CAP MAINTENANCE DES VeHICULES OPTION C - MOTOCYCLES

AMPARA ? POLE FORMATION ET D'APPRENTISSAGE- CHAMBRE DE METIERS ET DE L'ARTISANAT DE CORSE

Non finançable CPF
Etudiant
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Niveau BAC / BEP
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 2A - Ajaccio
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 2A - Corse-du-Sud
  • 2B - Haute-Corse
Objectifs
Les activités principales de ce technicien ou cette technicienne consistent à :
- réaliser les opérations de maintenance périodique et corrective ;
- participer au diagnostic sur les véhicules ;
- réceptionner et restituer le véhicule ;
- participer à l'organisation de la maintenance.

Dans toutes ses activités, le (la) titulaire du certificat d'aptitude professionnelle maintenance des véhicules doit :
- s'inscrire dans la démarche qualité et commerciale de son entreprise ;
- respecter les règles du système de management « Hygiène ? Sécurité ? Environnement » (HSE) en assurant la préservation de la santé, de la sécurité des personnes, des biens et de l'environnement ;
- respecter les temps impartis, les consignes et procédures en vigueur dans l'entreprise.

Il (elle) intervient plus précisément en fonction de sa formation dans les domaines de la maintenance : Des motocycles.
Programme
Bloc de compétences n° 1 ? Préparation d'une opération de maintenance (unité UP1) :
COLLECTER LES DONNEES NECESSAIRES A SON INTERVENTION :
- Collecter les données d'identification
- Collecter les données techniques et règlementaires
COMMUNIQUER EN INTERNE :
- Rendre compte de son intervention
- Compléter un ordre de réparation, bon de commande de pièces
- Utiliser les moyens de communication de l'entreprise
PREPARER SON INTERVENTION :
- Localiser sur le véhicule, les sous-ensembles, les éléments, les fluides
- Identifier les étapes de l'intervention
- Choisir les équipements, les outillages
- Collecter les pièces, les produits

PARTICIPER AU DIAGNOSTIC :
- Constater un dysfonctionnement, une anomalie
- Comparer les résultats des mesures, contrôles et essais avec les valeurs attendues Identifier les sous-ensembles les éléments ou fluides défectueux

Bloc de compétences n° 2 ? Réalisation d'interventions sur véhicule (unité UP2) :
- Remplacer les sous-ensembles, les éléments, les fluides Réparer les sous-ensembles, les éléments ;
- Effectuer les mesures ;
- Effectuer les contrôles, les essais ;
- Effectuer les réglages des différents systèmes ;
- Mettre à jour les indicateurs de maintenance ;
- Préparer le véhicule pour l'intervention ;
- Préparer le véhicule pour la restitution ;
- Organiser son poste de travail
- Maintenir en état son poste de travail
- Appliquer les règles en lien avec l'hygiène, la santé, la sécurité et l'environnement

Bloc de compétences n° 3 ? Français et Histoire-Géographie ? Enseignement moral et civique (unité UG1) :
Français: - Entrer dans l'échange oral : écouter, réagir, s'exprimer
- Entrer dans l'échange écrit : lire, analyser, écrire
- Devenir un lecteur compétent et critique
Histoire ?Géographie? Enseignement moral et civique :
- Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures
- Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l'espace
- Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon
des critères donnés
- Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien.

Bloc de compétences n° 4 ? Mathématiques ? Sciences physiques et chimiques (unité UG2) :
- Rechercher, extraire et organiser l'information
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité.
- Expérimenter - Critiquer un résultat, argumenter
- Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit.

Bloc de compétences n° 5 ? Education physique et sportive (unité UG3) :
Compétences de niveau 3 du référentiel de compétences attendues
- Réaliser une performance m

Envie d’en savoir plus sur cette formation ?

Documentez-vous sur la formation

Ces formations peuvent vous intéresser

Quelle est votre situation ?

Vous êtes ?

Veuillez choisir un lieu

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Veuillez sélectionner un niveau de formation

Informez-vous gratuitement et sans engagement sur la formation.

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Veuillez saisir une adresse email

  • Vous voulez dire ?
  • ou plutôt ?

En cliquant sur "J'envoie ma demande", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site maformation.fr

Haut de page