BTS economie sociale et familiale
MFR-CFA de la Vallée du Retz
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
7300 €
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Niveau BAC + 2
Localité
En présentiel
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Objectifs
Le titulaire du BTS ESF participe à la réalisation des missions des établissements et des services qui l'emploient sur la base de son expertise dans les domaines de la vie quotidienne : alimentation,santé,
budget, consommation, environnement-énergie, habitat-logement.
Il assure différentes fonctions :
- Expertise et conseil technologiques
- Organisation technique de la vie quotidienne dans un service, dans un établissement
- Animation, formation et communication professionnelle
Il met ses compétences scientifiques, techniques, méthodologiques au service de différents publics, d'usagers, de consommateurs, de clients et de professionnels. Il participe ainsi à l'impulsion des évolutions de comportements individuels ou collectifs, dans un contexte de développement durable.
Dans le cadre de ses missions, il contribue à l'information sur l'accès aux droits des publics.
Il peut travailler en relation avec d'autres experts : travailleurs sociaux, juristes, professionnels de la santé, personnels des services techniques des collectivités territoriales et des organismes de logement social …
L'action de ce professionnel se déroule dans le respect du droit des usagers et de l'éthique professionnelle.
budget, consommation, environnement-énergie, habitat-logement.
Il assure différentes fonctions :
- Expertise et conseil technologiques
- Organisation technique de la vie quotidienne dans un service, dans un établissement
- Animation, formation et communication professionnelle
Il met ses compétences scientifiques, techniques, méthodologiques au service de différents publics, d'usagers, de consommateurs, de clients et de professionnels. Il participe ainsi à l'impulsion des évolutions de comportements individuels ou collectifs, dans un contexte de développement durable.
Dans le cadre de ses missions, il contribue à l'information sur l'accès aux droits des publics.
Il peut travailler en relation avec d'autres experts : travailleurs sociaux, juristes, professionnels de la santé, personnels des services techniques des collectivités territoriales et des organismes de logement social …
L'action de ce professionnel se déroule dans le respect du droit des usagers et de l'éthique professionnelle.
Programme
Compétences attestées :
- Mobiliser l'expertise technologique pour porter conseil en vie quotidienne :
- Elaborer un conseil en vie quotidienne dans les domaines de l'économie-consommation, de l'habitat-logement, de l'environnement-énergie, de la santé-alimentation-hygiène
- Conseiller sur l'usage des ressources numériques liées à la vie quotidienne
- Concevoir et mettre en œuvre des actions pour la gestion locale de l'environnement et des flux
- Élaborer un conseil budgétaire, constituer un dossier de financement
- Assurer une veille technique, scientifique, juridique sur les dimensions de vie quotidienne
- Accompagner au montage de dossiers de demande d'aide (pour l'amélioration de l'habitat)
- Organiser d'un point de vue technique la vie quotidienne dans un service, dans un établissement :
- Planifier et/ou coordonner les activités en lien avec la vie quotidienne au sein d'un service ou d'un établissement
- Gérer les produits, les matériels, les équipements
- Assurer une veille de l'état des espaces de vie, des équipements
- Assurer la qualité du service rendu
- Participer à la logistique administrative et comptable du service, de la structure
- Participer à la gestion des locations et de l'hébergement
- Animer, former dans les domaines de la vie quotidienne :
- Accueillir, orienter le public
- Analyser les besoins d'un public
- Concevoir et/ou conduire des actions d'animation et de formation dans les domaines de la vie quotidienne
- Évaluer les actions mises en place
- Participer à l'animation de la vie quotidienne au sein d'une structure, d'un service (convivialité, vivre ensemble)
- Gérer le budget d'une action
- Communiquer et animer une équipe :
- Élaborer une communication à destination de différents publics
- Mobiliser l'environnement numérique
- Coordonner une équipe
- Participer à la définition des profils de postes et des compétences associées, au sein de l'équipe
- Participer à la gestion de l'équipe
- Participer à la dynamique institutionnelle et partenariale :
- Respecter les logiques institutionnelles et les stratégies organisationnelles
- Développer des actions en partenariat, en réseau et participer à la dynamique institutionnelle
- Participer au suivi des partenariats engagés par les structures
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