Certificat de sauveteur-secouriste du travail -SST

ACERFS Formation

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
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Prix
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Durée
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Niveau visé
Non diplômante
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En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 30 - Bagnols-sur-Cèze
  • 30 - Aigues-Vives
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 09 - Ariège
  • 11 - Aude
  • 12 - Aveyron
  • 30 - Gard
  • 31 - Haute-Garonne
  • 32 - Gers
  • 34 - Hérault
  • 46 - Lot
  • 48 - Lozère
  • 65 - Hautes-Pyrénées
  • 66 - Pyrénées-Orientales
  • 81 - Tarn
  • 82 - Tarn-et-Garonne
Objectifs
Former les nouveaux Sauveteurs Secouristes du Travail (SST) et évaluer leurs compétences en contrôle continu et lors de mises en situations d'accidents, conformément au programme INRS en vigueur.
Programme
Formation théorique
I) Introduction
? Les accidents du travail
? Intérêt de la prévention des risques professionnels
? Le rôle du sauveteur secouriste du travail
? Recensement des accidents du travail et risques spécifiques à l'entreprise
? Présentation du programme
II) L'intervention du sauveteur face aux situations d'accidents
? La protection face aux risques persistants
? Le bilan de la victime
? Les atteintes prioritaires (étouffement, saignements abondants)
? L'appel des secours
? La PLS (position latérale de sécurité)
? Le MCP (massage cardio-pulmonaire) et le défibrillateur semi-automatique
? Le malaise
? Les brûlures
? Les cas de fractures, sectionnement de membres, plaies au thorax et à l'abdomen
? Les blessures et corps étrangers dans les yeux
? Les saignements du nez, de l'oreille, etc…
III) L'apprentissage des gestes
? La protection et l'évacuation d'urgence (quand et comment)
? Repérer les fonctions vitales défaillantes lors du bilan
? Gérer un étouffement chez l'adulte, l'enfant et le nourrisson (tapes dans le dos et méthode d'heimlich)
? Arrêter un saignement abondant (appui manuel, tampon relais)
? L'appel des secours (le choix des secours et le message)
? Quand, comment et pourquoi mettre une victime en PLS
? Quand et comment réaliser le MCP (adulte, enfant, nourrisson) et utiliser le défibrillateur
? Comment intervenir en cas de malaise
? Savoir intervenir sur les brûlures chimiques et thermiques
? Que faire en cas de fractures, sectionnement, plaies diverses
? Evaluation
? Une évaluation continue et un contrôle du comportement sera réalisé au fur et à mesure de l'apprentissage par le biais de mise en situations pour chacun des thèmes du programme.
? Le moniteur jugera des capacités du futur sauveteur secouriste du travail à savoir réagir face aux différentes situations d'accidents.

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