Capitaliser les savoirs issus de l-experience en sante avec caps
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Objectifs
Le premier objectif est que les personnes formées a? l'accompagnement en capitalisation CAPS s'engagent, a? l'issue de cette formation, dans la promotion des savoirs expérientiels en promotion de la sante? et la conception de projets de capitalisation
Le second est qu'ils soient capables de mener et partager avec d'autres une ou plusieurs capitalisation(s) d'intervention(s) en promotion de la sante? suivant la méthode CAPS
Le second est qu'ils soient capables de mener et partager avec d'autres une ou plusieurs capitalisation(s) d'intervention(s) en promotion de la sante? suivant la méthode CAPS
Programme
La formation a? l'accompagnement en capitalisation CAPS s'adresse plus particulièrement aux futurs accompagnateurs de démarches de capitalisation.
Elle consiste en 3 temps de sessions en présentiel avec une mise en situation (réalisation individuelle de la capitalisation d'une intervention ou d'un projet de son choix)
Apports théoriques sur la capitalisation d'expériences et sur la démarche CAPS (1ere session)
Apports méthodologiques : présentation des étapes et outils de la capitalisation (1ere session)
Ateliers de mise en pratique (1ere session)
Mise en situation accompagnée
Classe virtuelle (4h à distance)
Ateliers d'accompagnement à l'analyse et la rédaction en lien avec la mise en situation (2e session – 1 jour)
Restitution des mises en situation et partage d'expériences (3e session)
Valorisation et liens avec la recherche, les pratiques et les politiques (3e session)
La mise en situation, c'est-a?-dire l'expérimentation de la conduite d'une capitalisation, constitue un temps fort de la formation. Durant cette période d'un à deux mois environ, les participant.e.s a? la formation s'engagent a? :
Identifier et sélectionner une action à capitaliser
Préparer un entretien de capitalisation avec un porteur de projet de leur choix
Réaliser un entretien de capitalisation
Collecter les documents du porteur de projet liés à cette capitalisation
Analyser les données collectées
Les mettre en perspective avec les données probantes pertinentes
Rédiger la fiche de capitalisation
Deux temps permettent d'accompagner la réalisation de cette mise en situation
un premier temps d'étape en visio-conférence avec les formateurs (classe virtuelle) afin de faire un point d'étape sur l'identification des actions et sur la planification des entretiens
Durant le jour 3, les ateliers 3 et 4 sont conçus pour accompagner les apprenants dans l'exploitation des matériaux de leur capitalisation
Des ressources supplémentaires seront disponibles sur l'environnement numérique de travail CAMPUS
Il est attendu des participants deux rendus finaux à remettre en amont du dernier jour de formation : un support de présentation orale de la capitalisation menée (Powerpoint) et une fiche de capitalisation
Elle consiste en 3 temps de sessions en présentiel avec une mise en situation (réalisation individuelle de la capitalisation d'une intervention ou d'un projet de son choix)
Apports théoriques sur la capitalisation d'expériences et sur la démarche CAPS (1ere session)
Apports méthodologiques : présentation des étapes et outils de la capitalisation (1ere session)
Ateliers de mise en pratique (1ere session)
Mise en situation accompagnée
Classe virtuelle (4h à distance)
Ateliers d'accompagnement à l'analyse et la rédaction en lien avec la mise en situation (2e session – 1 jour)
Restitution des mises en situation et partage d'expériences (3e session)
Valorisation et liens avec la recherche, les pratiques et les politiques (3e session)
La mise en situation, c'est-a?-dire l'expérimentation de la conduite d'une capitalisation, constitue un temps fort de la formation. Durant cette période d'un à deux mois environ, les participant.e.s a? la formation s'engagent a? :
Identifier et sélectionner une action à capitaliser
Préparer un entretien de capitalisation avec un porteur de projet de leur choix
Réaliser un entretien de capitalisation
Collecter les documents du porteur de projet liés à cette capitalisation
Analyser les données collectées
Les mettre en perspective avec les données probantes pertinentes
Rédiger la fiche de capitalisation
Deux temps permettent d'accompagner la réalisation de cette mise en situation
un premier temps d'étape en visio-conférence avec les formateurs (classe virtuelle) afin de faire un point d'étape sur l'identification des actions et sur la planification des entretiens
Durant le jour 3, les ateliers 3 et 4 sont conçus pour accompagner les apprenants dans l'exploitation des matériaux de leur capitalisation
Des ressources supplémentaires seront disponibles sur l'environnement numérique de travail CAMPUS
Il est attendu des participants deux rendus finaux à remettre en amont du dernier jour de formation : un support de présentation orale de la capitalisation menée (Powerpoint) et une fiche de capitalisation
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