Certification professionnelle- exercer l-activite de prothesie ongulaire
Cosmetic KS
Les candidats en reconversion professionnelle qui n'ont jamais suivi une formation sur l'action et la pratique de la prothésie ongulaire doivent suivre un parcours de formation de 70 heures minimum pour leur permettre d'être professionnalisé sur les 4 grandes compétences visées.
1- Recueillir et analyser les besoins et les demandes clients avec bienveillance dans un dialogue à l'écoute des spécificités pour éclairer avec justesse la clientèle afin de la conduire à choisir la prestation adéquate.
2- Organiser son espace de travail avec le matériel approprié, soigné et en bon état de fonctionnement pour garantir les conditions d'exécution des opérations de prothésie ongulaire.
3- Maîtriser les techniques de prothésie ongulaire au moyen des matériels et techniques adaptés pour délivrer les prestations attendues conformes aux demandes clients, aux techniques en vigueur et aux règles de l'art.
A- Une épreuve théorique (QCM contextualisé de 20 questions tirées au sort) comptant pour 30 points dans la note finale (sur 200 points). Le QCM portera notamment sur les critères d'hygiènes et de sécurité, le protocole de pose, les différentes techniques de pose d'ongle, le conseil client et l'entretien, la prise en charge des personnes en situation de handicap (cf. note complète sur les situations et attendues).
B– Une épreuve pratique comptant pour 170 points dans la note finale, avec une mise en situation professionnelle reconstituée face à un client représenté par un des évaluateurs permettant aux candidats d'attester de leurs compétences pour chacune des 4 séquences
- Identifier les besoins du client : vernis semi-permanent, rallongement de la plaque, renforcement, extension, embellissement, décoration…
- Présenter les différentes prestations possibles et expliquer ce qu'elles impliquent au client de manière à lui permettre un choix éclairé (pose d'ongle en gel, pose de vernis semi-permanent, pose de capsules ou extension de la plaque, remplissage, nail art…)
- Préserver le renforcement ongulaire dans le but de s'assurer des meilleures conditions de travail (sans opérer de prestations de manucure)
- Préparer l'ongle : désinfecter, retirer les imperfections, limer, poncer, brosser pour éviter tout résidu
- Préserver le renforcement ongulaire dans le but de s'assurer des meilleures conditions de travail (sans opérer de prestations de manucure)
- Préparer l'ongle : désinfecter, retirer les imperfections, limer, poncer, brosser pour éviter tout résidu
- Savoir poser le gel, le faire catalyser, limer et poncer pour obtenir la forme souhaitée
- Réaliser l'extension avec pose de faux ongles afin de procéder à l'embellissement attendu :Rallonger en fonction des attentes du client
- Réaliser différentes techniques : capsule, chablon/extension, gel, ou vernis semi-permanent
- Maîtriser les règles de séchage : lampe UV ou LED
- Utiliser les techniques de décoration pour répondre à chaque demande : French, couleur, Nail Art
- Suivre la repousse de l'ongle de façon à conserver la qualité de la prestation réalisée : savoir combler les écarts – remplissage ou dépose selon la pose choisie
- Réparer et/ou le remplacer de faux ongles endommagés pour satisfaire le client au-delà de la prestation initiale
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
