Devenir Equicoach - Grand Parcours -Formation Equicoaching
ALTER HORSE
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
À l'issue de la formation, les stagiaires seront en mesure d'intervenir dans un cadre professionnel en tant qu'équicoachs par l'exercice des compétences suivantes :
> Accroître le leadership
> Désamorcer les conflits par la mise en pratique des techniques de communication assertives
> Renforcer la qualité du collectif par le développement de l'intelligence collective
> Accroître les savoir-être individuels par la mise en relief des soft-skills
> Conduire des séances et ateliers de horsecoaching dans le cadre de l‘entreprise ou de la médiation individuelle
> Accroître le leadership
> Désamorcer les conflits par la mise en pratique des techniques de communication assertives
> Renforcer la qualité du collectif par le développement de l'intelligence collective
> Accroître les savoir-être individuels par la mise en relief des soft-skills
> Conduire des séances et ateliers de horsecoaching dans le cadre de l‘entreprise ou de la médiation individuelle
Programme
MODULE HORSEMANSHIP - FONDAMENTAUX
BASES DE L'ETHOLOGIE ET DU TRAVAIL A PIED
THÉORIE
Découverte théorique du cheval : le fonctionnement gymnastique et psychique du cheval
Les 3 allures et le mouvement.
La définition d'objectifs réalisables
Diagnostiquer un cheval ou une relation homme-cheval
PRATIQUE
Leadership / partnership ?
La connexion et le travail en liberté.
Renforcement positif / renforcement négatif.
La décontraction
La réactivité
Demander la direction : le changement de main en longe et en liberté
MODULE 1 : ÉTHOLOGIE(S) : ÉQUINE / ÉQUESTRE
1.I. ÉTHOLOGIE ÉQUINE SCIENTIFIQUE PAR HÉLÈNE ROCHE
1.II. ÉTHOLOGIE ÉQUESTRE APPLIQUÉE
1.II.1 LES FONDAMENTAUX DU HORSEMANSHIP POUR L'EQUICOACHING
1.II.2. LES 4 PHASES
1.II.3 MANIPULATION DU CHEVAL ET ASPECTS DE SÉCURITÉ
1.II.4 CERCLES DE PROXÉMIE
1.II.5 SAVOIR LIRE UN CHEVAL AU TRAVAIL
1.II.6 GRANDS PRINCIPES DU TRAVAIL DU CHEVAL
1.II.7 LES PRINCIPES D'APPRENTISSAGE
1.II.8 EXERCICES PRATIQUES : LES ESSENTIELS
1.II.9 MINDSET” ou SAVOIR-FAIRE / SAVOIR-ÊTRE D'UNE BONNE RELATION HOMME / CHEVAL
1.II.10 LE TRAVAIL EN MOUVEMENT
MODULE 2 : LES OUTILS DU COACHING PAR LE CHEVAL
2.I. EQUICOACHING : DE QUOI PARLE-T-ON ?
2.I.1 QU'EST CE QUE L'EQUICOACHING ?
2.I.2 L'EQUICOACHING POURQUOI ?
2.I.3 L'EQUICOACHING COMMENT ?
2.I.3 LE CADRE DE L'EQUICOACHING
2.I.4 POURQUOI LE CHEVAL ?
2.I.5 EN QUOI LE CHEVAL EST-IL UN COACH ?
2.I.6 POURQUOI “ÇA MARCHE” ?
2.I.7 LA ZONE DE CONFORT
2.I.8 LA POSITION DE L'EQUICOACH, UNE “POSITION BASSE”
2.I.9 LES “DISCOURS” DU PARTICIPANT
2.I.10 SUR LES LIMITES DE L'EQUICOACHING
2.II “TRANSMETTRE”
2.III. EQUICOACHING : UNE HISTOIRE DE COMPORTEMENT
2.III.1 NOTION CLÉ POUR UN BON APPRENTISSAGE EXPÉRIENTIEL : LA DÉCONTRACTION.
2.III.2 LES LEVIERS FONDAMENTAUX POUR SE METTRE EN PHASE
2.III.3 LE TRIO GAGNANT POUR SORTIR DES DIFFICULTÉS : GESTION ET ALIGNEMENT DU MENTAL, DES ÉMOTIONS ET DE L'ÉNERGIE
2.III.4 L'ÉMOTION AU CŒUR DU PROCESSUS
2.III.5 SUR L'AMÉLIORATION DES SOFT SKILLS ET SUR LE LEADERSHIP EN PARTICULIER
2.IV. GAMES / EXERCICES
2.IV.1 PRÉAMBULE
2.IV.2 LES JEUX ENTRE HUMAINS
2.IV.3 LES JEUX AVEC CHEVAUX
MODULE 3 : CONSTRUIRE UNE SÉANCE D'EQUICOACHING
3.I. LES À-CÔTÉS D'UNE SÉANCE
3.I.1 LA SÉCURITÉ
3.I.2 SAVOIR GÉRER LA PEUR DU CHEVAL
3.I.3 LES INSTALLATIONS
3.I.4 LE MATÉRIEL
3.I.5 SAVOIR CHOISIR SES CHEVAUX POUR L'EQUICOACHING
3.II. LE CŒUR D'UNE SÉANCE D'EQUICOACHING
3.II.1 L'EQUICOACHING EN INDIVIDUEL
3.II.2 L'EQUICOACHING EN COLLECTIF
MODULE 4 : MÉDIATION ÉQUINE : LES ENJEUX DE LA RELATION D'AIDE
4. PRÉAMBULE
4.I LA MÉDIATION ÉQUINE
4.II LA RELATION D'AIDE
4.II.1 HISTORIQUE
4.II.2 CARL ROGERS
4.II.3 LES LIMITES DE LA PRATIQUE
4.II.4 LES OUTILS DE LA PRATIQUE
4.II.4.1 LES OUTILS DU PROBLEM SOLVING SYSTÉMIQUE STRATÉGIQUE
4.II.4.2 PRÉSENCE : SAVOIR UTILISER SON CORPS
4.III SAVOIR CONSIDÉRER ET RÉPONDRE AUX ATTENTES DES PARTICULIERS
4.III.1 ATTENTES, DEMANDES FORMULATIONS…
4.III.2 LE MIEUX ÊTRE… COMMENT ?
4.IV CROÎTRE, RESSENTIR ET RÉAGIR
4.IV.1 LE DÉVELOPPEMENT PSYCHIQUE
BASES DE L'ETHOLOGIE ET DU TRAVAIL A PIED
THÉORIE
Découverte théorique du cheval : le fonctionnement gymnastique et psychique du cheval
Les 3 allures et le mouvement.
La définition d'objectifs réalisables
Diagnostiquer un cheval ou une relation homme-cheval
PRATIQUE
Leadership / partnership ?
La connexion et le travail en liberté.
Renforcement positif / renforcement négatif.
La décontraction
La réactivité
Demander la direction : le changement de main en longe et en liberté
MODULE 1 : ÉTHOLOGIE(S) : ÉQUINE / ÉQUESTRE
1.I. ÉTHOLOGIE ÉQUINE SCIENTIFIQUE PAR HÉLÈNE ROCHE
1.II. ÉTHOLOGIE ÉQUESTRE APPLIQUÉE
1.II.1 LES FONDAMENTAUX DU HORSEMANSHIP POUR L'EQUICOACHING
1.II.2. LES 4 PHASES
1.II.3 MANIPULATION DU CHEVAL ET ASPECTS DE SÉCURITÉ
1.II.4 CERCLES DE PROXÉMIE
1.II.5 SAVOIR LIRE UN CHEVAL AU TRAVAIL
1.II.6 GRANDS PRINCIPES DU TRAVAIL DU CHEVAL
1.II.7 LES PRINCIPES D'APPRENTISSAGE
1.II.8 EXERCICES PRATIQUES : LES ESSENTIELS
1.II.9 MINDSET” ou SAVOIR-FAIRE / SAVOIR-ÊTRE D'UNE BONNE RELATION HOMME / CHEVAL
1.II.10 LE TRAVAIL EN MOUVEMENT
MODULE 2 : LES OUTILS DU COACHING PAR LE CHEVAL
2.I. EQUICOACHING : DE QUOI PARLE-T-ON ?
2.I.1 QU'EST CE QUE L'EQUICOACHING ?
2.I.2 L'EQUICOACHING POURQUOI ?
2.I.3 L'EQUICOACHING COMMENT ?
2.I.3 LE CADRE DE L'EQUICOACHING
2.I.4 POURQUOI LE CHEVAL ?
2.I.5 EN QUOI LE CHEVAL EST-IL UN COACH ?
2.I.6 POURQUOI “ÇA MARCHE” ?
2.I.7 LA ZONE DE CONFORT
2.I.8 LA POSITION DE L'EQUICOACH, UNE “POSITION BASSE”
2.I.9 LES “DISCOURS” DU PARTICIPANT
2.I.10 SUR LES LIMITES DE L'EQUICOACHING
2.II “TRANSMETTRE”
2.III. EQUICOACHING : UNE HISTOIRE DE COMPORTEMENT
2.III.1 NOTION CLÉ POUR UN BON APPRENTISSAGE EXPÉRIENTIEL : LA DÉCONTRACTION.
2.III.2 LES LEVIERS FONDAMENTAUX POUR SE METTRE EN PHASE
2.III.3 LE TRIO GAGNANT POUR SORTIR DES DIFFICULTÉS : GESTION ET ALIGNEMENT DU MENTAL, DES ÉMOTIONS ET DE L'ÉNERGIE
2.III.4 L'ÉMOTION AU CŒUR DU PROCESSUS
2.III.5 SUR L'AMÉLIORATION DES SOFT SKILLS ET SUR LE LEADERSHIP EN PARTICULIER
2.IV. GAMES / EXERCICES
2.IV.1 PRÉAMBULE
2.IV.2 LES JEUX ENTRE HUMAINS
2.IV.3 LES JEUX AVEC CHEVAUX
MODULE 3 : CONSTRUIRE UNE SÉANCE D'EQUICOACHING
3.I. LES À-CÔTÉS D'UNE SÉANCE
3.I.1 LA SÉCURITÉ
3.I.2 SAVOIR GÉRER LA PEUR DU CHEVAL
3.I.3 LES INSTALLATIONS
3.I.4 LE MATÉRIEL
3.I.5 SAVOIR CHOISIR SES CHEVAUX POUR L'EQUICOACHING
3.II. LE CŒUR D'UNE SÉANCE D'EQUICOACHING
3.II.1 L'EQUICOACHING EN INDIVIDUEL
3.II.2 L'EQUICOACHING EN COLLECTIF
MODULE 4 : MÉDIATION ÉQUINE : LES ENJEUX DE LA RELATION D'AIDE
4. PRÉAMBULE
4.I LA MÉDIATION ÉQUINE
4.II LA RELATION D'AIDE
4.II.1 HISTORIQUE
4.II.2 CARL ROGERS
4.II.3 LES LIMITES DE LA PRATIQUE
4.II.4 LES OUTILS DE LA PRATIQUE
4.II.4.1 LES OUTILS DU PROBLEM SOLVING SYSTÉMIQUE STRATÉGIQUE
4.II.4.2 PRÉSENCE : SAVOIR UTILISER SON CORPS
4.III SAVOIR CONSIDÉRER ET RÉPONDRE AUX ATTENTES DES PARTICULIERS
4.III.1 ATTENTES, DEMANDES FORMULATIONS…
4.III.2 LE MIEUX ÊTRE… COMMENT ?
4.IV CROÎTRE, RESSENTIR ET RÉAGIR
4.IV.1 LE DÉVELOPPEMENT PSYCHIQUE
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Les formations les plus recherchées
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Rennes
Santé CPF
Santé en Ligne
Equitherapeute
Dermopigmentation
Reiki
Shiatsu
Medecine chinoise
Physiotherapie
Assistant medical
Medico social
Kine
Sanitaire et social
Neurosciences
Equitherapeute Orange
Equitherapeute Marseille
Equitherapeute Paris
Equitherapeute Bordeaux
Equitherapeute Clermont-Ferrand
Equitherapeute Grenoble
Equitherapeute Limoges
Equitherapeute Pau
Equitherapeute Aix-en-Provence
Equitherapeute Avignon