BUT 2 et 3 Statistique et Informatique Decisionnelle Parcours Science des donnees exploration et modelisation statistique
Formasup - CFA du supérieur
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Niveau BAC + 5
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
Le BUT STatistique et Informatique Décisionnelle (STID) développe les compétences essentielles pour la gestion informatique des données, leur traitement statistique et l'informatique décisionnelle :
Compétences Générales :
Avoir une maitrise du français permettant de communiquer à l'écrit et à l'oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l'analyser et de rédiger une solution,
Avoir une connaissance suffisante de l'anglais permettant de progresser pendant la formation : échanger à l'oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
Manifester un goût certain pour les mathématiques et l'informatique,
Faire preuve d'un intérêt pour les questions d'actualité, les contextes numérique, économique et social,
Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique,
Être capable d'évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique
Compétences techniques et scientifiques :
Maitriser les bases des mathématiques et/ou de l'informatique et/ou des sciences économiques et sociales,
Savoir mobiliser ses connaissances pluridisciplinaires pour résoudre un problème
Savoir élaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation scientifique
Qualités humaines:
Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
Avoir l'esprit d'équipe et savoir travailler en groupe;
Être capable d'attention et de rigueur,
Faire preuve de sérieux, d'assiduité et de respect des règles,
Vouloir développer une posture professionnelle,
Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études ( ou gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.
Compétences Générales :
Avoir une maitrise du français permettant de communiquer à l'écrit et à l'oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l'analyser et de rédiger une solution,
Avoir une connaissance suffisante de l'anglais permettant de progresser pendant la formation : échanger à l'oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
Manifester un goût certain pour les mathématiques et l'informatique,
Faire preuve d'un intérêt pour les questions d'actualité, les contextes numérique, économique et social,
Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique,
Être capable d'évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique
Compétences techniques et scientifiques :
Maitriser les bases des mathématiques et/ou de l'informatique et/ou des sciences économiques et sociales,
Savoir mobiliser ses connaissances pluridisciplinaires pour résoudre un problème
Savoir élaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation scientifique
Qualités humaines:
Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
Avoir l'esprit d'équipe et savoir travailler en groupe;
Être capable d'attention et de rigueur,
Faire preuve de sérieux, d'assiduité et de respect des règles,
Vouloir développer une posture professionnelle,
Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études ( ou gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.
Programme
La formation BUT STID a une durée de 6 semestres. Elle comprend :
Un enseignement orienté selon deux pôles principaux : la statistique et l'informatique. Autour de ces deux pôles s'articule un enseignement pluridisciplinaire conçu pour favoriser l'adaptabilité des diplômés STID.
Des applications professionnelles :
des projets en communication, en informatique, en statistique ainsi que des projets transversaux.
des projets en entreprise : études marketing, conception et réalisation de bases de données, production de tableaux de bord, ...et la réalisation d'enquêtes
un stage de 22 à 26 semaines de stages en entreprise
Un module permettant à l'étudiant de construire son Projet Personnel et Professionnel
Des parcours permettant la poursuite d'études et l'insertion professionnelle.
Champs disciplinaires abordés lors de la formation
Statistique :
L'enseignement expose l'essentiel des méthodes statistiques descriptives, inférentielles, d'aide à la décision et de data mining pour rendre le diplômé autonome dans leur mise en œuvre, et capable de s'adapter aux méthodes spécifiques à son environnement professionnel. Les domaines d'application de la statistique les plus importants sont présentés.
Informatique :
Ce champ disciplinaire apporte les connaissances relatives à la programmation, aussi bien générale que spécifique à la statistique, à la conception et à l'utilisation des bases de données. Vues d'abord séparément, ces connaissances sont ensuite mobilisées conjointement afin de construire la chaîne décisionnelle, de l'intégration des données jusqu'à la restitution de l'information.
Économie :
L'enseignement de l'économie, placé d'emblée dans un cadre international, tient compte de la variété des séries de baccalauréat des étudiants. Il s'agit de familiariser ceux-ci avec le raisonnement économique, de leur permettre le décryptage de l'information dans ce domaine et d'exercer un regard critique lors des grands débats.
Gestion :
Le programme propose une découverte de la gestion et de la prise de décision fondée sur l'utilisation de logiciels professionnels, d'études de cas et sur une approche opérationnelle et concrète des outils de la gestion dans les traitements statistiques et informatiques des données. La connaissance de l'entreprise et certains de ses aspects essentiels (processus décisionnel, évaluation de la performance, marketing) sont également enseignés.
Mathématiques :
L'enseignement est effectué aux deux premiers semestres. Il prend en compte la diversité des séries de baccalauréat des étudiants, notamment au sein de l'UE d'accueil du semestre 1 où les bases en analyse sont confortées. Les éléments enseignés sont choisis pour leur utilité immédiate en statistique et probabilités.
Un enseignement orienté selon deux pôles principaux : la statistique et l'informatique. Autour de ces deux pôles s'articule un enseignement pluridisciplinaire conçu pour favoriser l'adaptabilité des diplômés STID.
Des applications professionnelles :
des projets en communication, en informatique, en statistique ainsi que des projets transversaux.
des projets en entreprise : études marketing, conception et réalisation de bases de données, production de tableaux de bord, ...et la réalisation d'enquêtes
un stage de 22 à 26 semaines de stages en entreprise
Un module permettant à l'étudiant de construire son Projet Personnel et Professionnel
Des parcours permettant la poursuite d'études et l'insertion professionnelle.
Champs disciplinaires abordés lors de la formation
Statistique :
L'enseignement expose l'essentiel des méthodes statistiques descriptives, inférentielles, d'aide à la décision et de data mining pour rendre le diplômé autonome dans leur mise en œuvre, et capable de s'adapter aux méthodes spécifiques à son environnement professionnel. Les domaines d'application de la statistique les plus importants sont présentés.
Informatique :
Ce champ disciplinaire apporte les connaissances relatives à la programmation, aussi bien générale que spécifique à la statistique, à la conception et à l'utilisation des bases de données. Vues d'abord séparément, ces connaissances sont ensuite mobilisées conjointement afin de construire la chaîne décisionnelle, de l'intégration des données jusqu'à la restitution de l'information.
Économie :
L'enseignement de l'économie, placé d'emblée dans un cadre international, tient compte de la variété des séries de baccalauréat des étudiants. Il s'agit de familiariser ceux-ci avec le raisonnement économique, de leur permettre le décryptage de l'information dans ce domaine et d'exercer un regard critique lors des grands débats.
Gestion :
Le programme propose une découverte de la gestion et de la prise de décision fondée sur l'utilisation de logiciels professionnels, d'études de cas et sur une approche opérationnelle et concrète des outils de la gestion dans les traitements statistiques et informatiques des données. La connaissance de l'entreprise et certains de ses aspects essentiels (processus décisionnel, évaluation de la performance, marketing) sont également enseignés.
Mathématiques :
L'enseignement est effectué aux deux premiers semestres. Il prend en compte la diversité des séries de baccalauréat des étudiants, notamment au sein de l'UE d'accueil du semestre 1 où les bases en analyse sont confortées. Les éléments enseignés sont choisis pour leur utilité immédiate en statistique et probabilités.
Ces formations peuvent vous intéresser
Formation Power BI débutant
À DISTANCE

Finançable CPF
À distance / En entreprise
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
Formation complète Microsoft - Power BI
À DISTANCE

Finançable CPF
À distance / En entreprise
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
BUSINESS ANALYST - formation certifiante à distance
PARIS 11E

Finançable CPF
À distance / En centre / En entreprise
Tout public
DataBird
Malheureusement, vous ne pouvez pas contacter ce centre via Maformation.
Voici des formations similaires :
Bootcamp Data Analyst - formation certifiante RNCP
À DISTANCE

Finançable CPF
À distance
Tout public
DATA ANALYSE
À DISTANCE

Finançable CPF
À distance / En entreprise
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
Formation au métier de Data Analyst (Power BI, SQL, certification TOSA incluse)
LILLE, GRENOBLE, MARSEILLE ET 11 AUTRE(S) LOCALITÉ(S)

Finançable CPF
À distance / En centre
Salarié en poste / Entreprise
Les formations les plus recherchées
Roubaix
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Audit CPF
Audit en Ligne
Statisticien
Statisticien CPF
Statisticien en Ligne
Analyste de donnees
Auditeur qualite
Audit interne
Statisticien Paris
Statisticien Paris 10e
Statisticien Paris 11e
Statisticien Paris 12e
Statisticien Paris 13e
Statisticien Paris 14e
Statisticien Paris 15e
Statisticien Paris 16e
Statisticien Paris 17e
Statisticien Paris 18e