Blender - pour le motion design
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Objectifs
Maîtriser les fonctionnalités de base en motion design : collections, drivers, instanciations, data block...Maîtriser l'asset browser. organiser les caméras et les scènes pour des rendus playblast. Comprendre et maîtriser les geometry nodes en motion design. Créer des effets de fumée, feu, eau... avec Mantaflow. Maîtriser les outils d'animation. Réaliser un rigging élémentaire. Utiliser du mocap. Produire des effets dynamiques. Animer des destructions dynamiques. Maîtriser le rendu Eevee. Maîtriser les exports vers After Effects. S'initier à Cycles, les shaders procéduraux, les passes de rendu, le compositor.
Programme
Généralités pour le Motion Design. Geometry Nodes pour le Motion Design.Eau, fumée et feu
Introduction à Mantaflow : Créer des effets de liquide, Créer des effets de feu et de fumée, Créer des nuages, Interaction entre géométrie et fluides, Rendu des fluides. Généralités pour le Motion Design. Maîtriser les collections . Comment lier n'importe quel paramètre de Blender à un autre avec les drivers. Comprendre les instanciations. Fusionner des scènes, comprendre la différence entre Append et Link
Comprendre le concept de Data Block. Utiliser l'Asset Browser pour créer et utiliser des bibliothèques d'objets et de matériaux.
Utiliser le playblast et les scènes pour monter des séquences. Manipuler et animer des caméras. Les addons gratuits indispensables. Geometry Nodes pour le Motion Design. Qu'est ce que Geometry Nodes ? Primitives de géométrie et curves. Modélisation paramétrique. Les instances. Manipuler les instances. Animer les instances. Lier des matériaux à des paramètres de GN. Animation de texte. Ateliers
Eau, fumée et feu. Introduction à Mantaflow. Créer des effets de liquide. Créer des effets de feu et de fumée. Créer des nuages. Interaction entre géométrie et fluides. Rendu des fluides. Animation et Timeline. Comprendre la timeline, le graph editor et le dopesheet. Les modificateurs de pistes d'animation. Les shape keys. Morphing d'objet. Utiliser l'addon Commotion pour gérer ses images clés
L'Action Editor : animation procédurale. Rigging et Mocap. Les bases du rigging dans Blender. Les Armatures. Le Skinning. Les Constraints
Utiliser Rigify pour créer des rig simples de personnage. Utiliser du mocap pour animer des personnages. Mélanger des mocaps d'animation avec le Action Editor. Workflow de mocap avec Mixamo.Effets dynamiques. Les rigid bodies et soft bodies. Les cloth.
Animer des destructions dynamiques.Lier animation de tissu et de corps rigides. Les contraintes mécaniques (ressorts, charnière, glissière etc.). Ateliers.Rendu avec Eevee. Comprendre les limitations et les avantages de Eevee. L'ambient occlusion.Le bloom. Création de matériaux avancés en temps réel. Maîtriser la GI dans Eevee. Optimiser ses rendus temps réel. Exporter ses données 3D vers After Effects. Rendu avec Cycles. Différence avec Eevee : que peut Cycles faire de plus ? Comprendre et maîtriser les samples pour optimiser la qualité et les temps de rendu.Shaders procéduraux avancées : dirt, damage, curvature etc. Les passes de rendu. Utiliser le compositor pour du compositing et sublimer le rendu
Introduction à Mantaflow : Créer des effets de liquide, Créer des effets de feu et de fumée, Créer des nuages, Interaction entre géométrie et fluides, Rendu des fluides. Généralités pour le Motion Design. Maîtriser les collections . Comment lier n'importe quel paramètre de Blender à un autre avec les drivers. Comprendre les instanciations. Fusionner des scènes, comprendre la différence entre Append et Link
Comprendre le concept de Data Block. Utiliser l'Asset Browser pour créer et utiliser des bibliothèques d'objets et de matériaux.
Utiliser le playblast et les scènes pour monter des séquences. Manipuler et animer des caméras. Les addons gratuits indispensables. Geometry Nodes pour le Motion Design. Qu'est ce que Geometry Nodes ? Primitives de géométrie et curves. Modélisation paramétrique. Les instances. Manipuler les instances. Animer les instances. Lier des matériaux à des paramètres de GN. Animation de texte. Ateliers
Eau, fumée et feu. Introduction à Mantaflow. Créer des effets de liquide. Créer des effets de feu et de fumée. Créer des nuages. Interaction entre géométrie et fluides. Rendu des fluides. Animation et Timeline. Comprendre la timeline, le graph editor et le dopesheet. Les modificateurs de pistes d'animation. Les shape keys. Morphing d'objet. Utiliser l'addon Commotion pour gérer ses images clés
L'Action Editor : animation procédurale. Rigging et Mocap. Les bases du rigging dans Blender. Les Armatures. Le Skinning. Les Constraints
Utiliser Rigify pour créer des rig simples de personnage. Utiliser du mocap pour animer des personnages. Mélanger des mocaps d'animation avec le Action Editor. Workflow de mocap avec Mixamo.Effets dynamiques. Les rigid bodies et soft bodies. Les cloth.
Animer des destructions dynamiques.Lier animation de tissu et de corps rigides. Les contraintes mécaniques (ressorts, charnière, glissière etc.). Ateliers.Rendu avec Eevee. Comprendre les limitations et les avantages de Eevee. L'ambient occlusion.Le bloom. Création de matériaux avancés en temps réel. Maîtriser la GI dans Eevee. Optimiser ses rendus temps réel. Exporter ses données 3D vers After Effects. Rendu avec Cycles. Différence avec Eevee : que peut Cycles faire de plus ? Comprendre et maîtriser les samples pour optimiser la qualité et les temps de rendu.Shaders procéduraux avancées : dirt, damage, curvature etc. Les passes de rendu. Utiliser le compositor pour du compositing et sublimer le rendu
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