CQP Assistant Medical
GRETA CFA AQUITAINE
Non finançable CPF
Tout public
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Niveau visé
Niveau BAC / BEP
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Objectifs
Le CQP Assistant Médical répond aux besoins des médecins libéraux, généralistes ou spécialistes
A LA FIN DE LA FORMATION, LES APPRENANTS SERONT EN CAPACITÉ D'EFFECTUER LE:
Suivi du parcours de santé du patient
Accueil et prise en charge administrative des patients
Gestion du risque contaminant et des procédures de sécurité sanitaire
Assistance opérationnelle au praticien
A LA FIN DE LA FORMATION, LES APPRENANTS SERONT EN CAPACITÉ D'EFFECTUER LE:
Suivi du parcours de santé du patient
Accueil et prise en charge administrative des patients
Gestion du risque contaminant et des procédures de sécurité sanitaire
Assistance opérationnelle au praticien
Programme
Bloc 1 – Suivi du parcours de santé du patient
Présenter aux patients les examens et les soins réalisés par le praticien afin d'expliquer les étapes successives des examens et soins
Présenter aux patients les précautions à prendre avant et après un soin ou un examen afin de prévenir les complications ou effets secondaires
Vérifier le suivi par le patient de son protocole en recherchant les causes des écarts en matière de suivi
Guider le patient dans son parcours de santé en vue d'améliorer sa prise en charge
Vérifier la validité des vaccinations et la réalisation des examens périodiques prescrits en s'appuyant sur le carnet de santé et le dossier médical personnel du patient
Relayer les campagnes nationales de prévention en expliquant au patient les recommandations de la campagne liée à son état de santé
Informer les patients concernés, après indication du médecin, des campagnes de dépistage, de prévention et d'éducation afin de les sensibiliser et les rendre acteurs de leur santé
Bloc 2 – Accueil et prise en charge administrative des patients
Constituer et actualiser un dossier patient médical et administratif sans erreurs, en utilisant le vocabulaire médical adapté, en appliquant les codages des pathologies et des actes médicaux et en respectant les règles relatives au
secret médical.
Utiliser les logiciels professionnels en vue de la gestion des dossiers patients, la facturation et le suivi des tiers payants et la création de requêtes utiles à la gestion du cabinet
Organiser une téléconsultation sur un plan administratif (identification du patient) et technique
Gérer les situations difficiles liées à l'affluence, à l'attente et aux urgences
Communiquer avec les patients afin de les mettre en confiance et préparer la consultation avec le praticien organiser l'environnement matériel de la téléconsultation afin d'en assurer le bon déroulement
Bloc 3- Gestion du risque contaminant et des procédures de sécurité sanitaire
Appliquer les protocoles ou procédures qualité en matière d'hygiène au sein du cabinet afin d'assurer la sécurité sanitaire
Nettoyer et désinfecter la salle d'examen en utilisant les produits et équipements adaptés aux types d'examens effectués, afin d'éviter tout risque de contamination et de permettre l'accueil du patient suivant
Gérer les déchets de soins à risque infectieux (dont dispositifs à usage unique, …) afin d'éviter le risque contaminant
Assurer la traçabilité des dispositifs médicaux à usage unique afin de renseigner le dossier médical
Appliquer les procédures du cabinet en matière d'identitovigilance dans le respect de la réglementation permettant d'éviter les erreurs d'identification des patients
Renseigner les déclarations relatives aux effets secondaires et aux évènements indésirables liés aux soins pour les transmettre au praticien et le cas échéant aux centres de pharmacovigilance
Bloc 4 – Assistance opérationnelle au praticien
Positionner le patient en fonction de l'examen ou du soin
Préparer les patients
Présenter aux patients les examens et les soins réalisés par le praticien afin d'expliquer les étapes successives des examens et soins
Présenter aux patients les précautions à prendre avant et après un soin ou un examen afin de prévenir les complications ou effets secondaires
Vérifier le suivi par le patient de son protocole en recherchant les causes des écarts en matière de suivi
Guider le patient dans son parcours de santé en vue d'améliorer sa prise en charge
Vérifier la validité des vaccinations et la réalisation des examens périodiques prescrits en s'appuyant sur le carnet de santé et le dossier médical personnel du patient
Relayer les campagnes nationales de prévention en expliquant au patient les recommandations de la campagne liée à son état de santé
Informer les patients concernés, après indication du médecin, des campagnes de dépistage, de prévention et d'éducation afin de les sensibiliser et les rendre acteurs de leur santé
Bloc 2 – Accueil et prise en charge administrative des patients
Constituer et actualiser un dossier patient médical et administratif sans erreurs, en utilisant le vocabulaire médical adapté, en appliquant les codages des pathologies et des actes médicaux et en respectant les règles relatives au
secret médical.
Utiliser les logiciels professionnels en vue de la gestion des dossiers patients, la facturation et le suivi des tiers payants et la création de requêtes utiles à la gestion du cabinet
Organiser une téléconsultation sur un plan administratif (identification du patient) et technique
Gérer les situations difficiles liées à l'affluence, à l'attente et aux urgences
Communiquer avec les patients afin de les mettre en confiance et préparer la consultation avec le praticien organiser l'environnement matériel de la téléconsultation afin d'en assurer le bon déroulement
Bloc 3- Gestion du risque contaminant et des procédures de sécurité sanitaire
Appliquer les protocoles ou procédures qualité en matière d'hygiène au sein du cabinet afin d'assurer la sécurité sanitaire
Nettoyer et désinfecter la salle d'examen en utilisant les produits et équipements adaptés aux types d'examens effectués, afin d'éviter tout risque de contamination et de permettre l'accueil du patient suivant
Gérer les déchets de soins à risque infectieux (dont dispositifs à usage unique, …) afin d'éviter le risque contaminant
Assurer la traçabilité des dispositifs médicaux à usage unique afin de renseigner le dossier médical
Appliquer les procédures du cabinet en matière d'identitovigilance dans le respect de la réglementation permettant d'éviter les erreurs d'identification des patients
Renseigner les déclarations relatives aux effets secondaires et aux évènements indésirables liés aux soins pour les transmettre au praticien et le cas échéant aux centres de pharmacovigilance
Bloc 4 – Assistance opérationnelle au praticien
Positionner le patient en fonction de l'examen ou du soin
Préparer les patients
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