédagogiques est partagée lors de séminaires communs, de cours entre enseignant·es des deux groupes, d'accrochages croisés, d'expositions, projections et/ou événements partagés.

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