BUT specialite gestion des entreprises et des administrations parcours controle de gestion et pilotage de la performance
Université de Tours
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
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Entreprise
Etudiant
Prix
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Durée
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Niveau visé
Niveau BAC + 5
Localité
En présentiel
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Objectifs
Analyser les processus de l'organisation : - enjeux sociaux économiques et juridiques - différentes dimensions de l'identité et des caractéristiques internes et externes des organisations selon des critères pertinents - présenter les attentes de chacun des acteurs et partenaires de l'organisation
Aider à la prise de décision : - utiliser un système d'information de gestion adapté - utiliser des outils notamment numériques - interpréter les données qualitatives et quantitatives - respecter les contraintes et les procédures de l'organisation
Piloter les relations avec les parties prenantes de l'organisation : - démarche favorisant la cohésion de groupe - travaux collectifs ou projets collaboratifs - outils et techniques de communication adaptés aux enjeux - gestion individuelle et collective des parties prenantes - cohérence de la stratégie de l'organisation à l'aide d'outils de diagnostic
Concevoir des outils de contrôle de gestion : - méthode de calcul des coûts pertinente - solutionner des problèmes de gestion en avenir certain et aléatoire - démarche budgétaire avec ses enjeux et ses limites - améliorations aux écarts budgétaires constatés - outils de gestion adaptés autour de l'entreprise étendue et de son environnement
Mettre en oeuvre des leviers d'amélioration continue des performances de l'organisation : - processus de contrôle de gestion dans la conduite du changement - optimiser les flux grâce au Système d'information - tableaux de bord pour prise de décision - optimiser la performance
Se servir du numérique :- outils numériques de référence et règles de sécurité informatique
Exploiter les données à des fins d'analyse :- identifier, sélectionner, analyser et synthétiser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet - argumentation avec esprit critique
S'exprimer et communiquer à l'écrit et à l'oral :- différents registres d'expression écrite et orale de la langue française - communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère
Agir en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle : - situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives - principes d'éthique, déontologie et responsabilité environnementale - travail en équipe, en réseau et en autonomie - responsabilité au service d'un projet - analyser ses actions en situation professionnelle - problématiques liées aux situations de handicap, à l'accessibilité et à la conception universelle
Se Positionner vis à vis d'un champ professionnel : - identifier et situer les champs professionnels en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder - caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel - identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
Aider à la prise de décision : - utiliser un système d'information de gestion adapté - utiliser des outils notamment numériques - interpréter les données qualitatives et quantitatives - respecter les contraintes et les procédures de l'organisation
Piloter les relations avec les parties prenantes de l'organisation : - démarche favorisant la cohésion de groupe - travaux collectifs ou projets collaboratifs - outils et techniques de communication adaptés aux enjeux - gestion individuelle et collective des parties prenantes - cohérence de la stratégie de l'organisation à l'aide d'outils de diagnostic
Concevoir des outils de contrôle de gestion : - méthode de calcul des coûts pertinente - solutionner des problèmes de gestion en avenir certain et aléatoire - démarche budgétaire avec ses enjeux et ses limites - améliorations aux écarts budgétaires constatés - outils de gestion adaptés autour de l'entreprise étendue et de son environnement
Mettre en oeuvre des leviers d'amélioration continue des performances de l'organisation : - processus de contrôle de gestion dans la conduite du changement - optimiser les flux grâce au Système d'information - tableaux de bord pour prise de décision - optimiser la performance
Se servir du numérique :- outils numériques de référence et règles de sécurité informatique
Exploiter les données à des fins d'analyse :- identifier, sélectionner, analyser et synthétiser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet - argumentation avec esprit critique
S'exprimer et communiquer à l'écrit et à l'oral :- différents registres d'expression écrite et orale de la langue française - communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère
Agir en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle : - situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives - principes d'éthique, déontologie et responsabilité environnementale - travail en équipe, en réseau et en autonomie - responsabilité au service d'un projet - analyser ses actions en situation professionnelle - problématiques liées aux situations de handicap, à l'accessibilité et à la conception universelle
Se Positionner vis à vis d'un champ professionnel : - identifier et situer les champs professionnels en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder - caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel - identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
Programme
Le bachelor universitaire de technologie gestion des entreprises et des administrations parcours contrôle de gestion et pilotage de la performance permet à son titulaire d'exercer dans les services de contrôle de gestion ou dans les services comptables et financiers des entreprises, associations, administrations, ou en cabinet d'expertise comptable.
Il est proposé en apprentissage à partir de la 3ème année (les 2 premières années s'effectuent en formation initiale).
Il est proposé en apprentissage à partir de la 3ème année (les 2 premières années s'effectuent en formation initiale).
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