Brevet d-aptitude aux fonctions d-animateur
Association pour la formation des cadres de l'animation et des loisirs - antenne marseille - afocal
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
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Objectifs
1° Préparer l'animateur à exercer les fonctions suivantes :
- assurer la sécurité physique et morale des mineurs et en particulier
les sensibiliser, dans le cadre de la mise en œuvre d'un projet
pédagogique, aux risques liés, selon les circonstances aux conduites
addictives ou aux comportements, notamment ceux liés à la
sexualité ;
- participer à l'accueil, à la communication et au développement des
relations entre les différents acteurs ;
- participer, au sein d'une équipe, à la mise en œuvre d'un projet
pédagogique en cohérence avec le projet éducatif dans le respect
du cadre réglementaire des accueils collectifs de mineurs ;
- encadrer et animer la vie quotidienne et les activités ;
- accompagner les mineurs dans la réalisation de leurs projets.
2° Accompagner l'animateur vers le développement d'aptitudes lui
permettant :
- de transmettre et de faire partager les valeurs de la République,
notamment la laïcité ;
- de situer son engagement dans le contexte social, culturel et
éducatif ;
- de construire une relation de qualité avec les membres de l'équipe
pédagogique et les mineurs, qu'elle soit individuelle ou collective, et
de veiller notamment à prévenir toute forme de discrimination ;
- d'apporter, le cas échéant, une réponse adaptée aux situations
auxquelles les mineurs sont confrontés.
- assurer la sécurité physique et morale des mineurs et en particulier
les sensibiliser, dans le cadre de la mise en œuvre d'un projet
pédagogique, aux risques liés, selon les circonstances aux conduites
addictives ou aux comportements, notamment ceux liés à la
sexualité ;
- participer à l'accueil, à la communication et au développement des
relations entre les différents acteurs ;
- participer, au sein d'une équipe, à la mise en œuvre d'un projet
pédagogique en cohérence avec le projet éducatif dans le respect
du cadre réglementaire des accueils collectifs de mineurs ;
- encadrer et animer la vie quotidienne et les activités ;
- accompagner les mineurs dans la réalisation de leurs projets.
2° Accompagner l'animateur vers le développement d'aptitudes lui
permettant :
- de transmettre et de faire partager les valeurs de la République,
notamment la laïcité ;
- de situer son engagement dans le contexte social, culturel et
éducatif ;
- de construire une relation de qualité avec les membres de l'équipe
pédagogique et les mineurs, qu'elle soit individuelle ou collective, et
de veiller notamment à prévenir toute forme de discrimination ;
- d'apporter, le cas échéant, une réponse adaptée aux situations
auxquelles les mineurs sont confrontés.
Programme
Pour préparer le futur animateur à l'ensemble des fonctions visées, les formateurs mettront
en place des interventions, ateliers ou mises en situation permettant aux candidats
d'acquérir des connaissances concernant :
Les caractéristiques et les besoins des enfants et des adolescents.
Les différentes structures d'accueil collectif de mineurs : organigramme des
adultes et communication interne.
Les règles élémentaires de sécurité et la réglementation.
Le projet pédagogique et la méthodologie du projet d'animation.
Créer tout type d'activité : atelier manuel, atelier d'expression, activité physique,
petit jeu, grand jeu, veillée, chants et danses.
Le rôle de l'animateur dans la vie quotidienne : hygiène et santé, rythme de vie
dans une journée-type, repas et temps calmes, accueil et communication
externe, gestion des biens.
Encadrer un groupe : l'autorité et la bienveillance, la confiance et l'exemplarité
éducative.
Fonction sanitaire et premiers secours.
Les responsabilités de l'animateur : civile, pénale et morale.
La maltraitance et la protection des mineurs.
Les conduites à risques et le handicap.
Lutter contre les discriminations et pour la laïcité.
Une initiation à la recherche d'emploi.
en place des interventions, ateliers ou mises en situation permettant aux candidats
d'acquérir des connaissances concernant :
Les caractéristiques et les besoins des enfants et des adolescents.
Les différentes structures d'accueil collectif de mineurs : organigramme des
adultes et communication interne.
Les règles élémentaires de sécurité et la réglementation.
Le projet pédagogique et la méthodologie du projet d'animation.
Créer tout type d'activité : atelier manuel, atelier d'expression, activité physique,
petit jeu, grand jeu, veillée, chants et danses.
Le rôle de l'animateur dans la vie quotidienne : hygiène et santé, rythme de vie
dans une journée-type, repas et temps calmes, accueil et communication
externe, gestion des biens.
Encadrer un groupe : l'autorité et la bienveillance, la confiance et l'exemplarité
éducative.
Fonction sanitaire et premiers secours.
Les responsabilités de l'animateur : civile, pénale et morale.
La maltraitance et la protection des mineurs.
Les conduites à risques et le handicap.
Lutter contre les discriminations et pour la laïcité.
Une initiation à la recherche d'emploi.
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