Certificat de Specialisation Organisateur de Receptions

CAMPUS 120 - CFA DE LA CCI DE LA VIENNE

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
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Durée
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Niveau visé
Niveau BAC / BEP / CAP
Localité
En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 86 - Poitiers
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 16 - Charente
  • 17 - Charente-Maritime
  • 19 - Corrèze
  • 23 - Creuse
  • 24 - Dordogne
  • 33 - Gironde
  • 40 - Landes
  • 47 - Lot-et-Garonne
  • 64 - Pyrénées-Atlantiques
  • 79 - Deux-Sèvres
  • 86 - Vienne
  • 87 - Haute-Vienne
Objectifs
Le titulaire du certificat de spécialisation « Organisateur de réceptions » est un professionnel qualifié en production culinaire et en service, chargé de coordonner l'ensemble des prestataires d'une manifestation événementielle autour de différents types de restauration. Il assure des fonctions d'organisation, de coordination et de gestion.

Dans le cadre de ce métier, il sera également amené à négocier une prestation et à participer à la recherche et au développement de nouveaux produits et concepts. Il peut être employé chez un traiteur, dans un hôtel ou un parc d'exposition, ou dans toute entreprise de prestations événementielles.
Programme
Etude commerciale et technique de réceptions :
- Proposer une prestation personnalisée, ouvrir le dossier client
- Conclure la vente
- S'assurer du règlement de la facture
- Fidéliser le client
- Déterminer les besoins non couverts en interne
- Lancer un appel d'offres, rechercher et proposer des entreprises externes
- Élaborer le devis
- Renseigner et transmettre les documents commerciaux relatifs à la manifestation et les documents d'organisation de la production et au service
- S'assurer de la réception et de l'acceptation de la commande par le fournisseur/prestataire
Mettre à jour les éléments de la facturation client et les transmettre au service comptable
Élaborer le planning d'intervention
S'assurer du respect des transactions et de la conformité des factures fournisseurs/prestataires
Négociation commerciale et organisation de réception à caractère innovant :
- Accueillir et prendre en charge le client
- Écouter le client, repérer ses attentes et ses besoins, estimer son budget
- Proposer une prestation personnalisée, ouvrir le dossier client
- Conclure la vente

Réalisation de réceptions :
- Réaliser le plan d'implantation
- Renseigner et diffuser les documents d'organisation de la production et du service
- Assurer la relation avec le client durant l'intervention de l'entreprise
- Organiser l'accueil, la prise en charge et la gestion du personnel

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