Brevet d-aptitude aux fonctions d-animateur - BAFA - Approfondissement - Animer en ville
UFCV Auvergne Rhône-Alpes
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
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Objectifs
Nos objectifs s'inscrivent dans le cadre défini par la réglementation : Cf. Décret et Arrêté du 15 juillet
2015 ;
Quant aux fonctions et rôle de l'animateur BAFA
1 - Préparer l'animateur à exercer les fonctions suivantes
- Assurer la sécurité physique et morale des mineurs et en particulier les sensibiliser,
dans le cadre de la mise en œuvre d'un projet pédagogique, aux risques liés, selon les
circonstances aux conduites addictives ou aux comportements, notamment ceux liés à la
sexualité ;
- Participer à l'accueil, la communication et au développement des relations entre les
différents acteurs;
- Participer, au sein d'une équipe, à la mise en œuvre d'un projet pédagogique en
cohérence avec le projet éducatif dans le respect du cadre réglementaire des ACM;
- Encadrer et animer la vie quotidienne et les activités;
- Accompagner les mineurs dans la réalisation de leurs projets
2 – D'accompagner l'animateur vers le développement d'aptitudes lui permettant:
- De transmettre et de faire partager les valeurs de la République, notamment la laïcité;
- De situer son engagement dans le contexte social, culturel et éducatif;
3/12
- de construire une relation de qualité avec les membres de l'équipe pédagogique et les
mineurs, qu'elle soit individuelle ou collective, et de veiller notamment à prévenir toute
forme de discrimination;
- d'apporter, le cas échéant, une réponse adaptée aux situations auxquelles les mineurs
sont confrontés
2015 ;
Quant aux fonctions et rôle de l'animateur BAFA
1 - Préparer l'animateur à exercer les fonctions suivantes
- Assurer la sécurité physique et morale des mineurs et en particulier les sensibiliser,
dans le cadre de la mise en œuvre d'un projet pédagogique, aux risques liés, selon les
circonstances aux conduites addictives ou aux comportements, notamment ceux liés à la
sexualité ;
- Participer à l'accueil, la communication et au développement des relations entre les
différents acteurs;
- Participer, au sein d'une équipe, à la mise en œuvre d'un projet pédagogique en
cohérence avec le projet éducatif dans le respect du cadre réglementaire des ACM;
- Encadrer et animer la vie quotidienne et les activités;
- Accompagner les mineurs dans la réalisation de leurs projets
2 – D'accompagner l'animateur vers le développement d'aptitudes lui permettant:
- De transmettre et de faire partager les valeurs de la République, notamment la laïcité;
- De situer son engagement dans le contexte social, culturel et éducatif;
3/12
- de construire une relation de qualité avec les membres de l'équipe pédagogique et les
mineurs, qu'elle soit individuelle ou collective, et de veiller notamment à prévenir toute
forme de discrimination;
- d'apporter, le cas échéant, une réponse adaptée aux situations auxquelles les mineurs
sont confrontés
Programme
La formation s'articulera entre de temps consacrés au retour sur le stage pratique du stagiaire, sur des apports complémentaires en lien avec les attentes des stagiaires et des temps de formation sur la thématique animer en ville
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