Diplome d-Etat de Psychomotricien
INSTITUT DE FORMATION DE PSYCHOMOTRICIENS RAYMOND LECLERCQ
Préparation au diplôme d'état de psychomotricien sur 3 années : « Le psychomotricien, professionnel de santé, conçoit, élabore et réalise des actions d'éducation psychomotrice, de prévention, d'éducation pour la santé, de rééducation, de réadaptation et de thérapie psychocorporelle. Il intervient dans des programmes d'éducation thérapeutique.
Il contribue à la réhabilitation et à la réinsertion psychosociale du sujet.
Le psychomotricien réalise une évaluation psychomotrice, analyse les interactions des différentes fonctions en jeu dans l'organisation psychomotrice du sujet et pose un diagnostic psychomoteur.
Il conçoit et ajuste un cadre et un projet d'intervention individualisé en accord avec le sujet et recueille son consentement éclairé ou celui de ses responsables légaux. Son intervention peut se réaliser en lien avec l'entourage du sujet.
Le psychomotricien vise à établir une relation et une alliance thérapeutiques, éducative ou d'accompagnement.
Le psychomotricien réalise, en individuel, en groupe, des activités de sollicitation, de stimulation, d'entraînement des fonctions intervenant dans l'organisation psychomotrice du sujet.
Le psychomotricien exerce en toute responsabilité dans le respect du cadre éthique et déontologique des professions de santé. Dans le champ de la santé, en tant qu'auxiliaire de la médecine, il intervient sur prescription médicale.
Il exerce dans un contexte pluridisciplinaire et rend compte de son intervention et de ses résultats au sujet et aux différents intervenants concernés. »
Le psychomotricien exerce dans le champ sanitaire, éducatif, social et ses interventions concernent les fonctions mises en jeu dans la psychomotricité du sujet dans l'ensemble des activités humaines. Il exerce son métier dans des établissements ou services publics ou privés, éducatifs, sanitaires, médico-sociaux, sociaux, pénitentiaires, en milieu professionnel, de loisir ou sportif, dans le cadre d'un exercice libéral ou dans les structures d'accueil de la petite enfance.
La formation articule le contenu des modules théoriques et pratiques réalisés en Institut de Formation et les apprentissages cliniques et techniques effectués en stage. Elle est centrée sur le développement et l'exploitation de compétences pour mener des activités dans des situations professionnelles.
Le programme de formation se réfère à l'arrêté du 07 avril 1998 et se décompose en cours et en stages.
1842 heures d'enseignement théorique, théorico-clinique et pratique et 680 heures de stage, réparties sur 3 années.
L'objectif de la première année est l'acquisition des bases fondamentales dans chacune des disciplines, qui est orienté vers le fonctionnement du sujet « normal » à tous les âges de la vie.
Cependant, les premiers éléments de pathologie sont évoqués et les outils thérapeutiques sont schématiquement présentés.
Les modules abordés sont : santé publique, psychologie, anatomie générale, neuroanatomie et sémiologie, physiologie, pathologie et pharmacologie, pédagogie, psychiatrie, psychomotricité
En première année, il s'agit essentiellement de stages d'information et d'observation effectués en liaison étroite avec l'enseignement théorique et permettant à l'étudiant d'acquérir une bonne connaissance de l'enfant normal et de son développement de la naissance à l'âge de 6 ans. Ces stages se déroulent en deux temps, le premier en structure d'accueil petite-enfance, le deuxième en école maternelle.
La deuxième année a pour objet l'initiation aux méthodes cliniques d'évaluation et de soins.
Les stages permettent aux étudiants d'accompagner un professionnel dans ses interventions autant auprès de différentes populations nécessitant des soins, qu'avec les autres professionnels de l'équipe pluridisciplinaire.
Les modules abordés sont : anatomie fonctionnelle et physiologie, pédiatrie, psychologie, psychiatrie, psychomotricité, études de cas théorico-cliniques.
En deuxième année, l'étudiant doit effectuer 300h de stages (stages de découverte et stage d'approche des moyens d'évaluation, des conduites thérapeutiques, d'initiation et d'apprentissage thérapeutique).
La troisième année est orientée vers le processus de professionnalisation.
Les modules abordés sont : anatomie fonctionnelle, législation, psychiatrie, psychologie, psychomotricité et théorico-cliniques.
La prise en charge psychomotrice des adultes et des personnes âgées est approfondie.
Au cours des stages qui occupent une place importante, l'étudiant doit expérimenter directement ses outils thérapeutiques.
Les enseignements sont aussi orientés vers les réalités professionnelles (déontologie, étude de cas, projets thérapeutiques, synthèses).
En troisième année, l'étudiant doit effectuer 300 heures de
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