Concevoir du contenu editorial accessible pour le web
Access42
Non finançable CPF
Tout public
En ligne
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
600 €
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En ligne
Vous pouvez suivre cette formation depuis chez vous ou depuis n’importe quel endroit à distance.
Objectifs
- Produire des contenus (textes, images, tableau, liens, etc.) en prenant en compte les besoins spécifiques des personnes en situation de handicap
- Produire des contenus sur les réseaux sociaux en prenant en compte les besoins spécifiques des personnes en situation de handicap
- Évaluer et corriger des contenus web inaccessibles
- Produire des contenus sur les réseaux sociaux en prenant en compte les besoins spécifiques des personnes en situation de handicap
- Évaluer et corriger des contenus web inaccessibles
Programme
1. Sensibilisation à l'accessibilité numérique
- Retour sur le contexte légal en France et à l'international
- Description des impacts utilisateurs
2. Conception et édition : les impacts sur l'accessibilité numérique
- Rôle des équipes de conception dans la prise en compte de l'accessibilité numérique
- Rôle des équipes en charge de l'éditorial dans la prise en compte de l'accessibilité numérique et sa pérennisation
- Liste des critères d'accessibilité à discuter dès la conception
3. Images
- Images de décoration
- Images porteuses d'information
- Images complexes
- Images liens
- Textes en images
- Images légendées
4. Rédiger sans se contenter d'informations de position ou de couleur
- Information donnée par la couleur, la taille ou la position
- Contraste des couleurs
5. Structurer ses contenus
- Titres
- Listes
- Citations
- Paragraphes
6. Tableaux
- Tableaux de données simples
- Tableaux de données complexes
7. Multilinguisme
- Changements de langue
- Changements de sens de lecture
8. Orienter les utilisateurs
- Liens explicites
- Liens dans un environnement de texte
- Infobulle
- Ouverture dans une nouvelle fenêtre
9. Documents en téléchargement
- Informer sur la nature des documents en téléchargement
- Documents bureautiques accessibles
10. Penser sa rédaction pour le plus grand nombre
- Abréviations, acronymes et sigles
- Compréhension des contenus
- Alternatives aux textes complexes
- Écriture inclusive et accessibilité
11. Multimédia
- Identification des médias
- Vidéo : comprendre sans le son
- Vidéo : comprendre sans les images
- Audio : comprendre sans le son
12. Réseaux sociaux (Twitter, LinkedIn)
- Alternatives aux images
- Les hashtags
- Les emojis et caractères spéciaux
- Le partage de vidéos
- Contraste des couleurs
13. En résumé
- Résumé des critères d'accessibilité et points importants vus dans la journée
14. Ressources pour la contribution accessible
- Panorama des ressources disponibles pour appuyer la contribution accessible
- Retour sur le contexte légal en France et à l'international
- Description des impacts utilisateurs
2. Conception et édition : les impacts sur l'accessibilité numérique
- Rôle des équipes de conception dans la prise en compte de l'accessibilité numérique
- Rôle des équipes en charge de l'éditorial dans la prise en compte de l'accessibilité numérique et sa pérennisation
- Liste des critères d'accessibilité à discuter dès la conception
3. Images
- Images de décoration
- Images porteuses d'information
- Images complexes
- Images liens
- Textes en images
- Images légendées
4. Rédiger sans se contenter d'informations de position ou de couleur
- Information donnée par la couleur, la taille ou la position
- Contraste des couleurs
5. Structurer ses contenus
- Titres
- Listes
- Citations
- Paragraphes
6. Tableaux
- Tableaux de données simples
- Tableaux de données complexes
7. Multilinguisme
- Changements de langue
- Changements de sens de lecture
8. Orienter les utilisateurs
- Liens explicites
- Liens dans un environnement de texte
- Infobulle
- Ouverture dans une nouvelle fenêtre
9. Documents en téléchargement
- Informer sur la nature des documents en téléchargement
- Documents bureautiques accessibles
10. Penser sa rédaction pour le plus grand nombre
- Abréviations, acronymes et sigles
- Compréhension des contenus
- Alternatives aux textes complexes
- Écriture inclusive et accessibilité
11. Multimédia
- Identification des médias
- Vidéo : comprendre sans le son
- Vidéo : comprendre sans les images
- Audio : comprendre sans le son
12. Réseaux sociaux (Twitter, LinkedIn)
- Alternatives aux images
- Les hashtags
- Les emojis et caractères spéciaux
- Le partage de vidéos
- Contraste des couleurs
13. En résumé
- Résumé des critères d'accessibilité et points importants vus dans la journée
14. Ressources pour la contribution accessible
- Panorama des ressources disponibles pour appuyer la contribution accessible
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