BPJEPS specialite educateur sportif mention equitation

MFR St Flour

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Niveau BAC / BEP / CAP
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 15 - Saint-Flour
  • 43 - Yssingeaux
  • 74 - Contamine-sur-Arve
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 01 - Ain
  • 03 - Allier
  • 07 - Ardèche
  • 15 - Cantal
  • 26 - Drôme
  • 38 - Isère
  • 42 - Loire
  • 43 - Haute-Loire
  • 63 - Puy-de-Dôme
  • 69 - Rhône
  • 73 - Savoie
  • 74 - Haute-Savoie
Objectifs
Compétences attestées :

  • Se repérer dans son territoire, en s'appuyant sur ses caractéristiques et l'identification des acteurs locaux,

  • Identifier les publics cibles 

  • Repérer les demandes des publics accueillis

  • Formuler des propositions de projets, en tenant compte des objectifs et ressources mobilisables 

  • Planifier et organiser un projet

  • Suivre les actions conduites dans le cadre du projet mis en œuvre

  • Remplir les obligations administratives

  • Analyser le projet conduit en conservant des traces écrites et en appréciant l'atteinte des objectifs initiaux 

  • Restituer les conclusions du projet à son responsable, en identifiant les principaux facteurs positifs, négatifs et les points d'amélioration

  • Communiquer des informations sur les activités proposées

  • Adapter sa communication aux caractéristiques et besoins des publics

  • Sélectionner les outils de communication

  • Rédiger des contenus de communication en vue de promouvoir une animation en les adaptant aux particularités des publics

  • Définir un cycle de séances d'apprentissage 

  • Définir les objectifs spécifiques, le contenu et le déroulement des séances 

  • Définir les conditions de réalisation d'une séance, en vue d'assurer le respect des réglementations, la sécurité des pratiquants, et du bien-être des équidés

  • Attribuer les équidés et le matériel aux participants, en tenant compte des caractéristiques des pratiquants de leur niveau de pratique, des objectifs de la séance

  • Animer la séance d'apprentissage en sécurité, en vue de développer la confiance, la motivation, l'engagement des pratiquants et la relation cheval/cavalier en sécurité

  • Mettre en œuvre une démarche pédagogique adaptée, en vue d'assurer la progression

  • Analyser, une séance d'apprentissage, en vue d'optimiser la progression des pratiquants

  • Evaluer un cycle d'apprentissage, en vue de faire évoluer ses pratiques

  • Evaluer l'état physique et mental d'un équidé pour identifier les soins à lui apporter

  • Mettre en œuvre les soins quotidiens et périodiques aux équidés pour garantir leur santé et leur bien-être

  • Programmer l'activité des équidés pour préserver leur intégrité physique et mentale

  • Mettre en œuvre les procédures pour convoyer des équidés dans le respect de la réglementation en vigueur 

  • Vérifier l'état des matériels et des aires de pratique

  • Préparer les aires de pratique et le matériel spécifiques, en vue d'assurer le bon déroulement des activités, le bien-être des équidés et la sécurité des pratiquants 

  • Evaluer l'adaptation d'un équidé aux emplois envisagés, en veillant à son intégrité et à son bien-être

  • Mettre en œuvre, en sécurité, le programme de travail d'un équidé
Programme
Formation de niveau 4, elle autorise l'enseignement de l'équitation du Galop 1 à 7. Le titulaire peut être salarié, travailleur indépendant ou gérant de structure

BC1 : Concevoir et mettre en œuvre des projets d'animation dans le cadre de l'organisation de travail d'une structure du champ du sport ou de l'animation

BC2 :Valoriser les activités et les projets d'une structure dans le champ du sport ou de l'animation

BC3 : Concevoir, conduire en sécurité et évaluer des séances et des cycles de séances d'apprentissage des activités équestres dans le cadre du projet et de l'organisation de travail de la structure

BC4 : Assurer les soins, la gestion et l'éducation des équidés ainsi que l'entretien des matériels pédagogiques spécifiques aux activités équestres
Haut de page