Brevet d-aptitude aux fonctions de directeur de centres de vacances et loisirs -BAFD - Formation Generale
Association pour la formation des cadres de l'animation et des loisirs - antenne marseille - afocal
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
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Objectifs
• élaborer et mettre en œuvre avec son équipe d'animation, dans le
respect du cadre réglementaire des accueils collectifs de mineurs, un
projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif et prenant
notamment en compte l'accueil de mineurs atteints de troubles de la
santé ou porteurs de handicaps ;
• situer son engagement dans le contexte social, culturel et éducatif ;
• coordonner et assurer la formation de l'équipe d'animation ;
• diriger les personnels et assurer la gestion de l'accueil ;
• développer les partenariats et la communication.
La formation au BAFD doit permettre d'accompagner le directeur vers le
développement d'aptitudes lui permettant de transmettre et de faire
partager les valeurs de la République, notamment la laïcité.
respect du cadre réglementaire des accueils collectifs de mineurs, un
projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif et prenant
notamment en compte l'accueil de mineurs atteints de troubles de la
santé ou porteurs de handicaps ;
• situer son engagement dans le contexte social, culturel et éducatif ;
• coordonner et assurer la formation de l'équipe d'animation ;
• diriger les personnels et assurer la gestion de l'accueil ;
• développer les partenariats et la communication.
La formation au BAFD doit permettre d'accompagner le directeur vers le
développement d'aptitudes lui permettant de transmettre et de faire
partager les valeurs de la République, notamment la laïcité.
Programme
Au plan administratif et réglementaire :
• l'organisation administrative du directeur ;
• procédure de déclaration des accueils ;
• normes réglementaires relatives à l'encadrement des ACM et aux activités physiques et sportives de
pleine nature ;
• les responsabilités de l'accueil des mineurs hors du cadre familial.
Au plan éducatif :
• situation de l'accueil vis-à-vis du projet éducatif ;
• réalisation du projet pédagogique ;
• recherche d'objectifs pédagogiques et de critères d'évaluation ;
• le rôle social des accueils collectifs de mineurs ;
• la gestion de vie quotidienne des accueils ;
• la mise en place des règles de vie de l'accueil.
Au plan économique :
• réalisation des menus ;
• calcul de coût de revient alimentaire ;
• gestion budgétaire et comptable de l'accueil ;
• la méthode HACCP.
Au plan managérial :
• le recrutement de l'équipe ;
• l'accompagnement et l'évaluation des animateurs ;
• mise en place des réunions.
Au plan de l'auto-évaluation :
• réalisation du projet de formation du directeur ;
• évaluation en relation avec l'équipe, les participants, les familles et l'organisateur.
• l'organisation administrative du directeur ;
• procédure de déclaration des accueils ;
• normes réglementaires relatives à l'encadrement des ACM et aux activités physiques et sportives de
pleine nature ;
• les responsabilités de l'accueil des mineurs hors du cadre familial.
Au plan éducatif :
• situation de l'accueil vis-à-vis du projet éducatif ;
• réalisation du projet pédagogique ;
• recherche d'objectifs pédagogiques et de critères d'évaluation ;
• le rôle social des accueils collectifs de mineurs ;
• la gestion de vie quotidienne des accueils ;
• la mise en place des règles de vie de l'accueil.
Au plan économique :
• réalisation des menus ;
• calcul de coût de revient alimentaire ;
• gestion budgétaire et comptable de l'accueil ;
• la méthode HACCP.
Au plan managérial :
• le recrutement de l'équipe ;
• l'accompagnement et l'évaluation des animateurs ;
• mise en place des réunions.
Au plan de l'auto-évaluation :
• réalisation du projet de formation du directeur ;
• évaluation en relation avec l'équipe, les participants, les familles et l'organisateur.
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