Communication et comportement
BM formation
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Tout public
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Prix
1920 €
Durée
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Objectifs
- Appréhender l'importance d'un bon relationnel,
- Identifier les différents types de communication,
- Développer une qualité d'expression et mieux adapter son comportement dans les relations interpersonnelles afin de gagner en efficacité.
- Identifier les différents types de communication,
- Développer une qualité d'expression et mieux adapter son comportement dans les relations interpersonnelles afin de gagner en efficacité.
Programme
Comprendre les fondamentaux de la communication:
- Découvrir les bases de la communication.
- Prendre conscience des enjeux et des difficultés de la communication : savoir écouter.
- La déperdition du message.
- La différence entre informer, communiquer, s'exprimer.
- Les filtres de nos représentations.
- L'écoute.
- La communication verbale et non-verbale.
- Le questionnement et la reformulation.
Mieux se connaître dans sa communication :
- Prendre conscience de sa personnalité.
- Evaluer son style de communication à l'oral.
- Identifier ses points forts et ses axes de développement.
- Connaître les différents comportements individuels.
- Mieux se connaître, mieux comprendre les autres, participe à améliorer ses performances et son rapport aux autres pour gagner en productivité.
- Mesurer l'impact de ses attitudes dans ses rapports avec l'autre permet d'appréhender les rapports personnels et professionnels, et comprendre sa propre communication.
- Apprendre à gérer les moments de tension entre profils différents amène à des solutions gagnant/gagnant.
- Une interaction efficace entre les personnes peut faire la différence entre la réussite et l'échec, dans la vie professionnelle comme personnelle.
- Visualiser et positionner une personne, une fonction, une équipe.
Les clés d'une communication réussie:
- S'adapter.
- Connaître ses positions.
- Déterminer l'objectif de l'échange.
- Identifier les attentes de son interlocuteur.
- Convaincre et faire adhérer.
- Raisonner « gagnant-gagnant ».
- S'affirmer dans la communication.
- Savoir dire non avec empathie.
- Formuler ses désaccords de manière non conflictuelle.
- Exprimer des critiques non agressives.
Synthèse et bilan:
- Déterminer les principaux axes de progrès : quels sont les points de vigilance à améliorer pour chacun.
- Préparer un plan d'action : déterminer les domaines de communication à améliorer.
- Découvrir les bases de la communication.
- Prendre conscience des enjeux et des difficultés de la communication : savoir écouter.
- La déperdition du message.
- La différence entre informer, communiquer, s'exprimer.
- Les filtres de nos représentations.
- L'écoute.
- La communication verbale et non-verbale.
- Le questionnement et la reformulation.
Mieux se connaître dans sa communication :
- Prendre conscience de sa personnalité.
- Evaluer son style de communication à l'oral.
- Identifier ses points forts et ses axes de développement.
- Connaître les différents comportements individuels.
- Mieux se connaître, mieux comprendre les autres, participe à améliorer ses performances et son rapport aux autres pour gagner en productivité.
- Mesurer l'impact de ses attitudes dans ses rapports avec l'autre permet d'appréhender les rapports personnels et professionnels, et comprendre sa propre communication.
- Apprendre à gérer les moments de tension entre profils différents amène à des solutions gagnant/gagnant.
- Une interaction efficace entre les personnes peut faire la différence entre la réussite et l'échec, dans la vie professionnelle comme personnelle.
- Visualiser et positionner une personne, une fonction, une équipe.
Les clés d'une communication réussie:
- S'adapter.
- Connaître ses positions.
- Déterminer l'objectif de l'échange.
- Identifier les attentes de son interlocuteur.
- Convaincre et faire adhérer.
- Raisonner « gagnant-gagnant ».
- S'affirmer dans la communication.
- Savoir dire non avec empathie.
- Formuler ses désaccords de manière non conflictuelle.
- Exprimer des critiques non agressives.
Synthèse et bilan:
- Déterminer les principaux axes de progrès : quels sont les points de vigilance à améliorer pour chacun.
- Préparer un plan d'action : déterminer les domaines de communication à améliorer.
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