Diplome de competence en langue etrangere professionnelle francais langue etrangere - metiers de la restauration
Archipel formation
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
3744 €
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
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Objectifs
Spécifique métier :
A l'issue de sa formation, le stagiaire pourra s'exprimer avec aisance en français dans les situations professionnelles relevant de la restauration, accueillir, informer et conseiller la clientèle, prendre une commande, gérer une situation conflictuelle, entretenir une conversation soutenue, utiliser les expressions professionnelles et le vocabulaire adapté, rédiger et répondre à des courriels.
Général :
- Préparer les stagiaires au DCL en vue d'une présentation à l'examen
Spécifiques :
- Développer ses capacités à communiquer
- Améliorer la compréhension écrite et orale
- Améliorer l'efficacité de son expression écrite et orale
Le DCL atteste de compétences langagières nécessaires pour mener à bien des activités en situation professionnelle, en conformité avec le CECRL - Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues et ses différents niveaux.
Son originalité par rapport à beaucoup de certifications en langue proposées repose sur le fait qu'il évalue la compétence en langue dans un usage transversal à tous les secteurs professionnels et surtout en action conformément au CECRL dans le cadre d'une mission à réaliser.
Particularité du DCL, le candidat n'a pas à indiquer préalablement le niveau sur lequel il souhaite être évalué, c'est le niveau de performance qui détermine l'attribution d'un niveau de langue en lien avec le CECRL, le DCL s'inscrit ainsi dans la logique d'une évaluation positive.
Une autre originalité du DCL, c'est que l'évaluation dans le cadre de cette mission porte sur l'ensemble des activités langagières de compréhension orale et écrite, d'expression écrite et orale et d'interaction orale. Le déroulement de la mission propose un enchaînement de tâches et d'activités langagières liées les unes aux autres. Les activités à réaliser sont contextualisées par la mise en situation à caractère professionnel et l'utilisation de documents écrits ou sonores authentiques. Elles ne sont pas organisées séparément les unes des autres comme dans de nombreuses certifications.
Les langues du DCL sont parmi les plus utilisées en entreprise ou milieu professionnel au plan national.
Le DCL a été créé spécialement pour les adultes et correspond aux besoins du monde professionnel. Il s'adresse aux salariés, demandeurs d'emploi, stagiaires de la formation professionnelle, étudiants et particuliers, il peut être passé aussi bien par une personne en quête de mobilité professionnelle.
A l'issue de sa formation, le stagiaire pourra s'exprimer avec aisance en français dans les situations professionnelles relevant de la restauration, accueillir, informer et conseiller la clientèle, prendre une commande, gérer une situation conflictuelle, entretenir une conversation soutenue, utiliser les expressions professionnelles et le vocabulaire adapté, rédiger et répondre à des courriels.
Général :
- Préparer les stagiaires au DCL en vue d'une présentation à l'examen
Spécifiques :
- Développer ses capacités à communiquer
- Améliorer la compréhension écrite et orale
- Améliorer l'efficacité de son expression écrite et orale
Le DCL atteste de compétences langagières nécessaires pour mener à bien des activités en situation professionnelle, en conformité avec le CECRL - Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues et ses différents niveaux.
Son originalité par rapport à beaucoup de certifications en langue proposées repose sur le fait qu'il évalue la compétence en langue dans un usage transversal à tous les secteurs professionnels et surtout en action conformément au CECRL dans le cadre d'une mission à réaliser.
Particularité du DCL, le candidat n'a pas à indiquer préalablement le niveau sur lequel il souhaite être évalué, c'est le niveau de performance qui détermine l'attribution d'un niveau de langue en lien avec le CECRL, le DCL s'inscrit ainsi dans la logique d'une évaluation positive.
Une autre originalité du DCL, c'est que l'évaluation dans le cadre de cette mission porte sur l'ensemble des activités langagières de compréhension orale et écrite, d'expression écrite et orale et d'interaction orale. Le déroulement de la mission propose un enchaînement de tâches et d'activités langagières liées les unes aux autres. Les activités à réaliser sont contextualisées par la mise en situation à caractère professionnel et l'utilisation de documents écrits ou sonores authentiques. Elles ne sont pas organisées séparément les unes des autres comme dans de nombreuses certifications.
Les langues du DCL sont parmi les plus utilisées en entreprise ou milieu professionnel au plan national.
Le DCL a été créé spécialement pour les adultes et correspond aux besoins du monde professionnel. Il s'adresse aux salariés, demandeurs d'emploi, stagiaires de la formation professionnelle, étudiants et particuliers, il peut être passé aussi bien par une personne en quête de mobilité professionnelle.
Programme
Définition du programme :
- Définition des objectifs professionnels en fonction du rythme professionnel et personnel
- Choix du matériel pédagogique adapté
Acquisition, développement ou perfectionnement de la langue
Pédagogie d'entraînement :
-La préparation au DCL repose sur des mises en situation écrites et orales, avec un accent mis sur une interactivité apprenant/apprenant, apprenant/enseignant (jeux de rôles, présentations orales, ...) ainsi que l'utilisation d'une documentation écrite variée (extraits d'articles de presse, journaux et magazines).
-Le passage d'un test blanc avec analyse des résultats vient clôturer le stage de préparation.
Expression et compréhension orale :
- Conversation, discussion sur un thème donné
- Travail de prononciation et d'accentuation
- Entraînement à la compréhension et l'expression orales
- Développement de la fluidité verbale et de la spontanéité de l'expression orale
- Sketches, improvisations, dialogues
Expression et compréhension écrite :
- Structure de la langue : syntaxe et grammaire
- Acquisition du vocabulaire, expressions idiomatiques
- Corrections des exercices d'application effectués à domicile
- Définition des objectifs professionnels en fonction du rythme professionnel et personnel
- Choix du matériel pédagogique adapté
Acquisition, développement ou perfectionnement de la langue
Pédagogie d'entraînement :
-La préparation au DCL repose sur des mises en situation écrites et orales, avec un accent mis sur une interactivité apprenant/apprenant, apprenant/enseignant (jeux de rôles, présentations orales, ...) ainsi que l'utilisation d'une documentation écrite variée (extraits d'articles de presse, journaux et magazines).
-Le passage d'un test blanc avec analyse des résultats vient clôturer le stage de préparation.
Expression et compréhension orale :
- Conversation, discussion sur un thème donné
- Travail de prononciation et d'accentuation
- Entraînement à la compréhension et l'expression orales
- Développement de la fluidité verbale et de la spontanéité de l'expression orale
- Sketches, improvisations, dialogues
Expression et compréhension écrite :
- Structure de la langue : syntaxe et grammaire
- Acquisition du vocabulaire, expressions idiomatiques
- Corrections des exercices d'application effectués à domicile
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