BTS maintenance des vehicules option C motocycles

GRETA Centre-Val de Loire - Siège Orléans

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
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Durée
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Niveau visé
Niveau BAC + 2
Localité
En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 45 - Saint-Jean-de-la-Ruelle
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 18 - Cher
  • 28 - Eure-et-Loir
  • 36 - Indre
  • 37 - Indre-et-Loire
  • 41 - Loir-et-Cher
  • 45 - Loiret
Objectifs
Selon la taille de l'entreprise, le ou la titulaire du brevet de technicien(ne) supérieur(e) de maintenance des véhicules exerce tout ou partie des activités suivantes : effectuer un diagnostic complexe ; réaliser les opérations de maintenance et de réparation complexes ; organiser la maintenance ; assurer la relation client.


Le titulaire de ce BTS doit mobiliser diverses compétences : techniques dans différents aspects de la maintenance ; en organisation et en gestion ; en informatique à des fins de communication et d'exploitation des logiciels spécialisés ; en communication interne (travail d'équipe) et externe (relation avec la clientèle, plateforme d'assistance technique) ; commerciales. Le ou la titulaire du brevet de technicien(ne) supérieur(e) veille au respect de la règlementation aussi bien technique qu'environnementale et à la qualité du service après-vente. Le métier s'exerce dans les services après-vente des réseaux des constructeurs ou équipementiers ; les services après-vente des entreprises indépendantes ou des réseaux d'indépendants.
Programme
Bloc n°1 - Analyser des systèmes et contrôle des performances

- Décrire le fonctionnement d'un système ;

- Identifier les grandeurs d'entrée / sortie d'un système ;

- Caractériser les performances d'un système.


Bloc n°2 - Gestion d'une intervention: Relation client

- Proposer des solutions économiquement adaptées

- Appliquer les mesures de prévention adaptées

- Accompagner techniquement les collaborateurs

- Appliquer la relation service client (y compris en anglais)


Bloc n° 3 - Intervention sur véhicule

- Proposer des solutions économiquement adaptées

- Appliquer les mesures de prévention adaptées

- Accompagner techniquement les collaborateurs

- Appliquer la relation service client (y compris en anglais)

- Valider le dysfonctionnement

- Emettre les hypothèses liées aux symptômes

- Déterminer les éléments défaillants

- Organiser l'intervention

- Remettre en conformité, régler, paramétrer

- Valider la qualité de l'intervention


Bloc n°4 - Connaissance de l'entreprise

- Ge?rer les e?quipements ne?cessaires aux interventions

- Planifier et ge?rer les interventions

- E?changer avec des professionnels en interne et en externe


Bloc n°5 - Mesures et analyse

- Effectuer des mesures, des essais

- Collecter les données techniques

 

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