Certificat d-aptitude a la conduite en securite R489 chariots de manutention automoteurs a conducteur porte categorie 5 chariots elevateurs a mat retractable
FormaPro 66
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Objectifs
Conduire et utiliser un chariot automoteur à conducteur porté en sécurité pour le conducteur et les personnes de l'environnement requiert les compétences suivantes, aussi bien théoriques (de 1 à 8) que pratiques (de 9 à 11) :
- 1. Appréhender les responsabilités des acteurs organisant l'acte de conduire (le constructeur, l'employeur, le contrôleur technique, le conducteur, ..).
- 2. Connaitre la technologie des chariots utilisés, la terminologie, les dispositifs de sécurité, les équipements interchangeables potentiels ainsi que les modes de propulsion, de transmission ou de direction.
- 3. Identifier les différents types de chariots, leurs caractéristiques et leurs capacités.
- 4. Comprendre les notions élémentaires de physique (masse, centre de gravité, stabilité).
- 5. Connaitre et maitriser les conditions de stabilité des chariots pendant les manutentions et les déplacements, et savoir positionner les charges.
- 6. Connaitre et maitriser les risques liés à l'utilisation des chariots de manutention à conducteur porté.
- 7. Savoir exploiter les chariots de manutention à conducteur porté (identification des charges, dispositifs de réglage des sièges, freinage, conduite en cas d'incident, port éventuel d'EPI, instructions du constructeur, interprétation des signalisations).
- 8. Connaitre et effectuer les vérifications d'usage des chariots de manutention à conducteur porté (justification de leur utilité, identification des principales anomalies).
- 9. Réaliser les prises de poste et les vérifications du chariot.
- 10. Effectuer et maitriser toutes les manoeuvres de conduite et de chargement du chariot de manutention à conducteur porté, ainsi que la montée/descente en sécurité de celui-ci.
- 11. Vérifier l'état du chariot (y compris les niveaux) en fin de poste et rendre compte des anomalies ou dysfonctionnements ; effectuer les opérations d'entretien quotidien.
Programme
La Réglementation
Les différentes instances et organismes de prévention
Responsabilité pénale
Responsabilité pénale
Conditions requises pour conduire et utiliser un chariot automoteur
Conditions de circulation en entreprise et/ou sur la voie publique
Droit de retrait du conducteur
La Technologie des Chariots Automoteurs de manutention et des Accessoires de manutention : Fonctionnement & Maintenance
Les différentes catégories de chariots et leurs caractéristiques
Utilisations courantes et limites d'utilisation
Les principaux organes du chariot
Les principaux organes du chariot
Les circuits hydrauliques
Les différents éléments de l'ensemble élévateur
Le mode de transmission dont est équipé le chariot et les particularités de conduite
Vérifications et opérations de maintenance (électromécanique…)
Savoir utiliser la plaque de charge
Distance de freinage du chariot…
La Prévention Des Risques Professionnels
Dispositifs de sécurité du chariot
Les produits dangereux
Les différents pictogrammes et les panneaux de circulation
Les risques liés à l'utilisation de carburants, des batteries…
Conduite dans les lieux mal éclairés…
Plan de circulation et/ou Protocole de sécurité
Les contrôles obligatoires
Interdictions relatives au transport ou à l'élévation de personnes
Le port des EPI en fonction de l'opération à réaliser
Les risques de circulations, les risques de stabilité de la charge transportée..
Compte-rendu à la hiérarchie des anomalies et difficultés rencontrées
Pratique : Conduite des chariots automoteurs à conducteur porté
L'adéquation du chariot à l'opération de manutention envisagée
Les opérations et vérifications de prise et fin de poste
Circuler en sécurité avec un chariot : à vide, en charge, en marche avant et arrière, en virage, avec une charge obstruant la visibilité …
Effectuer les opérations de maintenance de son ressort
Prendre et déposer une charge au sol
Effectuer un gerbage et un dégerbage en pile
Effectuer la mise en stock et le déstockage d'un palettier
Assurer le chargement ou le déchargement d'un véhicule par l'arrière
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