Diplome de formation approfondie en sciences medicales - DFASM 1
Université Paris-Saclay
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
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Etudiant
Prix
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Durée
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Niveau visé
Niveau > BAC + 5
Localité
En présentiel
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Objectifs
Le deuxième cycle des études médicales a pour objectif l'acquisition des compétences génériques permettant aux étudiants d'exercer par la suite, en milieu hospitalier ou en milieu ambulatoire, les fonctions du troisième cycle et d'acquérir les compétences professionnelles de la formation dans laquelle ils s'engageront au cours de leur spécialisation.
Les compétences à acquérir sont celles de clinicien, communicateur, coopérateur, acteur de santé publique, praticien réflexif, scientifique, responsable aux plans éthique et déontologique.
Les enseignements portent essentiellement sur ce qui est fréquent ou grave ou constitue un problème de santé publique.
Les objectifs de la formation sont :
1. L'acquisition de connaissances relatives aux processus physiopathologiques, à la pathologie, aux bases thérapeutiques et à la prévention complétant et approfondissant celles acquises au cours du cycle précédent.
2. Une formation à la démarche scientifique.
3. L'apprentissage du raisonnement clinique.
4. L'acquisition des compétences génériques préparant au troisième cycle des études médicales.
La formation comprend :
? un tronc commun permettant d'atteindre les objectifs définis précédemment ;
? un parcours personnalisé pluriannuel au cours duquel l'étudiant pourra choisir :
1. D'approfondir ou de compléter ses connaissances et compétences dans un domaine médical transversal ou pluridisciplinaire.
2. D'approfondir ou de compléter ses connaissances et compétences favorisant une orientation vers la recherche dans le cadre d'un parcours approprié.
3. D'approfondir ou de compléter ses connaissances et compétences dans des disciplines non strictement médicales.
Le parcours personnalisé comprend des unités d'enseignement librement choisies parmi des formations dispensées à l'université. Elles sont de préférence en continuité avec les unités librement choisies au cours du premier cycle. Des parcours types peuvent être proposés par les unités de formation et de recherche.
Le référentiel de compétences génériques, les objectifs de la formation et les recommandations pédagogiques qui s'y rapportent, les items correspondant aux connaissances à acquérir et les situations cliniques de départ pouvant correspondre aux parcours personnalisés sont développés en annexe du présent arrêté
Les compétences à acquérir sont celles de clinicien, communicateur, coopérateur, acteur de santé publique, praticien réflexif, scientifique, responsable aux plans éthique et déontologique.
Les enseignements portent essentiellement sur ce qui est fréquent ou grave ou constitue un problème de santé publique.
Les objectifs de la formation sont :
1. L'acquisition de connaissances relatives aux processus physiopathologiques, à la pathologie, aux bases thérapeutiques et à la prévention complétant et approfondissant celles acquises au cours du cycle précédent.
2. Une formation à la démarche scientifique.
3. L'apprentissage du raisonnement clinique.
4. L'acquisition des compétences génériques préparant au troisième cycle des études médicales.
La formation comprend :
? un tronc commun permettant d'atteindre les objectifs définis précédemment ;
? un parcours personnalisé pluriannuel au cours duquel l'étudiant pourra choisir :
1. D'approfondir ou de compléter ses connaissances et compétences dans un domaine médical transversal ou pluridisciplinaire.
2. D'approfondir ou de compléter ses connaissances et compétences favorisant une orientation vers la recherche dans le cadre d'un parcours approprié.
3. D'approfondir ou de compléter ses connaissances et compétences dans des disciplines non strictement médicales.
Le parcours personnalisé comprend des unités d'enseignement librement choisies parmi des formations dispensées à l'université. Elles sont de préférence en continuité avec les unités librement choisies au cours du premier cycle. Des parcours types peuvent être proposés par les unités de formation et de recherche.
Le référentiel de compétences génériques, les objectifs de la formation et les recommandations pédagogiques qui s'y rapportent, les items correspondant aux connaissances à acquérir et les situations cliniques de départ pouvant correspondre aux parcours personnalisés sont développés en annexe du présent arrêté
Programme
Diplôme de Formation Approfondie en Sciences Médicales
Le Diplôme de Formation Approfondie en Sciences Médicales (DFASM) dure 3 ans (DFASM 1-DFASM 2 - DFASM 3) et correspond à l'enseignement de la pathologie et de la thérapeutique.
Au cours de ces trois années, la formation théorique est complétée par une formation pratique en milieu hospitalier.
Le texte officiel cadrant le nouveau diplôme de fin de deuxième cycle est l'arrêté du 8 Avril 2013.
Le Diplôme de Formation Approfondie en Sciences Médicales (DFASM) dure 3 ans (DFASM 1-DFASM 2 - DFASM 3) et correspond à l'enseignement de la pathologie et de la thérapeutique.
Au cours de ces trois années, la formation théorique est complétée par une formation pratique en milieu hospitalier.
Le texte officiel cadrant le nouveau diplôme de fin de deuxième cycle est l'arrêté du 8 Avril 2013.
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