CQP concepteur 3D en bijouterie-joaillerie
BJO formation professionnelle continue
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
47 €
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Niveau BAC / BEP / CAP
Localité
En présentiel
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Objectifs
Le concepteur 3D en bijouterie-joaillerie couvre 5 domaines d'activités et est capable d'étudier et préparer le modèle de pièce numérique, de réaliser/faire réaliser une ébauche du modèle de pièce, de réaliser le prototype et/ou la maquette, de préparer et améliorer les fichiers informatiques en vue de la réalisation/production, de communiquer avec ses interlocuteurs et assurer une veille.
Programme
Bloc 1 : réaliser l'ensemble des processus et techniques de réalisation en mettant en oeuvre.
L'analyse et l'interprétation de dessin, croquis, maquette.
L'import de données numériques et la réalisation de visuels 3D adaptés à la présentation des modèles de pièce.
La prise en compte des exigences techniques et esthétiques dans le modèle de la pièce.
L'intégration des techniques de bijouterie-joaillerie et sertissage (mise en pierre, mise à jour, bâtés, épaisseur, emmaillements, fermoirs, sertissage...) dans la représentation 3D de la pièce.
La réalisation de fichiers réalisés selon les différents procédés de prototypage rapide (résine, usinage,...) et ajusté selon les besoins de conception (taille, forme, motifs ...).
Le partage de la faisabilité avec les acteurs en charge de la production.
La planification des activités en respectant les contraintes de qualité, coût, délais.
Bloc 2 : utiliser toutes les caractéristiques et les fonctionnalités de l'ordinateur.
Utiliser les outils numériques en vigueur dans l'entreprise pour effectuer un support virtuel, des rendus réalistes.
Le cas échéant, utiliser l'imprimante 3D pour réaliser l'ébauche de pièce (programmer, calibrer, paramétrer la machine), en tenant compte des contraintes liées aux machines.
Se mettre à jour sur les outils et les logiciels.
Bloc 3 : intégrer les caractéristiques et propriétés liées aux matières et matériaux dans la conception du modèle numérique de la pièce.
Bloc 4 : qualité, hygiène, sécurité et santé au poste de travail.
S'assurer de la qualité et de la conformité des prototypes par rapport aux fichiers, exigences techniques, esthétiques, budgétaires.
Appliquer les critères de qualité numériques de l'entreprise.
Appliquer et veiller au respect des règles de sécurité, d'hygiène et de prévention des risques professionnels.
Appliquer les règles de sécurité de l'entreprise concernant la gestion et la protection de données sensibles.
Bloc 5 : organisation et communication professionnelle.
Analyser ou formaliser les éléments du cahier des charges.
Utiliser les moyens de communication adaptés par voie orale et /ou écrite et informatisée.
Établir le dossier technique / définition, descriptif de la pièce à réaliser, contenant les éléments visuels (vues 3D, 2D, zoom, éclatés, photos) et ses composants (nomenclature pierres et le positionnement).
Réaliser son travail dans le respect des consignes de coûts, de qualité et de délai.
Appliquer les règles d'organisation, d'archivage et de partage des données et fichiers informatiques et de sauvegarde.
Classer les documents et les données techniques et de composants selon les procédures établies dans l'entreprise.
S'informer sur les évolutions techniques et esthétiques, ainsi que sur les besoins d'industrialisation.
L'analyse et l'interprétation de dessin, croquis, maquette.
L'import de données numériques et la réalisation de visuels 3D adaptés à la présentation des modèles de pièce.
La prise en compte des exigences techniques et esthétiques dans le modèle de la pièce.
L'intégration des techniques de bijouterie-joaillerie et sertissage (mise en pierre, mise à jour, bâtés, épaisseur, emmaillements, fermoirs, sertissage...) dans la représentation 3D de la pièce.
La réalisation de fichiers réalisés selon les différents procédés de prototypage rapide (résine, usinage,...) et ajusté selon les besoins de conception (taille, forme, motifs ...).
Le partage de la faisabilité avec les acteurs en charge de la production.
La planification des activités en respectant les contraintes de qualité, coût, délais.
Bloc 2 : utiliser toutes les caractéristiques et les fonctionnalités de l'ordinateur.
Utiliser les outils numériques en vigueur dans l'entreprise pour effectuer un support virtuel, des rendus réalistes.
Le cas échéant, utiliser l'imprimante 3D pour réaliser l'ébauche de pièce (programmer, calibrer, paramétrer la machine), en tenant compte des contraintes liées aux machines.
Se mettre à jour sur les outils et les logiciels.
Bloc 3 : intégrer les caractéristiques et propriétés liées aux matières et matériaux dans la conception du modèle numérique de la pièce.
Bloc 4 : qualité, hygiène, sécurité et santé au poste de travail.
S'assurer de la qualité et de la conformité des prototypes par rapport aux fichiers, exigences techniques, esthétiques, budgétaires.
Appliquer les critères de qualité numériques de l'entreprise.
Appliquer et veiller au respect des règles de sécurité, d'hygiène et de prévention des risques professionnels.
Appliquer les règles de sécurité de l'entreprise concernant la gestion et la protection de données sensibles.
Bloc 5 : organisation et communication professionnelle.
Analyser ou formaliser les éléments du cahier des charges.
Utiliser les moyens de communication adaptés par voie orale et /ou écrite et informatisée.
Établir le dossier technique / définition, descriptif de la pièce à réaliser, contenant les éléments visuels (vues 3D, 2D, zoom, éclatés, photos) et ses composants (nomenclature pierres et le positionnement).
Réaliser son travail dans le respect des consignes de coûts, de qualité et de délai.
Appliquer les règles d'organisation, d'archivage et de partage des données et fichiers informatiques et de sauvegarde.
Classer les documents et les données techniques et de composants selon les procédures établies dans l'entreprise.
S'informer sur les évolutions techniques et esthétiques, ainsi que sur les besoins d'industrialisation.
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