Cybersecurite gerer la crise et l-apres-crise d-une cyberattaque - Acquerir une approche methodique pour traverser au mieux la crise et limiter les repercussions
CCI Formation de l'Ain
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
380 €
Durée
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Localité
En présentiel
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Objectifs
- Identifier les différentes atteintes possibles du système
- Réagir face à une cyberattaque
- Communiquer sur la situation
- Gérer l'après-crise : soigner la réputation de son entreprise
Programme
1/ Les différentes atteintes et les infractions spécifiques
2/ La gestion de crise se prépare pour anticiper et adopter les bons réflexes
3/ Gérer l'après-crise : soigner la réputation de son entreprise
- Identifier les principaux risques pour les TPE/PME
- Les accès frauduleux
- L'atteinte à l'intégrité des données
- Les différents profils d'attaquants
- Les tentatives d'attaque
- L'infraction spécifique de vol d'informations :
- Le cadre légal
- La problématique du vol d'information
- La jurisprudence
- Les nouvelles armes juridiques
2/ La gestion de crise se prépare pour anticiper et adopter les bons réflexes
- Détecter et évaluer la crise
- Mettre en place une cellule de crise
- Isoler l'incident et identifier la source
- Communiquer sur la situation
- Prévenir les autorités compétentes
- Le rôle de l'ANSSI, de la CNIL et les ressources de l'Etat
- Planifier la continuité des activités
3/ Gérer l'après-crise : soigner la réputation de son entreprise
- Faire le bilan et mettre à jour les procédures
- La protection assurantielle
- Etablir une communication rassurante et préventive
- Déterminer un plan d'action pour mieux se protéger :
- Sécuriser le système contre les risques internes et externes
- Mettre en place une charte informatique et une charte d'utilisation du réseau Wifi
- Construire un plan de résilience
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