Brevet d-aptitude aux fonctions d-animateur -BAFA - Session generale

Union Régionale des Francas de Bourgogne-Franche-Comté

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
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Durée
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Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 21 - Dijon
  • 25 - Besançon
  • 25 - Montbéliard
  • 39 - Doucier
  • 39 - Gevingey
  • 58 - Saxi-Bourdon
  • 71 - Louhans
  • 71 - Matour
  • 89 - Brienon-sur-Armançon
  • 89 - Champs-sur-Yonne
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 21 - Côte-d'Or
  • 25 - Doubs
  • 39 - Jura
  • 58 - Nièvre
  • 70 - Haute-Saône
  • 71 - Saône-et-Loire
  • 89 - Yonne
  • 90 - Territoire de Belfort
Objectifs
Acquérir des connaissances sur l'enfant dans son environnement :

- Appréhender le fonctionnement des accueils de loisirs permanents- Acquérir des connaissances sur la sécurité, la législation en centre de vacances et de loisirs

- Maîtriser différentes techniques : Activités manuelles, ludiques, d'expression, grands jeux et jeux sportifs…

- Construire à partir d'un projet, un programme d'activités en fonction d'un public enfant,


animer ces activités et d'en faire le bilan.

Prendre une part active dans un travail de groupes :

- Replacer son action éducative dans un cadre plus global, en lien avec les différents pôles éducatifs et en référence à des valeurs.
Programme
Acquérir des connaissances sur l'enfant dans son environnement :

  • Son développement physique et intellectuel

  • Ses besoins, possibilités

  • Ses rythmes

  • Ses milieux de vie

  • Le rôle de l'adulte


Appréhender le fonctionnement des accueils de loisirs permanents

  • Notion de projet de structure, de projet pédagogique, de projet d'activités

  • Fonctionnement de la structure et rôle de l'animateur

  • Aménagement et utilisation des espaces


D'acquérir des connaissances sur la sécurité, la législation en centre de vacances et de loisirs

  • Encadrement des accueils de loisirs et séjours de vacances, réglementation spécifique de certaines activités, déplacements, gestion des accidents, …

  • La prévention des addictions.

  • Réforme des rythmes scolaires


De maîtriser différentes techniques : Activités manuelles, ludiques, d'expression, grands jeux et jeux sportifs…


De construire à partir d'un projet, un programme d'activités en fonction d'un public enfant, d'animer ces activités et d'en faire le bilan.


De prendre une part active dans un travail de groupes :

  • En s'organisant

  • En s'exprimant

  • En prenant des initiatives

  • En élaborant une séance de groupe

  • En gérant sa documentation avec le souci de l'enrichir à tout moment.



De replacer son action éducative dans un cadre plus global, en lien avec les différents pôles éducatifs et en référence à des valeurs :

  • Connaissance des enjeux éducatifs et sociaux des différents pôles éducatifs que sont la famille, l'école et le temps libre

  • Organisation de recherches et conduite de débats autour des valeurs de laïcité, de solidarité, autour des droits de l'enfant, …

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