Clo 3D Motion Design -certifiante
ARTWORK- VFX
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Objectifs
• Identifier les outils et vues de Clo 3D pour organiser l'espace de travail.
• Créer des patrons 2D dans Clo 3D pour la simulation.
• Assembler les vêtements sur un mannequin 3D dans Clo 3D.
• Animer un personnage en mouvement avec Clo 3D.
• Appliquer des textures et matériaux réalistes dans Clo 3D.
• Configurer la lumière et l'ambiance dans Clo 3D.
• Paramétrer une caméra et cadrer la scène dans Clo 3D.
• Exporter des rendus animés ou statiques de Clo 3D vers After Effects.
• Intégrer les éléments animés dans une vidéo avec After Effects.
• Adapter les fichiers rendus de Clo 3D et After Effects aux supports de diffusion.
• Créer des patrons 2D dans Clo 3D pour la simulation.
• Assembler les vêtements sur un mannequin 3D dans Clo 3D.
• Animer un personnage en mouvement avec Clo 3D.
• Appliquer des textures et matériaux réalistes dans Clo 3D.
• Configurer la lumière et l'ambiance dans Clo 3D.
• Paramétrer une caméra et cadrer la scène dans Clo 3D.
• Exporter des rendus animés ou statiques de Clo 3D vers After Effects.
• Intégrer les éléments animés dans une vidéo avec After Effects.
• Adapter les fichiers rendus de Clo 3D et After Effects aux supports de diffusion.
Programme
Module 1 : Introduction et prise en main de l'interface
• Identifier les différentes vues et outils de l'interface Clo 3D et After-Effects.
• Organiser l'espace de travail : calques, dossiers, raccourcis.
• Naviguer dans l'environnement 2D/3D.
• Présentation du pipeline de production : du patron 2D à l'animation 3D.
Module 2 : Création et paramétrage des patterns 2D
• Créer, déplacer, coller et ajuster des patterns 2D.
• Utiliser les outils de dessin (formes de base, lignes, courbes).
• Appliquer des calques et dossiers pour organiser les éléments.
• Préparer les patterns pour la simulation 3D.
Module 3 : Simulation 3D des vêtements
• Placer les patterns sur le mannequin 3D.
• Réaliser l'assemblage des patterns avec les bons outils.
• Ajuster les points d'attache, courbes et jonctions.
• Simuler les vêtements en mouvement.
Module 4 : Animation et mouvement
• Ajouter une animation au mannequin 3D.
• Observer et ajuster le comportement des tissus en mouvement.
• Exporter des rendus animés pour des présentations réalistes.
Module 5 : Textures, matériaux et rendus
• Identifier les paramètres de textures et matériaux.
• Appliquer différents types de tissus, métaux, effets visuels.
• Créer des matériaux et réglages pour un rendu réaliste.
Module 6 : Gestion de la lumière et des ambiances
• Créer et paramétrer une source de lumière dans une scène.
• Ajouter une HDRi via « Environment Map » pour un éclairage global réaliste.
• Ajuster l'intensité, la direction et la température de lumière.
Module 7 : Cadrage et caméra
• Créer, déplacer et paramétrer une caméra 3D.
• Utiliser les outils de cadrage pour définir des angles esthétiques.
• Construire une narration visuelle via le choix des points de vue.
Module 8 : Export et rendu final
• Paramétrer les sorties d'image (résolution, format, temps de calcul).
• Exporter les rendus statiques et animés.
• Vérifier la cohérence du résultat avec les attentes du projet.
Module 9 : Intégration multimédia
• Concevoir des layouts et compositions dans des environnements 2D/3D.
• Ajouter des éléments textuels synchronisés à la vidéo.
• Préparer les fichiers pour une intégration dans un logiciel de montage After Effects.
Module 10 : Optimisation & diffusion
• Adapter les fichiers aux différents supports de diffusion.
• Gérer la compression et la qualité d'image selon les besoins.
• Finaliser un livrable pour exploitation professionnelle.
• Identifier les différentes vues et outils de l'interface Clo 3D et After-Effects.
• Organiser l'espace de travail : calques, dossiers, raccourcis.
• Naviguer dans l'environnement 2D/3D.
• Présentation du pipeline de production : du patron 2D à l'animation 3D.
Module 2 : Création et paramétrage des patterns 2D
• Créer, déplacer, coller et ajuster des patterns 2D.
• Utiliser les outils de dessin (formes de base, lignes, courbes).
• Appliquer des calques et dossiers pour organiser les éléments.
• Préparer les patterns pour la simulation 3D.
Module 3 : Simulation 3D des vêtements
• Placer les patterns sur le mannequin 3D.
• Réaliser l'assemblage des patterns avec les bons outils.
• Ajuster les points d'attache, courbes et jonctions.
• Simuler les vêtements en mouvement.
Module 4 : Animation et mouvement
• Ajouter une animation au mannequin 3D.
• Observer et ajuster le comportement des tissus en mouvement.
• Exporter des rendus animés pour des présentations réalistes.
Module 5 : Textures, matériaux et rendus
• Identifier les paramètres de textures et matériaux.
• Appliquer différents types de tissus, métaux, effets visuels.
• Créer des matériaux et réglages pour un rendu réaliste.
Module 6 : Gestion de la lumière et des ambiances
• Créer et paramétrer une source de lumière dans une scène.
• Ajouter une HDRi via « Environment Map » pour un éclairage global réaliste.
• Ajuster l'intensité, la direction et la température de lumière.
Module 7 : Cadrage et caméra
• Créer, déplacer et paramétrer une caméra 3D.
• Utiliser les outils de cadrage pour définir des angles esthétiques.
• Construire une narration visuelle via le choix des points de vue.
Module 8 : Export et rendu final
• Paramétrer les sorties d'image (résolution, format, temps de calcul).
• Exporter les rendus statiques et animés.
• Vérifier la cohérence du résultat avec les attentes du projet.
Module 9 : Intégration multimédia
• Concevoir des layouts et compositions dans des environnements 2D/3D.
• Ajouter des éléments textuels synchronisés à la vidéo.
• Préparer les fichiers pour une intégration dans un logiciel de montage After Effects.
Module 10 : Optimisation & diffusion
• Adapter les fichiers aux différents supports de diffusion.
• Gérer la compression et la qualité d'image selon les besoins.
• Finaliser un livrable pour exploitation professionnelle.
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