Diplome d-etudes en architecture DEEA

ENSAN

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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 54 - Nancy
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  • 08 - Ardennes
  • 10 - Aube
  • 51 - Marne
  • 52 - Haute-Marne
  • 54 - Meurthe-et-Moselle
  • 55 - Meuse
  • 57 - Moselle
  • 67 - Bas-Rhin
  • 68 - Haut-Rhin
  • 88 - Vosges
Objectifs
Le titulaire du diplôme d'études en architecture (DEEA) conférant le grade de licence collabore, au sein d'une équipe, à la conception et à l'étude d'ouvrages architecturaux urbains ou paysagers. Il assiste l'architecte dans la conception et l'exécution de projets architecturaux, urbains et paysagers et prépare les éléments lui permettant de participer : - à l'instruction des dossiers (études de faisabilité, finalisation des dossiers de demande de permis de construire déposés à la mairie, réalisation de dessins, de plans d'exécution de descriptifs techniques finaux; - à la réalisation des projets: constructions neuves ou travaux d'entretien (direction des travaux sur le terrain, réalisation des enquêtes, contrôles et mesures techniques ou scientifiques). A ce titre, et sous l'autorité de l'architecte et/ou du responsable de l'agence, il peut, dans certains cas, être investis de fonctions d'encadrement de personnels ou de gestion d'un service; il travaille en liaison avec les professionnels du bâtiment appelés à intervenir sur la construction et le contrôle du travail sur le terrain.
Programme
L'enseignement de l'architecture en France répond aux exigences de l'article 46 de la directive 2005/36/CE du Parlement européen et du Conseil du 7 septembre 2005 relative à la reconnaissance des qualifications professionnelles modifié par la directive 2013/55/UE du Parlement européen et du Conseil du 20 novembre 2013. Les enseignements du projet architectural et du projet urbain et des disciplines qui concourent à l'architecture, s'articulent autour de domaines d'études et de problématiques qui prennent en compte le rapport des formes architecturales aux contextes, aux échelles, aux fonctions, aux usages, aux techniques et aux temporalités. Pendant tout le cursus, l'accent est mis particulièrement sur certains domaines d'études:- L'enseignement du projet, qui intègre l'apprentissage des contraintes liées à la maîtrise d'oeuvre et des exigences en matière d'usage et de qualité d'espace;- Le développement durable et les prises en compte des risques majeurs, la réhabilitation et les interventions sur le bâti existant. Les enseignements dispensés dans le cadre du 1er cycle conduisant au DEEA permettent à l'étudiant d'acquérir les bases d'une culture architecturale, de la compréhension et de la pratique du projet architectural par la connaissance et l'expérimentation des concepts, méthodes et savoirs fondamentaux s'y rapportant et des processus de conception dans leurs rapports à divers contextes et échelles et en référence à des usages, techniques et temporalités dans un cadre pédagogique explicite. Les enseignements sont dispensés sous forme de cours, d'encadrement de projets, de séminaires, de travaux dirigés et de travaux pratiques. La formation inclut le travail personnel des étudiants et comprend un minimum deux périodes de stages dont au moins une hors agence d'architecture au cours des deux cycles. Leur organisation assure une progressivité des acquisitions et permet des parcours adaptés aux projets de formation des étudiants dans le cadre du programme pédagogique habilité de chaque école. Elle rend possible les réorientations, notamment vers d'autres formations d'enseignement supérieur, les reprises d'études ainsi que la validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels. Ils sont ouverts en formation continue. Les enseignements de ce cycle en formation initiale (4200 heures d'enseignement dont 2200 encadrées par des enseignants) sont organisés sur six semestres, répartis en 26 unités d'enseignement maximum, dont: 6 au minimum consacrées principalement au projet; 2 au minimum comportent les périodes de stages obligatoires (correspondant à une période d'au moins six semaines, ayant la double finalité de stage "ouvrier et/ou de chantier" et de stage de "première pratique" destinées à appréhender la diversité des pratiques professionnelles; 1 comprend un rapport d'études et sa soutenance. En formation continue, le

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