DEJEPS specialite animation socio-educative ou culturelle mention coordination de projets
Pôle Essonne ressources formations
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
1 €
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Niveau BAC + 2
Localité
En présentiel
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Objectifs
Le titulaire du DEJEPS assure la conception, la mise en oeuvre et l'évaluation de projets d'action dans une démarche d'éducation populaire s'inscrivant au service du projet de
développement de la structure qui l'emploie. Ces projets peuvent s'adresser à différents publics et revêtent une intention éducative ;
- est force de proposition pour alimenter la réflexion stratégique conduite au sein de la structure ;
- réalise une veille sur l'évolution des pratiques, des démarches socio-éducatives et des réglementations de son domaine.
Il intervient principalement au sein de structures (*) agissant dans le domaine de la jeunesse, de l'éducation populaire et/ou du sport.
Il peut exercer les fonctions de coordonnateur de secteur ou de responsable de secteur.
En phase de conception des projets, il :
- collecte et analyse les données nécessaires sur le territoire d'intervention et les publics ;
- mobilise les interlocuteurs de la structure ;
- mobilise les réseaux et partenaires de la structure ;
- sollicite les validations en fonction des délégations en vigueur.
En phase de mise en oeuvre des projets, il assure en autonomie la conduite des projets d'action jusqu'à leur évaluation en établissant des liens avec le projet
de développement de la structure et les valeurs qu'elle porte.
Il anime et accompagne les équipes de professionnels, de bénévoles et/ou de partenaires intervenant dans le déploiement opérationnel des projets d'action,
notamment au travers de démarches participatives.
Il mobilise les moyens à disposition et les réseaux professionnels et développe les partenariats nécessaires tout au long du projet.
(*) Structure : organisation/entité autonome ou non (par exemple association, service d'une collectivité territoriale, établissement ou secteur d'une association, structure commerciale...).
développement de la structure qui l'emploie. Ces projets peuvent s'adresser à différents publics et revêtent une intention éducative ;
- est force de proposition pour alimenter la réflexion stratégique conduite au sein de la structure ;
- réalise une veille sur l'évolution des pratiques, des démarches socio-éducatives et des réglementations de son domaine.
Il intervient principalement au sein de structures (*) agissant dans le domaine de la jeunesse, de l'éducation populaire et/ou du sport.
Il peut exercer les fonctions de coordonnateur de secteur ou de responsable de secteur.
En phase de conception des projets, il :
- collecte et analyse les données nécessaires sur le territoire d'intervention et les publics ;
- mobilise les interlocuteurs de la structure ;
- mobilise les réseaux et partenaires de la structure ;
- sollicite les validations en fonction des délégations en vigueur.
En phase de mise en oeuvre des projets, il assure en autonomie la conduite des projets d'action jusqu'à leur évaluation en établissant des liens avec le projet
de développement de la structure et les valeurs qu'elle porte.
Il anime et accompagne les équipes de professionnels, de bénévoles et/ou de partenaires intervenant dans le déploiement opérationnel des projets d'action,
notamment au travers de démarches participatives.
Il mobilise les moyens à disposition et les réseaux professionnels et développe les partenariats nécessaires tout au long du projet.
(*) Structure : organisation/entité autonome ou non (par exemple association, service d'une collectivité territoriale, établissement ou secteur d'une association, structure commerciale...).
Programme
Il y a 4 blocs de compétences à valider :
BC1 : animer et accompagner une équipe dans le champ du sport ou de l'animation,
BC2 : concevoir un projet d'action dans le domaine de l'animation socio-éducative, culturelle et/ou sportive,
BC3 : mettre en oeuvre et évaluer un projet d'action dans le domaine de l'animation socio-éducative, culturelle et/ou sportive,
BC4 : développer les partenariats opérationnels et contribuer aux dynamiques institutionnelles dans le domaine de l'animation socio-éducative, culturelle et/ou sportive.
BC1 : animer et accompagner une équipe dans le champ du sport ou de l'animation,
BC2 : concevoir un projet d'action dans le domaine de l'animation socio-éducative, culturelle et/ou sportive,
BC3 : mettre en oeuvre et évaluer un projet d'action dans le domaine de l'animation socio-éducative, culturelle et/ou sportive,
BC4 : développer les partenariats opérationnels et contribuer aux dynamiques institutionnelles dans le domaine de l'animation socio-éducative, culturelle et/ou sportive.
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