Chef de projets evenementiels

GROUPE EFD (EDUCATION FORMATION DEVELOPPEMENT)

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Niveau BAC + 5
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 34 - Mauguio
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 09 - Ariège
  • 11 - Aude
  • 12 - Aveyron
  • 30 - Gard
  • 31 - Haute-Garonne
  • 32 - Gers
  • 34 - Hérault
  • 46 - Lot
  • 48 - Lozère
  • 65 - Hautes-Pyrénées
  • 66 - Pyrénées-Orientales
  • 81 - Tarn
  • 82 - Tarn-et-Garonne
Objectifs

Compétences attestées :

  • Recueillir les attentes et objectifs du commanditaire (public ou privé) en utilisant la méthode du Quintilien ou des 5W en prenant en compte le public en situation de handicap pour synthétiser les besoins et attentes au sein d?un brief afin de le soumettre au client en vue de son ajustement et/ou acceptation
  • Réaliser une étude de la cible de l?évènement et du marché dans lequel évolue le client en mettant en place une veille pour identifier les personae et les tendances du secteur en matière d?innovation
  • Définir des axes et périmètres d'action dans lesquels le projet du client doit s?inscrire, en synthétisant dans un rapport d?analyse les informations appropriées au projet évènementiel, pour déterminer le format et le concept évènementiel inclusif les plus à même à répondre aux objectifs du projet, afin de décliner par la suite le contenu et l?univers visuel du projet
  • Créer le design émotionnel de l?évènement en proposant une programmation, un déroulé, un univers et une scénographie associée, un parcours visiteur au moyen de la méthodologie issue du design thinking et du marketing expérientiel afin de concevoir une expérience efficace et immersive pour les participants
  • Rechercher les prestataires nécessaires à la réalisation de l?évènement en consultant la base de données interne et en recherchant sur des plateformes spécialisées pour demander les conditions de leur prestation afin de faire un choix éclairé
  • Comparer les devis des prestataires en créant une matrice de sélection sur un tableur de type Excel pour choisir les propositions en adéquation avec l?évènement (ambiance, valeurs, budget?)
  • Calculer le budget prévisionnel de l?événement proposé en estimant les dépenses et les recettes (éventuelles) sous une forme de tableau dynamique pour vérifier la faisabilité du projet dans le respect des attentes du donneur d?ordre quant à l?enveloppe budgétaire et à la réalisation de l?évènement
  • Rédiger la recommandation évènementielle privilégiant l?éco conception et l?inclusion en utilisant un logiciel de présentation pour la soumettre au client lors d?une réunion et obtenir son GO
  • Présenter au client le mandat d?action de l'agence en utilisant les techniques de négociation CAP-SONCAS et des supports réalisés dans une démarche de conception universelle pour exposer la collaboration future et aboutir à la contractualisation du projet
  • Planifier les différentes étapes et activités associées à l?évènement en réalisant un retro planning à l?aide d'un GANTT pour définir les différentes échéances et jalons permettant de mettre en place les différentes stratégies d?exécution répondant aux contraintes de temps
  • Réaliser le conducteur de l?évènement, à destination de l?ensemble des prenantes, en répertoria
Programme


Les objectifs visés du parcours « Chef de projets
événementiels » sont de former les futurs acteurs du secteur de
l'événementiel à la conception, l'organisation et le pilotage de tout
type d'événement.  Contenu :





BLOC 1 - Elaborer la recommandation évènementielle
  • Recueillir les attentes clients (étude cible et veille)


  • Créer le design émotionnel de l'évènement en proposant une
    programmation, un déroulé, un univers et une scénographie associée, un
    parcours visiteur au moyen de la méthodologie issue du design thinking
    et du marketing expérientiel


  • Comparer les devis des prestataires
  • Calculer le budget prévisionnel
  • Rédiger la recommandation évènementielle : recommandation stratégique et créative
  • Présenter au client le mandat d'action de l'agence en utilisant les techniques de négociation





BLOC 2 - Préparer le projet évènementiel






  • Planifier les différentes étapes et activités associées à l'évènement en réalisant un retro planning


  • Réaliser le conducteur de l'évènement


  • Suivre la gestion des actions commerciales, l'approvisionnement et la logistique associés au projet au moyen d'outils CRM
  • Rédiger un dossier de partenariat
  • Proposer un plan de communication média et un calendrier de contenu
  • Identifier les postes à forts impacts environnementaux et inclusifs
  • Recenser les réglementations administratives, juridiques, et
    sécuritaires spécifiques
  • Rédiger un plan de sûreté et de sécurité applicable du montage au
    démontage





BLOC 3 - Réaliser et mesurer les impacts de l'évènement


Envie d’en savoir plus sur cette formation ?

Documentez-vous sur la formation

Quelle est votre situation ?

Vous êtes ?

Veuillez choisir un lieu

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Veuillez sélectionner un niveau de formation

Informez-vous gratuitement et sans engagement sur la formation.

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Veuillez saisir une adresse email

  • Vous voulez dire ?
  • ou plutôt ?

En cliquant sur "J'envoie ma demande", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site maformation.fr

Haut de page