Devenir Formateur en sauvetage et secourisme du travail
AUNIS PRÉVENTION - BIRIER TEDDY
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
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Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
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Objectifs
Être capable de démontrer l'intérêt de la formation SST pour une entreprise
Être capable de maîtriser les aspects théoriques et pratiques de la prévention et du secours pour mettre en œuvre une action de formation SST
Être capable de concevoir, animer, évaluer et suivre une action de formation SST
Être capable de maîtriser les aspects théoriques et pratiques de la prévention et du secours pour mettre en œuvre une action de formation SST
Être capable de concevoir, animer, évaluer et suivre une action de formation SST
Programme
1. Cerner le dispositif SST et les modalités d'organisation des formations SST et MAC SST
a. Le réseau Prévention et le processus de démultiplication
b. L habilitation SST et l'outil de gestion FORPREV
c. Les différents documents et outils proposés par l'INRS
2. Justifier la formation SST pour une entreprise à travers les enjeux humains, économiques, juridiques et sociétaux
a. L intérêt de former des SST « secouristes »
b. L intérêt de former des SST « acteurs de prévention »
c. Rappel des bases en prévention des risques
3. Répondre à la demande de formation SST de l'entreprise en tenant compte de ses spécificités
a. Analyse des attentes et besoins de l'entreprise
b. Repérage des freins et ressources mobilisables
4. S'appuyer sur les documents SST pour mettre en oeuvre une action de secours ou de prévention
a. Application et argumentation des conduites à tenir
b. Réalisation des techniques gestuelles de secours conformes
c. Identification des risques persistants et proposition de pistes d'amélioration conformes aux principes généraux de prévention
5. Concevoir un déroulé pédagogique d'une action de formation d'acteur SST
a. Les bases de l'andragogie. Les phases et conditions d apprentissage d un public adulte en formation
b. Construction d un déroulé pédagogique et de fiches de séquences tenant compte de la progression pédagogique choisie et des spécificités du public
6. Animer une action de formation
a. Mise en œuvre du déroulé préparé et des techniques pédagogiques prévues en s adaptant au public à former
b. Techniques de communication pour une bonne transmission du message en prévention et en secours
c. Gestion de groupe et régulations éventuelle
7. Mettre en oeuvre différentes méthodes d'évaluation
a. Les différentes évaluations d une action de formation SST
b. Construction d outils servant de supports aux évaluations formatives et certificatives dans le respect des grilles du référentiel de l'INRS
8. S'assurer de la gestion administrative de la formation dans le cadre de l'habilitation SST -
a. Les outils de gestion du réseau prévention et le suivi administratif des stagiaires
b. Les évolutions de la Formation Professionnelle
a. Le réseau Prévention et le processus de démultiplication
b. L habilitation SST et l'outil de gestion FORPREV
c. Les différents documents et outils proposés par l'INRS
2. Justifier la formation SST pour une entreprise à travers les enjeux humains, économiques, juridiques et sociétaux
a. L intérêt de former des SST « secouristes »
b. L intérêt de former des SST « acteurs de prévention »
c. Rappel des bases en prévention des risques
3. Répondre à la demande de formation SST de l'entreprise en tenant compte de ses spécificités
a. Analyse des attentes et besoins de l'entreprise
b. Repérage des freins et ressources mobilisables
4. S'appuyer sur les documents SST pour mettre en oeuvre une action de secours ou de prévention
a. Application et argumentation des conduites à tenir
b. Réalisation des techniques gestuelles de secours conformes
c. Identification des risques persistants et proposition de pistes d'amélioration conformes aux principes généraux de prévention
5. Concevoir un déroulé pédagogique d'une action de formation d'acteur SST
a. Les bases de l'andragogie. Les phases et conditions d apprentissage d un public adulte en formation
b. Construction d un déroulé pédagogique et de fiches de séquences tenant compte de la progression pédagogique choisie et des spécificités du public
6. Animer une action de formation
a. Mise en œuvre du déroulé préparé et des techniques pédagogiques prévues en s adaptant au public à former
b. Techniques de communication pour une bonne transmission du message en prévention et en secours
c. Gestion de groupe et régulations éventuelle
7. Mettre en oeuvre différentes méthodes d'évaluation
a. Les différentes évaluations d une action de formation SST
b. Construction d outils servant de supports aux évaluations formatives et certificatives dans le respect des grilles du référentiel de l'INRS
8. S'assurer de la gestion administrative de la formation dans le cadre de l'habilitation SST -
a. Les outils de gestion du réseau prévention et le suivi administratif des stagiaires
b. Les évolutions de la Formation Professionnelle
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