CACES R489 - Certificat d-aptitude a la conduite en securite R489 chariots de manutention automoteurs a conducteur porte - Catdot 1B - 3 - 5
Certigo
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
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Objectifs
Etre capable, conformément au référentiel de compétences R489 CNAMTS :
- D'appliquer sur le plan théorique, les règles de sécurité inhérentes à la conduite des chariots de manutention automoteurs à conducteur porté.
- De conduire en sécurité un chariot de manutention automoteur à conducteur porté de la ou des catégorie(s) concernée(s)
Programme
1. Théorie
- Connaissances générales (responsabilités des intervenants, compréhension du dispositif CACES® )
- Technologie des chariots de manutention automoteurs à conducteur porté
- Principaux types de des chariots de manutention (R489/R482/R485/R366)
- les différentes catégories de CACES® R489 : 1A/1B – 2A/2B – 3 – 4 – 5 – 6 – 7
- Notions élémentaires de physique
- Stabilité des chariots de manutention
- Risques liés à l'utilisation des chariots de manutention automoteurs à conducteur porté
- Exploitation des chariots de manutention automoteurs à conducteur porté
- Vérification d'usage des chariots de manutention automoteurs à conducteur porté
2. Pratique
A. Prise de poste et vérification - Les documents : Notice d'instruction et rapport de vérification périodique - Vérification visuelle de l'engin, contrôles (propreté, fonctionnement, organes de sécurité….), vérification journalière… - Vérification de l'adéquation de l'engin aux opérations à réaliser
B. Conduite et manœuvres - Monter, descendre en sécurité (règle des 3 appuis) - Circuler en marche avant et arrière, en ligne droite et en courbe, à vide et en charge - Pour chaque manutention, contrôler au moyen de l'abaque ou du tableau des charges - Adapter sa vitesse en fonction de la charge, de la nature du sol et du trajet à effectuer - Adopter un mode de conduite « économique » - Dans la zone d'évolution, identifier les sources potentielles de risques liés à la circulation et à la stabilité de la charge ou du chariot, et choisir un parcours adapté - Stationner et arrêter le chariot en sécurité
C. Fin de poste – Opérations d'entretien quotidien – Maintenance
- Connaissances générales (responsabilités des intervenants, compréhension du dispositif CACES® )
- Technologie des chariots de manutention automoteurs à conducteur porté
- Principaux types de des chariots de manutention (R489/R482/R485/R366)
- les différentes catégories de CACES® R489 : 1A/1B – 2A/2B – 3 – 4 – 5 – 6 – 7
- Notions élémentaires de physique
- Stabilité des chariots de manutention
- Risques liés à l'utilisation des chariots de manutention automoteurs à conducteur porté
- Exploitation des chariots de manutention automoteurs à conducteur porté
- Vérification d'usage des chariots de manutention automoteurs à conducteur porté
2. Pratique
A. Prise de poste et vérification - Les documents : Notice d'instruction et rapport de vérification périodique - Vérification visuelle de l'engin, contrôles (propreté, fonctionnement, organes de sécurité….), vérification journalière… - Vérification de l'adéquation de l'engin aux opérations à réaliser
B. Conduite et manœuvres - Monter, descendre en sécurité (règle des 3 appuis) - Circuler en marche avant et arrière, en ligne droite et en courbe, à vide et en charge - Pour chaque manutention, contrôler au moyen de l'abaque ou du tableau des charges - Adapter sa vitesse en fonction de la charge, de la nature du sol et du trajet à effectuer - Adopter un mode de conduite « économique » - Dans la zone d'évolution, identifier les sources potentielles de risques liés à la circulation et à la stabilité de la charge ou du chariot, et choisir un parcours adapté - Stationner et arrêter le chariot en sécurité
C. Fin de poste – Opérations d'entretien quotidien – Maintenance
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