Diplome francais professionnel -DFP option affaires
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Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
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Objectifs
- Valider des compétences élémentaires en français correspondant a? un ensemble de tâches de communication relationnelles, commerciales ou d'organisation simples, couramment accomplies en situation professionnelle.
- Développer une communication professionnelle les plus transversale aux métiers du secteur touristique.
- Préparer les candidats au Diplôme de Français Professionnel : DFP niveau A2 à B2
- Développer une communication professionnelle les plus transversale aux métiers du secteur touristique.
- Préparer les candidats au Diplôme de Français Professionnel : DFP niveau A2 à B2
Programme
Module 1 : Français général
Acquisition des notions de base
Savoir se présenter, parler de soi et des autres
Distinction entre le langage écrit et le langage parlé
Savoir décrire son entourage et l'espace dans lequel je me trouve
Travail de la prononciation et de la lecture
Grammaire et conjugaison
Le nom et l'adjectif : concordance en genre et nombre
Les pronoms personnels et possessifs
Les prépositions
Les adverbes de fréquence, comparatifs et superlatifs
Les temps
La voie passive
Le discours indirect et les prépositions subordonnées relatives
Relations temporelles : date, durée
Vocabulaire
Le vocabulaire du quotidien
Le vocabulaire du travail
Le vocabulaire de l'opinion
Le vocabulaire de l'argumentation
Développement de l'expression
Maîtrise d'expressions idiomatiques du français courant
Intonation et prononciation
Expression d'idées, formulation et développement d'opinions
Participation à des conversations avec des locuteurs français
Compréhension écrite
Rédaction de lettres, emails, rapports ou courriers professionnels
de documents usuels
Module 2 : Préparation spécifique au diplôme option Affaires
Entretenir des relations sociales dans l'entreprise
Saluer, remercier, féliciter, prendre congé.
Parler de son travail, de son expérience, de ses projets professionnels.
Présenter un profil complet d'une entreprise, présenter et commenter des données chiffrées (évolution, comparaison simple), des tableaux et des graphiques.
Évoluer dans son environnement professionnel
Parler de son poste de travail, ses horaires, son salaire, ses congés, ses relations avec les collègues, etc...
Organiser un emploi du temps.
Rechercher un emploi ou recruter : lire/rédiger une petite annonce, un CV, une lettre/un courriel de candidature, mener/passer un entretien d'embauche simple
S'informer / Informer dans l'entreprise
Comprendre et expliquer un processus de fabrication, un mode d'emploi.
Demander/donner des informations sur un produit, un service.
S'informer / informer sur les prix, les modalités de paiement.
Noter et transmettre des demandes / des réclamations de clients.
Réaliser des tâches d'organisation
Organiser des rencontres ou des manifestations des réunion, séminaire, salon...
Fixer/confirmer/modifier/annuler un rendez-vous, un événement.
Communiquer à l'oral
Présenter des informations factuelles devant un auditoire.
Participer à une réunion : présenter / demander des informations, proposer une option, expliquer simplement les avantages et inconvénients d'une option, marquer son accord / son désaccord.
Communiquer à l'écrit
Comprendre et utiliser des documents professionnels courants : devis, bon de commande, notice technique, formulaires, etc.
Rédiger, à partir d'indications fournies ou de notes, des lettres formelles simples, des notes, des courriels.
Acquisition des notions de base
Savoir se présenter, parler de soi et des autres
Distinction entre le langage écrit et le langage parlé
Savoir décrire son entourage et l'espace dans lequel je me trouve
Travail de la prononciation et de la lecture
Grammaire et conjugaison
Le nom et l'adjectif : concordance en genre et nombre
Les pronoms personnels et possessifs
Les prépositions
Les adverbes de fréquence, comparatifs et superlatifs
Les temps
La voie passive
Le discours indirect et les prépositions subordonnées relatives
Relations temporelles : date, durée
Vocabulaire
Le vocabulaire du quotidien
Le vocabulaire du travail
Le vocabulaire de l'opinion
Le vocabulaire de l'argumentation
Développement de l'expression
Maîtrise d'expressions idiomatiques du français courant
Intonation et prononciation
Expression d'idées, formulation et développement d'opinions
Participation à des conversations avec des locuteurs français
Compréhension écrite
Rédaction de lettres, emails, rapports ou courriers professionnels
de documents usuels
Module 2 : Préparation spécifique au diplôme option Affaires
Entretenir des relations sociales dans l'entreprise
Saluer, remercier, féliciter, prendre congé.
Parler de son travail, de son expérience, de ses projets professionnels.
Présenter un profil complet d'une entreprise, présenter et commenter des données chiffrées (évolution, comparaison simple), des tableaux et des graphiques.
Évoluer dans son environnement professionnel
Parler de son poste de travail, ses horaires, son salaire, ses congés, ses relations avec les collègues, etc...
Organiser un emploi du temps.
Rechercher un emploi ou recruter : lire/rédiger une petite annonce, un CV, une lettre/un courriel de candidature, mener/passer un entretien d'embauche simple
S'informer / Informer dans l'entreprise
Comprendre et expliquer un processus de fabrication, un mode d'emploi.
Demander/donner des informations sur un produit, un service.
S'informer / informer sur les prix, les modalités de paiement.
Noter et transmettre des demandes / des réclamations de clients.
Réaliser des tâches d'organisation
Organiser des rencontres ou des manifestations des réunion, séminaire, salon...
Fixer/confirmer/modifier/annuler un rendez-vous, un événement.
Communiquer à l'oral
Présenter des informations factuelles devant un auditoire.
Participer à une réunion : présenter / demander des informations, proposer une option, expliquer simplement les avantages et inconvénients d'une option, marquer son accord / son désaccord.
Communiquer à l'écrit
Comprendre et utiliser des documents professionnels courants : devis, bon de commande, notice technique, formulaires, etc.
Rédiger, à partir d'indications fournies ou de notes, des lettres formelles simples, des notes, des courriels.
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