DEUST specialite preparateur - technicien en pharmacie
Université de Rouen Normandie - CFCA
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Objectifs
L'objectif est d'augmenter l'attractivité des métiers de préparateurs en pharmacie d'officine et hospitalière en revalorisant les activités et en ouvrant des possibilités d'évolution de carrières, accès aux études de santé et notamment aux études de pharmacie dans le cadre des dispositifs mis en place dans la réforme de l'accès aux études de Santé, accès au master « ingénierie de la santé
Programme
Année 1 :
- d'une présentation interactive du métier de préparateur en pharmacie et de technicien en pharmacie reprenant les différentes activités, dans les différents lieux d'exercice, pour motiver les étudiants, et favoriser leur réflexion sur leur orientation professionnelle.
- d'un enseignement théorique des disciplines supports en présentiel et/ou non présentiel reprenant les enseignements du BP en pharmacie regroupés dans le cadre d'UE thématiques en lien avec des intitulés des études de santé (PASS) et notamment des études de pharmacie.
- une approche d'enseignements intégrés (anatomie, physiologie, pathologies, pharmacologie et pharmacie clinique et thérapeutique) et illustrés par des cas concrets, sur des pathologies nécessitant un diagnostic et une prescription médicale et sur des pathologies relevant du conseil ou de la dispensation sur protocole.
- un enseignement sur la pratique, à l'école (CFA) ou à l'université (découverte des instruments de mesure, conditionnement et étiquetage des médicaments)
- un enseignement pratique au cours des stages en pharmacie d'officine ou en pharmacie à usage intérieur (PUI).
Année 2
la suite des disciplines supports : immunologie, microbiologie, botanique- phytothérapie-homéopathie, dispositifs médicaux...
- sous forme d'enseignements intégrés : l'anatomie, la physiologie, les pathologies et thérapeutiques cardio-vasculaire, rénal et génital, digestif, nerveux, endocrinien, dermatologique, ophtalmologique.
- une présentation interactive du métier de préparateur (niveau 2) pour maintenir la motivation des étudiants
- un enseignement sur la pratique, à l'école, (pour illustrer la théorie grâce à des enseignements par simulation (pharmacie école, en utilisant les outils numériques de mise en situation, jeux de rôles, en salle de TP, pour se former aux préparations de médicaments, reconnaissance de plantes, de poudres et de liquides)
- un enseignement pratique au cours des stages en pharmacie d'officine ou en PUI
- un enseignement d'anglais pharmaceutique
Tous les diplômés devront valider l'attestation de formation aux gestes et soins d'urgence (AFGSU), nécessaire pour l'exercice de certaines professions de santé. (Circulaire DHOS/P1 no 2007-453 du 31 décembre 2007)
- d'une présentation interactive du métier de préparateur en pharmacie et de technicien en pharmacie reprenant les différentes activités, dans les différents lieux d'exercice, pour motiver les étudiants, et favoriser leur réflexion sur leur orientation professionnelle.
- d'un enseignement théorique des disciplines supports en présentiel et/ou non présentiel reprenant les enseignements du BP en pharmacie regroupés dans le cadre d'UE thématiques en lien avec des intitulés des études de santé (PASS) et notamment des études de pharmacie.
- une approche d'enseignements intégrés (anatomie, physiologie, pathologies, pharmacologie et pharmacie clinique et thérapeutique) et illustrés par des cas concrets, sur des pathologies nécessitant un diagnostic et une prescription médicale et sur des pathologies relevant du conseil ou de la dispensation sur protocole.
- un enseignement sur la pratique, à l'école (CFA) ou à l'université (découverte des instruments de mesure, conditionnement et étiquetage des médicaments)
- un enseignement pratique au cours des stages en pharmacie d'officine ou en pharmacie à usage intérieur (PUI).
Année 2
la suite des disciplines supports : immunologie, microbiologie, botanique- phytothérapie-homéopathie, dispositifs médicaux...
- sous forme d'enseignements intégrés : l'anatomie, la physiologie, les pathologies et thérapeutiques cardio-vasculaire, rénal et génital, digestif, nerveux, endocrinien, dermatologique, ophtalmologique.
- une présentation interactive du métier de préparateur (niveau 2) pour maintenir la motivation des étudiants
- un enseignement sur la pratique, à l'école, (pour illustrer la théorie grâce à des enseignements par simulation (pharmacie école, en utilisant les outils numériques de mise en situation, jeux de rôles, en salle de TP, pour se former aux préparations de médicaments, reconnaissance de plantes, de poudres et de liquides)
- un enseignement pratique au cours des stages en pharmacie d'officine ou en PUI
- un enseignement d'anglais pharmaceutique
Tous les diplômés devront valider l'attestation de formation aux gestes et soins d'urgence (AFGSU), nécessaire pour l'exercice de certaines professions de santé. (Circulaire DHOS/P1 no 2007-453 du 31 décembre 2007)
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