Concevoir du contenu editorial accessible pour le web

Access42

Non finançable CPF
Tout public
En ligne
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Étudiant
Prix
600 €
Durée
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Localité
En ligne
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Objectifs
- Produire des contenus (textes, images, tableau, liens, etc.) en prenant en compte les besoins spécifiques des personnes en situation de handicap - Produire des contenus sur les réseaux sociaux en prenant en compte les besoins spécifiques des personnes en situation de handicap - Évaluer et corriger des contenus web inaccessibles
Programme
1. Sensibilisation à l'accessibilité numérique - Retour sur le contexte légal en France et à l'international - Description des impacts utilisateurs 2. Conception et édition : les impacts sur l'accessibilité numérique - Rôle des équipes de conception dans la prise en compte de l'accessibilité numérique - Rôle des équipes en charge de l'éditorial dans la prise en compte de l'accessibilité numérique et sa pérennisation - Liste des critères d'accessibilité à discuter dès la conception 3. Images - Images de décoration - Images porteuses d'information - Images complexes - Images liens - Textes en images - Images légendées 4. Rédiger sans se contenter d'informations de position ou de couleur - Information donnée par la couleur, la taille ou la position - Contraste des couleurs 5. Structurer ses contenus - Titres - Listes - Citations - Paragraphes 6. Tableaux - Tableaux de données simples - Tableaux de données complexes 7. Multilinguisme - Changements de langue - Changements de sens de lecture 8. Orienter les utilisateurs - Liens explicites - Liens dans un environnement de texte - Infobulle - Ouverture dans une nouvelle fenêtre 9. Documents en téléchargement - Informer sur la nature des documents en téléchargement - Documents bureautiques accessibles 10. Penser sa rédaction pour le plus grand nombre - Abréviations, acronymes et sigles - Compréhension des contenus - Alternatives aux textes complexes - Écriture inclusive et accessibilité 11. Multimédia - Identification des médias - Vidéo : comprendre sans le son - Vidéo : comprendre sans les images - Audio : comprendre sans le son 12. Réseaux sociaux (Twitter, LinkedIn) - Alternatives aux images - Les hashtags - Les emojis et caractères spéciaux - Le partage de vidéos - Contraste des couleurs 13. En résumé - Résumé des critères d'accessibilité et points importants vus dans la journée 14. Ressources pour la contribution accessible - Panorama des ressources disponibles pour appuyer la contribution accessible

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