BREVET PROFESSIONNEL -BP ESTHeTIQUE COSMeTIQUE PARFUMERIE
AMPARA ? POLE FORMATION ET D'APPRENTISSAGE- CHAMBRE DE METIERS ET DE L'ARTISANAT DE CORSE
Non finançable CPF
Etudiant
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
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Durée
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Niveau visé
Niveau BAC / BEP
Localité
En présentiel
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Objectifs
- Accueillir, prendre en charge et suivre de la clientèle en proposant produits et services adaptés.
- Exécuter des soins esthétiques du visage et du corps et réalise des maquillages ;
- Conseiller, vendre des prestations de service, des produits cosmétiques et des produits de parfumerie ;
- Assurer également la gestion administrative et financière de l'institut, d'une parfumerie, d'une équipe ainsi que son développement, l'animation et la gestion du personnel.
- Exécuter des soins esthétiques du visage et du corps et réalise des maquillages ;
- Conseiller, vendre des prestations de service, des produits cosmétiques et des produits de parfumerie ;
- Assurer également la gestion administrative et financière de l'institut, d'une parfumerie, d'une équipe ainsi que son développement, l'animation et la gestion du personnel.
Programme
Bloc de compétences n° 1 ? Soins esthétiques (unité UP10) :
- Détermination avec le client des soins esthétiques à réaliser
- Elaboration d'un programme de soins
- Réalisation des soins esthétiques sur visage et cuir chevelu, corps, mains et pieds, phanères
- Utilisation d'appareils, d'équipements (émetteur de rayons UV, appareils électriques spécifiques?)
- Rédaction de fiches techniques de soins esthétiques, de fiches conseils ?
- Evaluation du résultat
- Evaluation de la satisfaction du client
Bloc de compétences n° 2 ? Maquillages (unité UP20) :
- Recherche et réalisation de maquillages adaptés à la personne (morphologie, harmonies colorées, style?)
- Recherche et réalisation de maquillages évènementiels
- Rédaction de fiches techniques, de fiches conseils
- Evaluation du résultat
- Evaluation de la satisfaction de la personne
Bloc de compétences n° 3 Suivi de clientèle et animation (unité UP31) :
- Transmettre des informations
- Accueillir le (la) client(e) et assurer son suivi au cours de la prestation
- Identifier les besoins du (de la) client(e) et assurer le suivi de la clientèle
- Conseiller et vendre les services et les produits
- Mettre en place et animer des actions de promotion de produits cosmétiques, de produits de parfumerie et de soins esthétiques
- Evaluer la satisfaction de la clientèle
- Mesurer l'impact d'une action de promotion, de formation
Bloc de compétences n° 4 ? Arts appliqués à la profession (unité UP32) :
- Analyser une situation professionnelle en vue d'y apporter des réponses, en mobilisant les savoirs associés aux arts appliqués à la profession (connaissances dans l'environnement, l'espace construit, la communication publicitaire, le maquillage, la mode et l'accessoire, les moyens d'expression et de communication et les Arts, techniques et civilisations)
Bloc de compétences n° 5 ? Sciences et technologies (unité UP40)
- Analyser une situation professionnelle en vue d'y apporter des réponses, en mobilisant les connaissances en physique et chimie appliquée, biologie humaine appliquée, méthodes et technologie dont obligatoirement les rayonnements ultraviolets, et le cadre organisationnel et réglementaire.
Bloc de compétences n° 6 ? Gestion de l'entreprise (unité UP50) :
- Rechercher, sélectionner et traiter les informations
- Gérer les produits et les équipements et planifier les activités
- Animer et encadrer le personnel
- Participer à la gestion de l'entreprise
- Evaluer le travail du personnel
Bloc de compétences n° 7 ? Expression et connaissance du monde (unité UG60) : Français et histoire-géographie
- Produire et analyser des discours de nature variée
- Produire et analyser des supports utilisant des langages différents
- Mobiliser la culture acquise en cours de formation pour produire et analyser des discours et des supports
- Construire une réflexion personnelle fondée sur des documents proposés, sur des travaux conduits en cours, sur des lectu
- Détermination avec le client des soins esthétiques à réaliser
- Elaboration d'un programme de soins
- Réalisation des soins esthétiques sur visage et cuir chevelu, corps, mains et pieds, phanères
- Utilisation d'appareils, d'équipements (émetteur de rayons UV, appareils électriques spécifiques?)
- Rédaction de fiches techniques de soins esthétiques, de fiches conseils ?
- Evaluation du résultat
- Evaluation de la satisfaction du client
Bloc de compétences n° 2 ? Maquillages (unité UP20) :
- Recherche et réalisation de maquillages adaptés à la personne (morphologie, harmonies colorées, style?)
- Recherche et réalisation de maquillages évènementiels
- Rédaction de fiches techniques, de fiches conseils
- Evaluation du résultat
- Evaluation de la satisfaction de la personne
Bloc de compétences n° 3 Suivi de clientèle et animation (unité UP31) :
- Transmettre des informations
- Accueillir le (la) client(e) et assurer son suivi au cours de la prestation
- Identifier les besoins du (de la) client(e) et assurer le suivi de la clientèle
- Conseiller et vendre les services et les produits
- Mettre en place et animer des actions de promotion de produits cosmétiques, de produits de parfumerie et de soins esthétiques
- Evaluer la satisfaction de la clientèle
- Mesurer l'impact d'une action de promotion, de formation
Bloc de compétences n° 4 ? Arts appliqués à la profession (unité UP32) :
- Analyser une situation professionnelle en vue d'y apporter des réponses, en mobilisant les savoirs associés aux arts appliqués à la profession (connaissances dans l'environnement, l'espace construit, la communication publicitaire, le maquillage, la mode et l'accessoire, les moyens d'expression et de communication et les Arts, techniques et civilisations)
Bloc de compétences n° 5 ? Sciences et technologies (unité UP40)
- Analyser une situation professionnelle en vue d'y apporter des réponses, en mobilisant les connaissances en physique et chimie appliquée, biologie humaine appliquée, méthodes et technologie dont obligatoirement les rayonnements ultraviolets, et le cadre organisationnel et réglementaire.
Bloc de compétences n° 6 ? Gestion de l'entreprise (unité UP50) :
- Rechercher, sélectionner et traiter les informations
- Gérer les produits et les équipements et planifier les activités
- Animer et encadrer le personnel
- Participer à la gestion de l'entreprise
- Evaluer le travail du personnel
Bloc de compétences n° 7 ? Expression et connaissance du monde (unité UG60) : Français et histoire-géographie
- Produire et analyser des discours de nature variée
- Produire et analyser des supports utilisant des langages différents
- Mobiliser la culture acquise en cours de formation pour produire et analyser des discours et des supports
- Construire une réflexion personnelle fondée sur des documents proposés, sur des travaux conduits en cours, sur des lectu
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