Diplome d-etat d-accompagnant educatif et social
CFA Pôle de Formation Pasteur
Non finançable CPF
Etudiant / DemandeurEmploi
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Étudiant
Prix
Nous contacter
Durée
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Niveau visé
Niveau BAC / BEP / CAP
Localité
En présentiel
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Objectifs
L'élève apprend à accompagner la personne dans la réalisation des actes de la vie quotidienne (alimentation, hygiène, aide aux déplacement) et à entretenir son cadre de vie que ce soit à domicile ou en établissement. Il sait instaurer une relation de confiance afin de favoriser la communication et l'expression de la personne dans le cadre d'une relation individuelle et d'un groupe.
Il acquiert les compétences nécessaires à l'acquisition, la préservation ou à la restauration de l'autonomie de l'enfant, de l'adolescent, de l'adulte, de la personne vieillissante. Il participe à son bien-être physique et psychologique dans les différentes étapes de la vie, de l'enfance à la fin de vie.
Il apprend à inscrire son action dans le cadre du projet institutionnel ou du projet personnalisé d'accompagnement.
Il sait communiquer avec la famille et les aidants, et rendre compte de ses actions et les réajuster si nécessaire, afin d'assurer la cohérence et la continuité de l'accompagnement.
Le titulaire du Diplôme d'État d'accompagnant éducatif et social peut intervenir dans des structures variées : au domicile de la personne (service d'aide et d'accompagnement à domicile, particuliers employeurs …), en établissement social et médico-social (EHPAD, foyers d'accueil médicalisés, instituts médicaux-éducatifs …) dans des structures d'accueil petite enfance et dans des établissements d'enseignement et de formation, d'emploi et d'activités culturelles.
Il acquiert les compétences nécessaires à l'acquisition, la préservation ou à la restauration de l'autonomie de l'enfant, de l'adolescent, de l'adulte, de la personne vieillissante. Il participe à son bien-être physique et psychologique dans les différentes étapes de la vie, de l'enfance à la fin de vie.
Il apprend à inscrire son action dans le cadre du projet institutionnel ou du projet personnalisé d'accompagnement.
Il sait communiquer avec la famille et les aidants, et rendre compte de ses actions et les réajuster si nécessaire, afin d'assurer la cohérence et la continuité de l'accompagnement.
Le titulaire du Diplôme d'État d'accompagnant éducatif et social peut intervenir dans des structures variées : au domicile de la personne (service d'aide et d'accompagnement à domicile, particuliers employeurs …), en établissement social et médico-social (EHPAD, foyers d'accueil médicalisés, instituts médicaux-éducatifs …) dans des structures d'accueil petite enfance et dans des établissements d'enseignement et de formation, d'emploi et d'activités culturelles.
Programme
La formation "Accompagnant éducatif et social (AES) se compose de 4 domaines de compétences (DC), d'une durée totale de 525 heures, partagées entre un socle commun de 378 heures, dont 14 heures de positionnement et 3 spécialités de 147 heures.
Le volume horaire par domaine se compose comme suit :
DC1 : Se positionner comme professionnel dans le champ de l'action sociale (126 heures de socle commun + 14 heures de spécialité) :
- le développement de la personne tout au long de la vie dans ses différentes dimensions, les bases des politiques publiques et des ois régissant le secteur social et médico-social,
- le rôle des services de l'État,
- les associations et les opérateurs du secteur,
- l'éthique et la déontologie...
DC2 : Accompagner la personne au quotidien et dans la proximité (98 heures de socle commun + 63 heure de spécialité) :
- l'observation et l'écoute ; les notions de dépendance, d'indépendance et d'autonomie,
- l'ergonomie, l'aide à la mobilité et les transferts,
- les techniques et les outils de communication verbale et non-verbale,
- la PSC1...
DC3 : Coopérer avec l'ensemble des professionnels concernés (63 heures de socle commun + 28 heures de spécialité) :
- travailler dans une équipe pluriprofessionnelle,
- transmettre des informations à cette équipe,
- participer à l'élaboration du projet personnalisé en coopération avec la personne, son environnement et l'encadrement,
- participer aux réunions...
DC4 : Participer à l'animation de la vie sociale et citoyenne de la personne (70 heures de socle commun + 42 heures de spécialité) :
- contribuer au maintien ou au développement des liens familiaux et sociaux, faciliter l'accès de la personne à la vie citoyenne,
- gérer des relations et des conflits,
- utiliser des outils et des supports adaptés dans la réalisation des activités individuelles et collectives...
Le volume horaire par domaine se compose comme suit :
DC1 : Se positionner comme professionnel dans le champ de l'action sociale (126 heures de socle commun + 14 heures de spécialité) :
- le développement de la personne tout au long de la vie dans ses différentes dimensions, les bases des politiques publiques et des ois régissant le secteur social et médico-social,
- le rôle des services de l'État,
- les associations et les opérateurs du secteur,
- l'éthique et la déontologie...
DC2 : Accompagner la personne au quotidien et dans la proximité (98 heures de socle commun + 63 heure de spécialité) :
- l'observation et l'écoute ; les notions de dépendance, d'indépendance et d'autonomie,
- l'ergonomie, l'aide à la mobilité et les transferts,
- les techniques et les outils de communication verbale et non-verbale,
- la PSC1...
DC3 : Coopérer avec l'ensemble des professionnels concernés (63 heures de socle commun + 28 heures de spécialité) :
- travailler dans une équipe pluriprofessionnelle,
- transmettre des informations à cette équipe,
- participer à l'élaboration du projet personnalisé en coopération avec la personne, son environnement et l'encadrement,
- participer aux réunions...
DC4 : Participer à l'animation de la vie sociale et citoyenne de la personne (70 heures de socle commun + 42 heures de spécialité) :
- contribuer au maintien ou au développement des liens familiaux et sociaux, faciliter l'accès de la personne à la vie citoyenne,
- gérer des relations et des conflits,
- utiliser des outils et des supports adaptés dans la réalisation des activités individuelles et collectives...
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