DEJEPS specialite animation socio-educative ou culturelle mention developpement de projets- territoires et reseaux
Formapi
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
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Durée
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Niveau visé
Niveau BAC + 2
Localité
En présentiel
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Objectifs
Les objectifs concernant les contenus sont :
acquérir les compétences nécessaires à la qualification et à un emploi de niveau 5,
observer, analyser les situations dans leurs complexités, comprendre pour agir,
acquérir une meilleure connaissance de soi et des autres, des institutions et des politiques d'intervention,
développer des capacités d'actions professionnelles,
savoir utiliser les outils de communication,
administrer, concevoir, gérer des projets en les situant dans leur environnement.
Les objectifs concernant la formation à une fonction sont :
- occuper une fonction de conception, de coordination et de mise en œuvre de projet. Ces projets doivent répondre à des problématiques complexes rencontrées par des publics sur des territoires...
acquérir les compétences nécessaires à la qualification et à un emploi de niveau 5,
observer, analyser les situations dans leurs complexités, comprendre pour agir,
acquérir une meilleure connaissance de soi et des autres, des institutions et des politiques d'intervention,
développer des capacités d'actions professionnelles,
savoir utiliser les outils de communication,
administrer, concevoir, gérer des projets en les situant dans leur environnement.
Les objectifs concernant la formation à une fonction sont :
- occuper une fonction de conception, de coordination et de mise en œuvre de projet. Ces projets doivent répondre à des problématiques complexes rencontrées par des publics sur des territoires...
Programme
L'action de formation en 4 UC certifiantes se donne pour objectif de former à la fonction de coordination mais aussi de former la personne dans la construction de son identité professionnelle. Trois phases déterminent les grandes logiques de la formation. Elles organisent tout autant la formation en centre que la formation en alternance. Elles se déclinent de la manière suivante :
- Phase 1 : Environnement de l'animation, distanciation.
Cette phase doit permettre aux professionnel.le.s « arrivant » sur un terrain récent ou nouveau soit par embauche, mobilité interne, terrain de stage pratique pour les demandeurs d'emploi, ou encore dans le cadre dune reconversion professionnelle, d'appréhender les spécificités, les singularités du terrain. Ce travail fait l'objet dune analyse du territoire et d'un diagnostic professionnel. A l'issue de cette phase, il.elle est capable de porter une appréciation globale sur son milieu et de dégager le thème d'un projet d'intervention. - Phase 2 : Action et projet.
Cette phase va permettre à travers un diagnostic du terrain professionnel, la mise en évidence d'un certain nombre de situation-problèmes liées au territoire, à l'environnement institutionnel ou partenarial. Choisir d'en traiter un particulièrement en s'appuyant sur la mise en place dune réponse en terme de projet constitue le sens de cette deuxième phase. - Phase 3 : Approfondissement et analyse des pratiques.
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