DEJEPS DTPR - DEJEPS specialite animation socio-educative ou culturelle mention developpement de projets- territoires et reseaux

CEMEA Bourgogne-Franche-Comté

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
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Durée
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Niveau visé
Niveau BAC + 2
Localité
En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 25 - Besançon
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 21 - Côte-d'Or
  • 25 - Doubs
  • 39 - Jura
  • 58 - Nièvre
  • 70 - Haute-Saône
  • 71 - Saône-et-Loire
  • 89 - Yonne
  • 90 - Territoire de Belfort
Objectifs
La formation à pour but d'amener l'animateur-coordonnateur à exercer en autonomie son activité d'encadrement, en utilisant le support technique ou le champ d'intervention défini par la mention "animation socio-éducative ou culturelle" dans la limite des cadres réglementaires.


Cette formation prépare à :


    être responsable au plan pédagogique, technique et logistique

    assurer la sécurité des tiers et des publics dont il a la charge

    conduire, par délégation, le projet de la structure.
Programme
L'action de formation en 4 UC certifiantes se donne pour objectif de former à la fonction de coordination mais aussi de former la personne dans la construction de son identité professionnelle. Trois phases déterminent les grandes logiques de la formation. Elles organisent tout autant la formation en centre que la formation en alternance. Elles se déclinent de la manière suivante :

  • Phase 1 : Environnement de l'animation, distanciation.

    Cette phase doit permettre aux professionnel.le.s « arrivant » sur un terrain récent ou nouveau soit par embauche, mobilité interne, terrain de stage pratique pour les demandeurs d'emploi, ou encore dans le cadre dune reconversion professionnelle, d'appréhender les spécificités, les singularités du terrain. Ce travail fait l'objet dune analyse du territoire et d'un diagnostic professionnel. A l'issue de cette phase, il.elle est capable de porter une appréciation globale sur son milieu et de dégager le thème d'un projet d'intervention.

  •  

  • Phase 2 : Action et projet.

    Cette phase va permettre à travers un diagnostic du terrain professionnel, la mise en évidence d'un certain nombre de situation-problèmes liées au territoire, à l'environnement institutionnel ou partenarial. Choisir d'en traiter un particulièrement en s'appuyant sur la mise en place dune réponse en terme de projet constitue le sens de cette deuxième phase.

  •  

  • Phase 3 : Approfondissement et analyse des pratiques.

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