Concevoir- realiser- diffuser et promouvoir son podcast
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Non diplômante
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Objectifs
- Définir son projet et sa ligne éditoriale de façon stratégique
- Choisir les outils techniques adaptés à ses besoins et ses moyens
- Créer les épisodes de son podcast à moindre coût
- Organiser la diffusion et la promotion de son podcast
- Analyser ses performances et monétiser son audience
- Choisir les outils techniques adaptés à ses besoins et ses moyens
- Créer les épisodes de son podcast à moindre coût
- Organiser la diffusion et la promotion de son podcast
- Analyser ses performances et monétiser son audience
Programme
Introduction
- Définition et limites du podcast
- Principes généraux sur le marché du podcast et les publics cibles
I. Bâtir un projet de podcast pertinent
- Les bonnes questions à se poser au début du projet : quel sujet ? Pour qui ? Pourquoi les auditeurs vont-ils l'écouter ?
- Définir sa stratégie : quelle fréquence de publication ? Quel format ? Quelle voix ? Quelle durée ?...
- Écrire la présentation de son podcast, sa ligne éditoriale, sa carte d'identité
- Définir une identité visuelle et sonore
- Questions juridiques : qui détient les droits des contenus et comment les acquérir
II. Sélectionner les bons outils et prestataires pour la création du podcast
- Externaliser la production du contenu
- Monter son propre home-studio
- S'équiper en matériel (micro, logiciel)
- Louer un créneau dans un studio et les services d'un ingénieur son
- Conseils pour la prise de son, l'interview, le montage
Étude de cas : analyse de différents montages de podcast
Atelier : enregistrement et montage rapide entre les apprenant·es
Jour 2
III. Diffuser son podcast
- Choisir un hébergeur
- Être diffusé sur les principales plateformes de podcasting
- Écrire des textes de présentation des épisodes pour un référencement performant
VI. Promouvoir son podcast
- Établir une stratégie sur les réseaux sociaux
- Utiliser tous ses canaux de communication
- Créer des outils de communication adaptés
- L'intérêt de mettre en place des relations presse
- Monter des partenariats de visibilité croisée avec d'autres podcast aux thématiques proches
V. Mesurer ses performances et monétiser son audience ou son savoir-faire
- Mesurer ses performances et les analyser au regard de la stratégie initiale
- Créer une fiche pour les partenaires et/ou annonceurs
- Utiliser la publicité pour se financer
- Produire pour les autres
- Les subventions à solliciter
- Définition et limites du podcast
- Principes généraux sur le marché du podcast et les publics cibles
I. Bâtir un projet de podcast pertinent
- Les bonnes questions à se poser au début du projet : quel sujet ? Pour qui ? Pourquoi les auditeurs vont-ils l'écouter ?
- Définir sa stratégie : quelle fréquence de publication ? Quel format ? Quelle voix ? Quelle durée ?...
- Écrire la présentation de son podcast, sa ligne éditoriale, sa carte d'identité
- Définir une identité visuelle et sonore
- Questions juridiques : qui détient les droits des contenus et comment les acquérir
II. Sélectionner les bons outils et prestataires pour la création du podcast
- Externaliser la production du contenu
- Monter son propre home-studio
- S'équiper en matériel (micro, logiciel)
- Louer un créneau dans un studio et les services d'un ingénieur son
- Conseils pour la prise de son, l'interview, le montage
Étude de cas : analyse de différents montages de podcast
Atelier : enregistrement et montage rapide entre les apprenant·es
Jour 2
III. Diffuser son podcast
- Choisir un hébergeur
- Être diffusé sur les principales plateformes de podcasting
- Écrire des textes de présentation des épisodes pour un référencement performant
VI. Promouvoir son podcast
- Établir une stratégie sur les réseaux sociaux
- Utiliser tous ses canaux de communication
- Créer des outils de communication adaptés
- L'intérêt de mettre en place des relations presse
- Monter des partenariats de visibilité croisée avec d'autres podcast aux thématiques proches
V. Mesurer ses performances et monétiser son audience ou son savoir-faire
- Mesurer ses performances et les analyser au regard de la stratégie initiale
- Créer une fiche pour les partenaires et/ou annonceurs
- Utiliser la publicité pour se financer
- Produire pour les autres
- Les subventions à solliciter
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