DESJEPS specialite animation socio-educative ou culturelle mention direction de structure et de projet
Ifac
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Niveau BAC + 5
Localité
En présentiel
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Objectifs
Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure
Organiser la sécurité dans le champ d'activité
Mettre en oeuvre un projet d'animation s'inscrivant dans le projet de la structure
Diriger un projet de développement
Organiser la sécurité dans le champ d'activité
Mettre en oeuvre un projet d'animation s'inscrivant dans le projet de la structure
Diriger un projet de développement
Programme
La méthodologie du projet de développement (étude de milieu, diagnostic, objectifs et plan d'action).
L'évaluation et l'analyse des projets et des pratiques professionnelles.
La stratégie de développement.
La sociologie des organisations : approches théoriques, analyses stratégique et systémique.
La sociologie (approches théoriques, techniques) : « les mutations sociales et leurs enjeux ».
Les institutions (les collectivités territoriales, l'état et l'Europe).
Les politiques sociales (jeunesse et sports, insertion, emploi des jeunes, la prévention, l'accompagnement à la scolarité, politique de la ville, l'action sociale, les secteurs caritatif et humanitaire).
La loi de 1901 (droit associatif, obligations légales, rôle de chacun).
Les enjeux de la vie associative.
L'urbanisme, l'aménagement des territoires et des espaces socioculturels.
La communication externe.
Les demandes de subvention.
Les dossiers de financement.
Les marchés publics.
L'économie sociale.
Le marketing social.
Le travail en réseau et le partenariat.
La responsabilité civile et pénale - La veille juridique - Les assurances.
La réglementation jeunesse et sports - La protection des mineurs.
Les établissements recevant du public (ERP) - Le CHSCT - Le contrôle qualité - Les normes ISO.
Le droit social (contrat de travail, conventions collectives, licenciement, représentation du personnel, rôle des syndicats).
La gestion des ressources humaines (compétences, fiche de poste, missions, recrutement, évaluation du personnel, gestion, prévisionnelle des emplois et des compétences) - La fonction publique territoriale.
La comptabilité publique - Les procédures administratives - La comptabilité générale - La gestion des ressources financières (analyse de gestion, étude du bilan et du compte de résultat, les seuils de rentabilité, le contrôle de gestion, la gestion de trésorerie) - La fiscalité des associations.
La communication interne et les systèmes d'information.
Les méthodologies de l'évaluation (évaluation et impact d'un projet, impact des dispositifs, pratiques professionnelles).
Le management (théories et pratiques) - Les démarches participatives.
Le travail en partenariat dans le cadre de démarches éducatives -La conception de démarche éducatives et pédagogiques adaptées au problématiques des publics.
L'évaluation et l'analyse des projets et des pratiques professionnelles.
La stratégie de développement.
La sociologie des organisations : approches théoriques, analyses stratégique et systémique.
La sociologie (approches théoriques, techniques) : « les mutations sociales et leurs enjeux ».
Les institutions (les collectivités territoriales, l'état et l'Europe).
Les politiques sociales (jeunesse et sports, insertion, emploi des jeunes, la prévention, l'accompagnement à la scolarité, politique de la ville, l'action sociale, les secteurs caritatif et humanitaire).
La loi de 1901 (droit associatif, obligations légales, rôle de chacun).
Les enjeux de la vie associative.
L'urbanisme, l'aménagement des territoires et des espaces socioculturels.
La communication externe.
Les demandes de subvention.
Les dossiers de financement.
Les marchés publics.
L'économie sociale.
Le marketing social.
Le travail en réseau et le partenariat.
La responsabilité civile et pénale - La veille juridique - Les assurances.
La réglementation jeunesse et sports - La protection des mineurs.
Les établissements recevant du public (ERP) - Le CHSCT - Le contrôle qualité - Les normes ISO.
Le droit social (contrat de travail, conventions collectives, licenciement, représentation du personnel, rôle des syndicats).
La gestion des ressources humaines (compétences, fiche de poste, missions, recrutement, évaluation du personnel, gestion, prévisionnelle des emplois et des compétences) - La fonction publique territoriale.
La comptabilité publique - Les procédures administratives - La comptabilité générale - La gestion des ressources financières (analyse de gestion, étude du bilan et du compte de résultat, les seuils de rentabilité, le contrôle de gestion, la gestion de trésorerie) - La fiscalité des associations.
La communication interne et les systèmes d'information.
Les méthodologies de l'évaluation (évaluation et impact d'un projet, impact des dispositifs, pratiques professionnelles).
Le management (théories et pratiques) - Les démarches participatives.
Le travail en partenariat dans le cadre de démarches éducatives -La conception de démarche éducatives et pédagogiques adaptées au problématiques des publics.
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