Brevet d-aptitude aux fonctions de directeur de centres de vacances et loisirs - Formation de perfectionnement
UFCV Auvergne Rhône-Alpes
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
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Durée
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Localité
En présentiel
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Objectifs
Nos objectifs s'inscrivent dans le cadre défini par la réglementation du décret du 15 juillet 2015. 1. élaborer et mettre en oeuvre avec son équipe d'animation, dans le respect du cadre réglementaire des accueils collectifs de mineurs, un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif et prenant notamment en compte l'accueil de mineurs atteints de troubles de la santé ou porteurs de handicaps ; 2. situer son engagement dans le contexte social, culturel et éducatif ; 3. coordonner et assurer la formation de l'équipe d'animation ; 4. diriger les personnels et assurer la gestion de l'accueil ; 5. développer les partenariats et la communication. La formation au BAFD doit permettre d'accompagner le directeur vers le développement d'aptitudes lui permettant de transmettre et de faire partager les valeurs de la République, notamment la laïcité.
Programme
Les temps d'apports possibles à déterminer le 1er jour de la formation Le projet pédagogique :
Certains temps d'apport sont complétés par des exercices qui peuvent être mis à disposition des stagiaires hors temps d'apport.
- pourquoi et comment le mettre en oeuvre ?
- L'évaluation et la communication de son projet
- l'utilisation des outils d'aide en vu de l'écriture
- les attentes du jury, le fond et la forme
- transmettre l'information, les réunions
- les entretiens (recrutement, évaluation...)
- quel rôle est le rôle d'un directeur occasionnel d'accueil et comment se situer par rapport à des professionnels du secteur éducatif ?
- agir face à des publics qui se mettent en danger
- La classification des ACM, la procédure de déclaration, les locaux, les règles concernant l'encadrement
- la fonction sanitaire, les déplacements, les activités sportives, les documents obligatoires
- les statuts d'emploi, les étapes préalable à l'embauche
- pendant et après l'exécution du contrat de travail
- Quels sont les financements possibles et leur modes de fonctionnements ?
- utilisation de l'outil informatique (le traitement de texte, les tableaux, les présentations)
- Comment construire un budget prévisionnel ? Savoir gérer la trésorerie.
- Les règles d'hygiène, se construire des outils pour gérer l'économat
- Les responsabilités, les assurances, les déclarations
- accompagner son équipe, savoir évaluer pour motiver, savoir porter une appréciation
Certains temps d'apport sont complétés par des exercices qui peuvent être mis à disposition des stagiaires hors temps d'apport.
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