Creer et-ou developper son activite de production-transformation des plantes aromatiques et medicinales

VIEILLES RACINES ET JEUNES POUSSES

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 19 - Saint-Yrieix-le-Déjalat
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 16 - Charente
  • 17 - Charente-Maritime
  • 19 - Corrèze
  • 23 - Creuse
  • 24 - Dordogne
  • 33 - Gironde
  • 40 - Landes
  • 47 - Lot-et-Garonne
  • 64 - Pyrénées-Atlantiques
  • 79 - Deux-Sèvres
  • 86 - Vienne
  • 87 - Haute-Vienne
Objectifs
Le stage, très pratique, s'adresse aux personnes désireuses de confronter leur pratique avec la réalité sur le ter-rain d'une telle activité, et que cela soit pour créer une activité agricole de PAM (Plantes Aromatiques et Médicinales), en production et / ou en transforma-tion ou développer une activité déjà existante et élargir sa gamme de pro-duits récoltés (cueillette de plantes mises au séchoir) et / ou transformés (macérats, baumes, teinture-mère, gemmothérapie, tisanes).

La formation s'appuie sur 2 fermes différentes : le Jardin du Centaure et la ferme Melilotus.
Les deux intervenants proposent un tour d'horizon complet de tous les aspects de leur activité, aussi bien de production et de divers types de trans-formations (tisanes, mélanges culi-naires, distillation, sirops, huiles essen-tielles, hydrolats...), que de la logistique et des aspects financiers et réglemen-taires.

Les formateurs partageront leur expé-rience depuis le contexte de leur instal-lation jusqu'aux différents choix effec-tués tant sur le plan agricole que des transformations ou bien en ce qui con-cerne la commercialisation mais aussi des aspects plus pragmatiques comme l'organisation de l'activité autour de la vie de famille.
Programme
1er jour : Jardin du Centaure
CULTURE ET CUEILLETTE
Les bases de la culture des plantes aromatiques et médicinales : les contraintes spécifiques à la culture des PAM sur une ferme peu mécanisée. Les aspects spécifiques de l'agriculture biologique sur l'itinéraire cultural des PAM.
Préparation du sol, calendrier de semis, semences, soins : Nous passerons en revue une année complète de production de PAM. Les bases agronomiques : le sol (caractéristiques physique et chimiques) et le cas concret de la ferme. Les besoins des différentes plantes : comment concilier un grand nombre de plantes sur une même parcelle. Les semences et graines : les diffé-rents fournisseurs et qualité des semences sauvages ou de la ferme. Les différents ravageurs : la lutte contre les principaux ra-vageurs des PAM : moyens préventifs et lutte curative Exercice pratique : nous aurons un exercice pratique sur le bouturage, avec fabrication de mini-mottes et bouturage de différentes espèces.
Choix des espèces à cultiver : Nous listerons les contraintes pour le choix des espèces à mettre en place (sols, climat, irrigation, etc…).
Cueillette sauvage : les règles, la méthode : La déontologie de la cueillette sauvage et les documents demandés par les orga-nismes certificateurs. Exercice pratique : nous ferons une démonstration de cueillette lors de la balade botanique de la deu-xième journée.
Les outils, leur maniement, leur entretien : Nous passerons en revue les différents outils de préparation du sol et d'entretien des cultures. Exercice pratique : nous ferons une mise en pratique sur le terrain avec une motobineuse et une bineuse élec-trique.
Récolte et séchage : Après avoir expliqué les différentes techniques de récolte nous verrons par un essai pratique dans le champ, les différents outils utilisables pour la cueillette des plantes (faucille, ciseaux, mains). Le séchage : les différents types de séchoirs. Déshumidificateur : caractéristiques du matériel de séchage du jardin du Centaure Nuisibles : contrôle des mites ali-mentaires La pièce de stockage La pièce de préparation Matériel : nous listerons le matériel minimum à posséder pour le tri des plantes. Les produits transformés : Plantes sèches, sels aux herbes, pestos de plantes, vinaigres aux plantes, baumes.

2ème jour : Jardin du Centaure
Les différentes animations possibles : leurs caractéristiques, les contraintes et les compétences requises : A partir du cas con-cret du jardin du Centaure, nous réfléchirons sur les différentes animations possibles et les contraintes engendrées (gratuité, espace dédié, type de public).
La contribution possible des prestations d'animation dans la vente des produits (tisanes, baumes aux plantes…) : Visite du jardin botanique de la ferme. Les jardins thématiques : nous passerons en revue des thèmes de jardin liés à la production des PAM et les projets des stagiaires.
Une initiation à la botanique dans le jardin et aux alentours : Exercice pratique : avec l'aide d'une clé de déterminati

Malheureusement, vous ne pouvez pas contacter ce centre via Maformation.

Haut de page