BREVET PROFESSIONNEL -BP INSTALLATEUR DePANNEUR EN FROID ET CONDITIONNEMENT DE L-AIR
AMPARA ? POLE FORMATION ET D'APPRENTISSAGE- CHAMBRE DE METIERS ET DE L'ARTISANAT DE CORSE
Non finançable CPF
Etudiant
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Étudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Niveau BAC / BEP / CAP
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
- Lire, comprendre, interpréter et exploiter le dossier et les notices techniques liées aux équipements d'une installation;
- Dimensionner, réaliser le descriptif et le quantitatif d'une installation frigorifique et/ou thermique de petite puissance (environ 20 kw) ;
- Connaître les exigences règlementaires et environnementales et les appliquer sur chantier ;
- Préparer, installer, raccorder les équipements et effectuer l'assemblage de tous les organes de systèmes frigorifiques et climatiques.
- Réaliser les réglages, les tests nécessaires et la mise en service de l'installation ;
- Réaliser le diagnostic, le dépannage et l'entretien ;
- Renseigner les documents de mise en service et d'intervention des installations ;
- Communiquer avec les clients et les usagers, le personnel de l'entreprise, les constructeurs, les fournisseurs et les organismes de contrôle.
- Dimensionner, réaliser le descriptif et le quantitatif d'une installation frigorifique et/ou thermique de petite puissance (environ 20 kw) ;
- Connaître les exigences règlementaires et environnementales et les appliquer sur chantier ;
- Préparer, installer, raccorder les équipements et effectuer l'assemblage de tous les organes de systèmes frigorifiques et climatiques.
- Réaliser les réglages, les tests nécessaires et la mise en service de l'installation ;
- Réaliser le diagnostic, le dépannage et l'entretien ;
- Renseigner les documents de mise en service et d'intervention des installations ;
- Communiquer avec les clients et les usagers, le personnel de l'entreprise, les constructeurs, les fournisseurs et les organismes de contrôle.
Programme
Bloc de compétences n° 1 ? Préparation d'un système thermodynamique (unité U10) :
- Identifier, décoder, traiter des informations ;
- Lister, quantifier, commander, approvisionner ;
- Planifier, organiser une intervention ; Réceptionner ; Sécuriser l'intervention.
Bloc de compétences n° 2 ? Dépannage (unité U20) :
- Effectuer le diagnostic d'une installation ;
- Dépanner une installation ;
- Effectuer l'entretien d'une installation.
Bloc de compétences n° 3 ? Présentation d'un dossier d'activités (unité U31) :
- Collecter des informations ; Renseigner, produire des documents ;
- Dialoguer dans un langage adapté ; Transmettre, rendre compte.
Bloc de compétences n° 4 ? Installation et mise en service (unité U32) :
Pour l'installation :
- implanter, poser, fixer, manutentionner les équipements ;
- raccorder, assembler, isoler les circuits frigorifiques ;
- raccorder, assembler, isoler, les réseaux aérauliques, hydrauliques ;
- câbler, raccorder et repérer les liaisons électriques et électroniques ;
- trier les déchets, gérer le poste de travail ;
- repérer le type des circuits et des réseaux fluidiques, hydrauliques et aérauliques ;
- contrôler les équipements installés, vérifier les réseaux électriques hors tension ;
- mettre sous pression le circuit frigorifique avant la mise en service ;
- mettre sous pression le circuit hydraulique avant la mise en service.
Pour la mise en service :
- tirer au vide le circuit frigorifique ; charger le circuit en fluide frigorigène ;
- tester l'étanchéité des circuits frigorifiques chargés en fluides ; remplir le réseau hydraulique ;
- tester l'étanchéité des circuits hydrauliques et aérauliques ; mesurer, comparer des
grandeurs ;
- paramétrer, régler, tester l'installation frigorifique, électrique, hydraulique et aéraulique.
Bloc de compétences n° 5 ? Mathématiques (unité U40) :
- Rechercher, extraire et organiser l'information ;
- Choisir et exécuter une méthode de résolution ;
- Expérimenter, simuler;
- Critiquer un résultat, argumenter ;
- Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit.
Bloc de compétences n° 6 ? Expression et connaissance du monde (français et histoire géographie) (unité U50)
- Produire et analyser des discours de nature variée;
- Produire et analyser des supports utilisant des langages différents;
- Mobiliser la culture acquise en cours de formation pour Produire et analyser ces discours
et ces supports ;
- Construire une réflexion personnelle fondée sur les documents proposés lors de l'épreuve
mais aussi sur des travaux conduits en cours, des lectures et une expérience personnelle et
professionnelle
Bloc de compéte
- Identifier, décoder, traiter des informations ;
- Lister, quantifier, commander, approvisionner ;
- Planifier, organiser une intervention ; Réceptionner ; Sécuriser l'intervention.
Bloc de compétences n° 2 ? Dépannage (unité U20) :
- Effectuer le diagnostic d'une installation ;
- Dépanner une installation ;
- Effectuer l'entretien d'une installation.
Bloc de compétences n° 3 ? Présentation d'un dossier d'activités (unité U31) :
- Collecter des informations ; Renseigner, produire des documents ;
- Dialoguer dans un langage adapté ; Transmettre, rendre compte.
Bloc de compétences n° 4 ? Installation et mise en service (unité U32) :
Pour l'installation :
- implanter, poser, fixer, manutentionner les équipements ;
- raccorder, assembler, isoler les circuits frigorifiques ;
- raccorder, assembler, isoler, les réseaux aérauliques, hydrauliques ;
- câbler, raccorder et repérer les liaisons électriques et électroniques ;
- trier les déchets, gérer le poste de travail ;
- repérer le type des circuits et des réseaux fluidiques, hydrauliques et aérauliques ;
- contrôler les équipements installés, vérifier les réseaux électriques hors tension ;
- mettre sous pression le circuit frigorifique avant la mise en service ;
- mettre sous pression le circuit hydraulique avant la mise en service.
Pour la mise en service :
- tirer au vide le circuit frigorifique ; charger le circuit en fluide frigorigène ;
- tester l'étanchéité des circuits frigorifiques chargés en fluides ; remplir le réseau hydraulique ;
- tester l'étanchéité des circuits hydrauliques et aérauliques ; mesurer, comparer des
grandeurs ;
- paramétrer, régler, tester l'installation frigorifique, électrique, hydraulique et aéraulique.
Bloc de compétences n° 5 ? Mathématiques (unité U40) :
- Rechercher, extraire et organiser l'information ;
- Choisir et exécuter une méthode de résolution ;
- Expérimenter, simuler;
- Critiquer un résultat, argumenter ;
- Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit.
Bloc de compétences n° 6 ? Expression et connaissance du monde (français et histoire géographie) (unité U50)
- Produire et analyser des discours de nature variée;
- Produire et analyser des supports utilisant des langages différents;
- Mobiliser la culture acquise en cours de formation pour Produire et analyser ces discours
et ces supports ;
- Construire une réflexion personnelle fondée sur les documents proposés lors de l'épreuve
mais aussi sur des travaux conduits en cours, des lectures et une expérience personnelle et
professionnelle
Bloc de compéte
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Ces formations peuvent vous intéresser
TP Electricien d'équipement du bâtiment (EEB)
À DISTANCE
Finançable CPF
2690 €
À distance
Tout public
Avis du centre
.
L'atelier des Chefs
Titre professionnel Technicien d'Equipement et d'Exploitation en Electricité
FLEURY-LES-AUBRAIS
Non finançable CPF
Nous contacter
En alternance / En centre
Demandeur d'emploi / Étudiant
EnerSchool
Habilitation électrique B0 H0 H0V non électricien
BOISSY-SAINT-LÉGER
Non finançable CPF
200 €
À distance / En centre / En entreprise
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
Faiscop
CAP Électricien / électricité
À DISTANCE
Finançable CPF
1899 €
À distance
Tout public
Avis du centre
.
Educatel
Habilitation électrique : opérations d'ordre électrique en Basse Tension (BT) B1, B1V, B2, B2V, B2V, BC, BR
ENTRE-VIGNES, CHEVIGNY-SAINT-SAUVEUR
Non finançable CPF
490 €
En centre / En entreprise
Salarié en poste / Entreprise
AFFTI
QualiPV HP Devenir référent technique QualiPV HP de 0 à 500 kW
SAINT-BRICE-SOUS-FORÊT
Non finançable CPF
1890 €
En centre
Salarié en poste / Entreprise
CEE FORMATION
Les formations les plus recherchées
Ajaccio
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Btp CPF
Btp en Ligne
Caneco
Caneco CPF
Caneco en Ligne
Electricien
Electrotechnicien
Conducteur d engin
Menuiserie
Chef de chantier
Travaux public
Energeticien
Peintre
Nacelle
Echafaudage
Caneco Bagnols-sur-Cèze
Electricien Bagnols-sur-Cèze
Electrotechnicien Bagnols-sur-Cèze
Electrotechnicien Agde
Electricien Alès
Caneco Agde
Caneco Albi
Electricien Nîmes
Electrotechnicien Albi
Electrotechnicien Alès