Coach professionnel specialise en accompagnement scolaire
Koreva
Non finançable CPF
Tout public
En ligne
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Étudiant
Prix
5294 €
Durée
Nous contacter
Localité
En ligne
Vous pouvez suivre cette formation depuis chez vous ou depuis n’importe quel endroit à distance.
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
Développer la posture du coach professionnel spécialisé en coaching scolaire.
Être en capacité d'accompagner des jeunes.
Comprendre les enjeux, la nature et la réalité perçue des environnements auxquels sont confrontés enfants et adolescents.
Être en capacité d'accompagner des jeunes.
Comprendre les enjeux, la nature et la réalité perçue des environnements auxquels sont confrontés enfants et adolescents.
Programme
1. Psychologie et pédagogie.
Pédagogie générale (l'acte éducatif dans son ensemble, l'autonomie, l'apprentissage scolaire...), psychopédagogie (développement de
l'enfant, l'enfant dans la classe...), les processus d'apprentissage (la motivation, la mémoire, l'affectivité...). Exercices auto-corrigés et évaluation.
2. Activités et animation.
Chants, comptines, expression corporelle et musicale, les activités manuelles et les jeux extérieurs, les principes d'ergonomie,
les structures d'accueil des jeunes enfants.
Exercices auto-corrigés et évaluation.
3. Psychologie des adolescents.
Généralités sur l'adolescence, l'adolescent et son corps, l'adolescent et sa famille. Exercices auto-corrigés et évaluation.
4. Les troubles anxieux.
Un mot de psychopathologie, les troubles névrotiques, les conduites phobiques, tocs et conduites obsessionnelles. Exercices autocorrigés et évaluation.
5. Adolescence et dépression.
L'adolescence : une période de changements, la dépression à l'adolescence, adolescence et suicide. Exercices auto-corrigés et évaluation.
6. Addictions chez l'adolescent.
Le processus adolescent, les addictions, approche psychologique des addictions, traitements et prévention. Exercices autocorrigés
et évaluation.
7. Adolescence et violence.
L'adolescence : un passage, l'adolescent de la société, l'«agir» et le passage à l'acte, la violence adolescente. Exercices auto-corrigés et évaluation.
8. Handicap chez l'enfant, l'adolescent et le jeune adulte.
La nature du handicap, la maison départementale des personnes handicapées, la scolarité adaptée, les établissements médicosociaux.
Exercices auto-corrigés et évaluation.
9. Analyse du stress.
Définition et mécanisme du stress (les mécanismes du stress, reconnaître une personne stressée), les conséquences du stress
et les solutions (sur le métabolisme et la biologie, sur le psychologique...). Exercices auto-corrigés et évaluation.
10. Etude du sommeil.
Qu'est-ce que le sommeil, les troubles du sommeil, réapprendre à dormir, les aspects spécifiques à l'enfance. Exercices auto-corrigés
et évaluation.
11. Apprendre les moyens de se relaxer Les techniques de relaxation : la relaxation corporelle, les techniques sensorielles, les
techniques énergétiques, la relaxation pour les enfants. Exercices auto-corrigés et évaluation.
12. Lutter contre le stress avec des méthodes naturelles.
Les remèdes naturels : la phytothérapie, la gemmothérapie, les huiles essentielles, les hydrolats. Exercices auto-corrigés et évaluation.
13. Techniques de respiration.
Les exercices physiques, les techniques respiratoires. Exercices auto-corrigés et évaluation.
14. Ouvrage de référence.
Indispensable pour votre avenir professionnel : « Coaching scolaire pédagogique : apprendre vite et mieux ».
15. Devoir de synthèse.
Devoir final clôturant votre formation : compte double dans la moyenne.
Pédagogie générale (l'acte éducatif dans son ensemble, l'autonomie, l'apprentissage scolaire...), psychopédagogie (développement de
l'enfant, l'enfant dans la classe...), les processus d'apprentissage (la motivation, la mémoire, l'affectivité...). Exercices auto-corrigés et évaluation.
2. Activités et animation.
Chants, comptines, expression corporelle et musicale, les activités manuelles et les jeux extérieurs, les principes d'ergonomie,
les structures d'accueil des jeunes enfants.
Exercices auto-corrigés et évaluation.
3. Psychologie des adolescents.
Généralités sur l'adolescence, l'adolescent et son corps, l'adolescent et sa famille. Exercices auto-corrigés et évaluation.
4. Les troubles anxieux.
Un mot de psychopathologie, les troubles névrotiques, les conduites phobiques, tocs et conduites obsessionnelles. Exercices autocorrigés et évaluation.
5. Adolescence et dépression.
L'adolescence : une période de changements, la dépression à l'adolescence, adolescence et suicide. Exercices auto-corrigés et évaluation.
6. Addictions chez l'adolescent.
Le processus adolescent, les addictions, approche psychologique des addictions, traitements et prévention. Exercices autocorrigés
et évaluation.
7. Adolescence et violence.
L'adolescence : un passage, l'adolescent de la société, l'«agir» et le passage à l'acte, la violence adolescente. Exercices auto-corrigés et évaluation.
8. Handicap chez l'enfant, l'adolescent et le jeune adulte.
La nature du handicap, la maison départementale des personnes handicapées, la scolarité adaptée, les établissements médicosociaux.
Exercices auto-corrigés et évaluation.
9. Analyse du stress.
Définition et mécanisme du stress (les mécanismes du stress, reconnaître une personne stressée), les conséquences du stress
et les solutions (sur le métabolisme et la biologie, sur le psychologique...). Exercices auto-corrigés et évaluation.
10. Etude du sommeil.
Qu'est-ce que le sommeil, les troubles du sommeil, réapprendre à dormir, les aspects spécifiques à l'enfance. Exercices auto-corrigés
et évaluation.
11. Apprendre les moyens de se relaxer Les techniques de relaxation : la relaxation corporelle, les techniques sensorielles, les
techniques énergétiques, la relaxation pour les enfants. Exercices auto-corrigés et évaluation.
12. Lutter contre le stress avec des méthodes naturelles.
Les remèdes naturels : la phytothérapie, la gemmothérapie, les huiles essentielles, les hydrolats. Exercices auto-corrigés et évaluation.
13. Techniques de respiration.
Les exercices physiques, les techniques respiratoires. Exercices auto-corrigés et évaluation.
14. Ouvrage de référence.
Indispensable pour votre avenir professionnel : « Coaching scolaire pédagogique : apprendre vite et mieux ».
15. Devoir de synthèse.
Devoir final clôturant votre formation : compte double dans la moyenne.
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Ces formations peuvent vous intéresser
Titre Professionnel Assistant de Vie aux Familles (ADVF)
VILLIERS-LE-BEL
Finançable CPF
6818 €
En centre
Salarié en poste / Entreprise
GRETA DU VAL D'OISE
Formation à Distance pour la Certification de Responsable - Coordonnateur Services au Domicile (RCSAD)
STRASBOURG
Finançable CPF
6700 €
À distance / En alternance / En centre / En entreprise
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
Institut des Sciences en Ingénierie Sociale - ISTAS Groupe Tempusformations
Les formations les plus recherchées
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Rennes
Social CPF
Social en Ligne
Service à la personne
Service à la personne CPF
Service à la personne en Ligne
Tisf
Conseiller social
Assistante sociale
Apmr
Handicap
Mediation familiale
Famille d accueil - assistant familial
Coordinateur
Service à la personne Ancenis-Saint-Géréon
Service à la personne Angers
Service à la personne Boulogne
Service à la personne Carquefou
Service à la personne Challans
Service à la personne Châteaubriant
Service à la personne Cholet
Service à la personne Fontenay-le-Comte
Service à la personne La Roche-sur-Yon
Service à la personne Laval