Danse et sante
Pôle national supérieur de danse rosella hightower - cfa régional danse théâtre voix - pnsd
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Objectifs
Développer chez le professeur de danse des compétences pour observer les élèves, adapter et individualiser son enseignement
- Donner au professeur de danse les premières clés pour une prise en charge de la santé des danseurs dans son enseignement, de l'enfance à l'âge adulte
- Donner aux danseurs professionnels les outils d'une prise en charge autonome des questions de santé
- Développer chez le praticien de santé les outils pour une prise en charge efficace des danseurs, de l'élève au danseur professionnel
- Donner au professeur de danse les premières clés pour une prise en charge de la santé des danseurs dans son enseignement, de l'enfance à l'âge adulte
- Donner aux danseurs professionnels les outils d'une prise en charge autonome des questions de santé
- Développer chez le praticien de santé les outils pour une prise en charge efficace des danseurs, de l'élève au danseur professionnel
Programme
JOUR 1 : OBSERVATION, GESTION DE LA DOULEUR ET PRISE EN CHARGE EN SITUATION D'URGENCE
Objectif : Développer des compétences d'observation biomécanique et de gestion de la douleur de l'élève en contexte de danse, avec des stratégies de prise en charge immédiate en cas de blessure.
• Outils d'observation et analyse
Observation et analyse d'un cours de danse de niveau avancé avec un focus sur le coaching anatomique, afin d'identifier et d'anticiper les besoins spécifiques des danseurs.
• Conférence-discussion : Santé et Performance
Présentation du rôle du professeur de danse dans l'accompagnement de la santé des danseurs, animée par Peter Lewton-Brain et un autre intervenant.
• Atelier : Prise en charge spécifique des danseurs
Exploration des précautions et adaptations requises pour une prise en charge santé optimale des danseurs.
JOUR 2 : SANTE ET PREVENTION DANS LA PRATIQUE PEDAGOGIQUE ET PROFESSIONNELLE
Objectif : Sensibiliser aux bonnes pratiques de prévention en danse et à l'importance d'un rôle actif dans la santé des danseurs.
• Principes de prévention et de récupération
Introduction aux méthodes de prévention des blessures et aux techniques de récupération adaptées aux danseurs.
• Ateliers en groupe
Professeurs de danse : Exercices liant prévention santé et objectifs pédagogiques. Conseils pratiques pour soutenir une approche santé auprès des élèves.
Praticiens de santé : Enjeux psychosociaux de la santé en danse.
• Conférence-discussion : Biais cognitifs dans les soins et l'enseignement
Analyse des biais cognitifs qui peuvent influencer la pratique des soins et l'enseignement dans le domaine de la danse.
JOUR 3 : GESTION DES BLESSURES ET DE LA DOULEUR DANS LE CADRE PROFESSIONNEL DE LA DANSE
Objectif : Fournir aux participants des outils pratiques pour réagir en cas de blessure et aborder la question de la douleur, afin d'assurer une prise en charge sécurisée et adaptée en milieu professionnel.
• Ateliers en groupe
Professeurs de danse : Conduite à tenir en cas de blessure dans le studio, en tenant compte de la sécurité et du bien-être de l'élève.
Praticiens de santé : Prise en charge des danseurs durant les périodes de performance et gestion appropriée des blessures pour éviter les complications.
• Atelier commun : "La douleur du danseur : comment l'aborder ?"
Discussion sur l'accompagnement et les approches respectueuses pour aider les danseurs à gérer la douleur de manière proactive.
• Bilan de la formation
Retour sur les compétences développées
Objectif : Développer des compétences d'observation biomécanique et de gestion de la douleur de l'élève en contexte de danse, avec des stratégies de prise en charge immédiate en cas de blessure.
• Outils d'observation et analyse
Observation et analyse d'un cours de danse de niveau avancé avec un focus sur le coaching anatomique, afin d'identifier et d'anticiper les besoins spécifiques des danseurs.
• Conférence-discussion : Santé et Performance
Présentation du rôle du professeur de danse dans l'accompagnement de la santé des danseurs, animée par Peter Lewton-Brain et un autre intervenant.
• Atelier : Prise en charge spécifique des danseurs
Exploration des précautions et adaptations requises pour une prise en charge santé optimale des danseurs.
JOUR 2 : SANTE ET PREVENTION DANS LA PRATIQUE PEDAGOGIQUE ET PROFESSIONNELLE
Objectif : Sensibiliser aux bonnes pratiques de prévention en danse et à l'importance d'un rôle actif dans la santé des danseurs.
• Principes de prévention et de récupération
Introduction aux méthodes de prévention des blessures et aux techniques de récupération adaptées aux danseurs.
• Ateliers en groupe
Professeurs de danse : Exercices liant prévention santé et objectifs pédagogiques. Conseils pratiques pour soutenir une approche santé auprès des élèves.
Praticiens de santé : Enjeux psychosociaux de la santé en danse.
• Conférence-discussion : Biais cognitifs dans les soins et l'enseignement
Analyse des biais cognitifs qui peuvent influencer la pratique des soins et l'enseignement dans le domaine de la danse.
JOUR 3 : GESTION DES BLESSURES ET DE LA DOULEUR DANS LE CADRE PROFESSIONNEL DE LA DANSE
Objectif : Fournir aux participants des outils pratiques pour réagir en cas de blessure et aborder la question de la douleur, afin d'assurer une prise en charge sécurisée et adaptée en milieu professionnel.
• Ateliers en groupe
Professeurs de danse : Conduite à tenir en cas de blessure dans le studio, en tenant compte de la sécurité et du bien-être de l'élève.
Praticiens de santé : Prise en charge des danseurs durant les périodes de performance et gestion appropriée des blessures pour éviter les complications.
• Atelier commun : "La douleur du danseur : comment l'aborder ?"
Discussion sur l'accompagnement et les approches respectueuses pour aider les danseurs à gérer la douleur de manière proactive.
• Bilan de la formation
Retour sur les compétences développées
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