Brevet d-aptitude aux fonctions de directeur de centres de vacances et loisirs - BAFD - Formation generale
Association Régionale Cemea Auvergne
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
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Objectifs
BAFD 1 - Formation générale directeur Le stage de base BAFD permet d'acquérir les compétences minimales (techniques et pédagogiques) nécessaires pour assurer la direction d'un accueil de loisirs ou d'un séjour de vacances. D'une durée de 9 ou 10 jours, il est la première des quatre étapes de la formation de directeur.
Programme
La formation au brevet d'aptitude aux fonctions de directeur en accueils collectifs de mineurs (BAFD) a pour objectif de préparer aux fonctions suivantes conformément aux dispositions de l'article 25 de l'arrêté du 15 juillet 2015 susvisé :
La formation au BAFD doit permettre d'accompagner le directeur vers le développement d'aptitudes lui permettant de transmettre et de faire partager les valeurs de la République, notamment la laïcité. Nos stages visent donc à former les personnes autour des fonctions de direction énumérées ci-dessus. Les contenus de formation qui vont concrétiser ces fonctions doivent nourrir l'expérience des futurs directeurs (trices) pour donner du sens à leur projet de direction. En effet l'un des écueils de la formation BAFD est de travailler sous le seul angle opératoire du projet de direction ou du projet pédagogique, son prolongement. C'est à dire savoir articuler des objectifs, généraux, opérationnels, des moyens. Si cet abord est important il donne souvent des projets identiques, sans positionnement, car tournées vers la forme du projet et non vers le fond, des projets sans idée. Pour nous aux CEMEA, une idée résulte du mouvement entre une pratique (une expérience) et l'analyse de celle-ci. La logique (la forme) autour de laquelle s'organisent ces idées appartient à la personne et ne doit pas être l'unique objectif poursuivi.
- élaborer et mettre en œuvre avec son équipe d'animation, dans le respect du cadre réglementaire des accueils collectifs de mineurs, un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif et prenant notamment en compte l'accueil de mineurs atteints de troubles de la santé ou porteurs de handicaps ;
- situer son engagement dans le contexte social, culturel et éducatif ;
- coordonner et assurer la formation de l'équipe d'animation ;
- diriger les personnels et assurer la gestion de l'accueil ;
- développer les partenariats et la communication.
La formation au BAFD doit permettre d'accompagner le directeur vers le développement d'aptitudes lui permettant de transmettre et de faire partager les valeurs de la République, notamment la laïcité. Nos stages visent donc à former les personnes autour des fonctions de direction énumérées ci-dessus. Les contenus de formation qui vont concrétiser ces fonctions doivent nourrir l'expérience des futurs directeurs (trices) pour donner du sens à leur projet de direction. En effet l'un des écueils de la formation BAFD est de travailler sous le seul angle opératoire du projet de direction ou du projet pédagogique, son prolongement. C'est à dire savoir articuler des objectifs, généraux, opérationnels, des moyens. Si cet abord est important il donne souvent des projets identiques, sans positionnement, car tournées vers la forme du projet et non vers le fond, des projets sans idée. Pour nous aux CEMEA, une idée résulte du mouvement entre une pratique (une expérience) et l'analyse de celle-ci. La logique (la forme) autour de laquelle s'organisent ces idées appartient à la personne et ne doit pas être l'unique objectif poursuivi.
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