Diplome d-Etat d-Accompagnant Educatif et Social

CFA académique d'Amiens

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
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Entreprise
Etudiant
Prix
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Durée
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Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 60 - Creil
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 02 - Aisne
  • 59 - Nord
  • 60 - Oise
  • 62 - Pas-de-Calais
  • 80 - Somme
Objectifs


L'élève apprend à accompagner la personne dans la réalisation des actes de la vie quotidienne (alimentation, hygiène, aide aux déplacement) et à entretenir son cadre de vie que ce soit à domicile ou en établissement. Il sait instaurer une relation de confiance afin de favoriser la communication et l'expression de la personne dans le cadre d'une relation individuelle et d'un groupe.


Il acquiert les compétences nécessaires à l'acquisition, la préservation ou à la restauration de l'autonomie de l'enfant, de l'adolescent, de l'adulte, de la personne vieillissante. Il participe à son bien-être physique et psychologique dans les différentes étapes de la vie, de l'enfance à la fin de vie.


Il apprend à inscrire son action dans le cadre du projet institutionnel ou du projet personnalisé d'accompagnement. Il sait communiquer avec la famille et les aidants, et rendre compte de ses actions et les réajuster si nécessaire, afin d'assurer la cohérence et la continuité de l'accompagnement.


Le titulaire du DE d'accompagnement éducatif et social peut intervenir dans des structures variées : au domicile de la personne (service d'aide er d'accompagnement à domicile, particuliers employeurs …), en établissement social et médico-social (EHPAD, foyers d'accueil médicalisés, instituts médicaux-éducatifs …) dans des structures d'accueil petite enfance et dans des établissements d'enseignement et de formation, d'emploi et d'activités culturelles

Programme


Domaine de formation 1– Se positionner comme professionnel dans le champ de l'action sociale


* Socle commun

- Les bases des politiques publiques et des lois régissant le secteur social et médico-social

- L'Etat : les services centraux et les services territoriaux de la cohésion sociale (DRJSCS)

- Les agences régionales de santé

- Les collectivités territoriales

- Les associations /opérateurs du secteur

- Les personnes accompagnées et leur participation

- Loi 2002-2 rénovant l'action sociale et médico-sociale

- Loi protection de l'enfance du 5 mars 2007

- Loi égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées du 11 février 2005

- Lois autonomie des personnes âgées, (20 juillet 2001, 28 décembre 2015)

- Lois sur la protection des personnes vulnérables du 5 mars 2007

- Les différents lieux de vie et d'accueil des personnes dans le secteur social, médico-social et éducatif : publics, règlementation applicable, principales missions et financements

- Ethique et déontologie :

. notions et repères d'éthique et de déontologie

. secret professionnel et discrétion professionnelle

. notions juridiques sur le respect de la vie privée

. notions de responsabilité

. responsabilité civile et pénale

. chartes

. maltraitance

. bientraitance

. discrimination directe ou indirecte

- Développement de la personne tout au long de la vie, dans ses différentes dimensions,

physiques, psychologiques, sociales et culturelles :

. anatomie et physiologie des grandes fonctions et leurs troubles

. les différentes étapes et les caractéristiques du développement de l'être humain tout au long de la vie

. la dimension psycho-sociale du développement de la personne

- Pathologies, troubles, déficiences et incidences somatiques, physiques et sociales :

. le normal, le pathologique, les troubles

. les déficiences et leurs étiologies motrices, intellectuelles, sensorielles, polyhandicap…

. les maladies mentales

. les pathologies liées au vieillissement

. les maladies neurologiques

. les conduites additives

. les troubles anxieux, de l'humeur et de la personnalité

. les troubles du spectre autistique

- Situations de handicap :

. classification internationale du fonctionnement du handicap

. notions de situation de handicap

- Les troubles de l'attachement et leurs conséquences

- Situations d'exclusion sociale et conséquences

- Professionnalisation et construction de l'identité professionnelle


* Spécialité « accompagnement de la vie à domicile »

- L'organisation du secteur du domicile : action sociale, médico-s

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