BPJEPS Animation socio educative ou culturelle
BOULEVARD DES POTES
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
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Entreprise
Etudiant
Prix
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Durée
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Niveau visé
Niveau BAC / BEP
Localité
En présentiel
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Objectifs
Le BPJEPS spécialité Animateur mention Animation Socio-Éducative et Culturelle permet de concevoir et de mettre en oeuvre des projets d'animation et des activités culturelles, éducatives et sociales s'inscrivant dans le projet et l'organisation de la structure.
Programme
Le programme de formation BPJEPS spécialité Animateur mention Animation Socio-Éducative et Culturelle s'organise en quatre Blocs de Compétences (BC) :
BC1 = Concevoir et mettre en oeuvre des projets d'animation dans le cadre de l'organisation de travail d'une structure du champ du sport et de l'animation (BC1) :
Identifier les caractéristiques principales du territoire de sa structure.
Identifier les caractéristiques des publics visés par la structure.
Proposer différents moyens de recueillir les demandes des publics accueillis ou celles des acteurs et actrices du territoire.
Proposer des projets à partir des pistes identifiées.
Mobiliser les moyens nécessaires à conduite du projet.
S'assurer du bon développement des activités. Mettre en place les démarches administratives.
Réaliser un bilan du projet et identifier les perspectives.
BC2 = Valoriser les activités et les projets d'une structure du champ du sport ou de l'animation (BC2) :
Informer les publics visés du programme des activités de la structure.
Communiquer avec les publics visés de manière adaptée.
Assurer la promotion de ses activités.
BC3 = Concevoir, conduire en sécurité et évaluer des séquences d'animation et des séances d'activités culturelles, éducatives ou sociales dans le cadre du projet et de l'organisation de la structure (BC3) :
Concevoir la dynamique de la séquence et l'organisation des séances d'activités.
Mobiliser des méthodes, techniques et outils d'animation adaptés.
Prévoir le contenu et le déroulement de la séquence d'animation.
Préparer l'espace et le cadre de chaque séance d'activités.
Accueillir les publics de manière adaptée.
Susciter l'expression individuelle et collective des publics accueillis.
Animer les séances. Adapter la progression de la séance. Évaluer l'impact de la séance.
BC4 =Organiser et encadrer le « vivre ensemble » des publics accueillis au sein d'une structure proposant des activités de loisirs et d'animation socioculturelle :
Construire des relations avec l'entourage personnel et professionnel des publics. Réguler les phénomènes de groupe. Assurer la sécurité entre deux séquences d'activités. Prévoir des temps calmes et des périodes de temps libérés. Instaurer des échanges au sein d'un groupe.
BC1 = Concevoir et mettre en oeuvre des projets d'animation dans le cadre de l'organisation de travail d'une structure du champ du sport et de l'animation (BC1) :
Identifier les caractéristiques principales du territoire de sa structure.
Identifier les caractéristiques des publics visés par la structure.
Proposer différents moyens de recueillir les demandes des publics accueillis ou celles des acteurs et actrices du territoire.
Proposer des projets à partir des pistes identifiées.
Mobiliser les moyens nécessaires à conduite du projet.
S'assurer du bon développement des activités. Mettre en place les démarches administratives.
Réaliser un bilan du projet et identifier les perspectives.
BC2 = Valoriser les activités et les projets d'une structure du champ du sport ou de l'animation (BC2) :
Informer les publics visés du programme des activités de la structure.
Communiquer avec les publics visés de manière adaptée.
Assurer la promotion de ses activités.
BC3 = Concevoir, conduire en sécurité et évaluer des séquences d'animation et des séances d'activités culturelles, éducatives ou sociales dans le cadre du projet et de l'organisation de la structure (BC3) :
Concevoir la dynamique de la séquence et l'organisation des séances d'activités.
Mobiliser des méthodes, techniques et outils d'animation adaptés.
Prévoir le contenu et le déroulement de la séquence d'animation.
Préparer l'espace et le cadre de chaque séance d'activités.
Accueillir les publics de manière adaptée.
Susciter l'expression individuelle et collective des publics accueillis.
Animer les séances. Adapter la progression de la séance. Évaluer l'impact de la séance.
BC4 =Organiser et encadrer le « vivre ensemble » des publics accueillis au sein d'une structure proposant des activités de loisirs et d'animation socioculturelle :
Construire des relations avec l'entourage personnel et professionnel des publics. Réguler les phénomènes de groupe. Assurer la sécurité entre deux séquences d'activités. Prévoir des temps calmes et des périodes de temps libérés. Instaurer des échanges au sein d'un groupe.
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